Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Jeudi 19 Mars 2015

Crowdfunding : signature d’un partenariat entre le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables et Prêtgo


Philippe Arraou, Président du Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables, et Patrick Derhy, Président de Prêtgo, annoncent la signature de leur partenariat, en vue de promouvoir le crowdfunding via le prêt rémunéré.



SE POSITIONNER SUR UN MARCHE EN DEVENIR

Le financement participatif sous forme de prêts rémunérés (crowdlending) ouvre une nouvelle voie pour les projets entrepreneuriaux, souvent difficiles à financer dans des conditions et des délais satisfaisants. La profession d’expertise-comptable, dans le cadre de l'accompagnement de ses clients dans la recherche de financement s’engage à leurs côtés, en tant que tiers de confiance, afin de sécuriser la démarche.

Ce partenariat entre le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables et Prêtgo vise à promouvoir cette nouvelle forme de financement tout en la sécurisant : l’expert-comptable atteste, en amont, les informations financières prévisionnelles des projets proposés sur Prêtgo, et en aval, la conformité de l’utilisation des fonds levés au projet présenté

LA FRANCE : UN MARCHE PROMETTEUR

Bien que le marché français semble encore bien modeste au regard du marché mondial, 152 millions d’euros ont été collectés en 2014, dont 88,4 sous forme de prêt, le secteur a multiplié par deux ses chiffres par rapport à 2013 et laisse entrevoir de belles perspectives pour 2015.

Elie Cohen, économiste et membre du Comité stratégique de Prêtgo, considère que « l’économie d’Internet approche du moment d’effet d’avalanche » et que « le crowdfunding se situe au carrefour de 3 éléments : la révolution numérique, le bouleversement du secteur bancaire et l’attrait pour le financement participatif ». Après certaines hésitations, les français semblent enfin prêts et ont aujourd’hui « envie de toucher la bête du financement de proximité ».

Philippe Arraou précise que « de par leur proximité avec le chef d’entreprise et leur rôle essentiel dans la recherche de financement, les experts-comptables sont mobilisés depuis l’origine en faveur du financement participatif ».

Sur un marché mouvant et en constante évolution, ce partenariat entre le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables et Prêtgo représente une étape importante pour consolider la confiance et la transparence pour toutes les parties prenantes, les porteurs de projet comme les prêteurs.

A propos de :
L’ordre des Experts-Comptables, créé par l'ordonnance de 1945 et placé sous la tutelle du Ministère de l'économie, de l’industrie et du numérique, est une institution nationale, qui a pour rôle d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable, tant en France qu’à l’étranger. Il veille, par ailleurs, au respect de la déontologie professionnelle.
www.cs.experts-comptables.org

A propos de :
Prêtgo est une plateforme de financement participatif agréée par l’ORIAS en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif (sous le numéro 14006052) le 17 octobre 2014. Lancée le 11 mars 2015, Prêtgo propose aux particuliers de financer sous la forme de prêts rémunérés les projets de TPE/PME françaises.
www.pretgo.fr
Dès le mois d’avril 2015, la plateforme de prêts rémunérés Prêtgo sera reliée au portail numérique, développé par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, permettant aux experts-comptables de remplir leur fonction de tiers de confiance en sécurisant le financement participatif.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles