Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Croissance des pays riches : l'hiver approche !


PrimeView vient de publier une étude («Le douloureux temps de la maturité... Perspectives de long terme pour les pays industrialisés selon leur profil démographique», 23 juin 2014) proposant ses perspectives de croissance pour les pays riches (dont le Pib par habitant est supérieur à 20 000 dollars) dans un horizon de 15 ans.



Pierre Sabatier
Pierre Sabatier
La particularité : ces projections se basent sur l’ADN de nos économies, à savoir leur profil démographique. Alors que les pays avancés sont entrés de plein pieds dans une phase de vieillissement accéléré de leur population, le constat est sans appel : nous ne vivons pas la prolongation d’une « crise » qui aurait commencé il y a 6 ans maintenant, mais plutôt une transition vers un environnement économique nouveau. Après trois décennies dorées marquées par un profil démographique extrêmement porteur, le monde entre dans sa saison hivernale, qui se caractérisera par la stagnation économique pour certains (Etats-Unis, Royaume-Uni, France dans une moindre mesure), par le déclin pour la plupart (Japon, Allemagne, Italie, Espagne, etc…).

Cette analyse repose essentiellement sur des projections en termes de consommation des ménages, principal moteur de la croissance dans les pays riches (52 à 70% selon les pays). Partant du constat que le comportement des ménages qu’ils soient français, allemands, américains ou japonais, présente un profil au cours de la vie globalement identique, nous avons évalué l’impact du vieillissement en cours sur les potentiels de consommation et donc de croissance des pays industrialisés. Notre conclusion est claire : les dépenses des ménages au niveau agrégé resteront sous pression au regard du recul du désir naturel d’acheter des populations et de contraintes pesant sur leur solvabilité (absence d’inflation salariale, pression fiscale, contrainte d’endettement), pénalisant fortement les potentiels de croissance de nos pays.

Croissance des pays riches : l'hiver approche !

Croissance des pays riches : l'hiver approche !
Les solutions pour s’adapter à cet environnement intrinsèquement défavorable seront certes complexes à mettre en œuvre, mais pour autant indispensables pour éviter des ruptures brutales… Les conséquences de cette entrée dans une phase de stagnation longue sont multiples :

- Les agents publics (Etat et collectivités) risqueront la faillite à modèle de prise en charge constant (avec l’explosion naturelle des dépenses concomitamment à des recettes sous pression en lien avec de faibles taux de croissance)… Cela arrivera rarement, nombreux étant les Etats à avoir entamé des réformes de structure visant à alléger leur modèle de développement au regard des problèmes de solvabilité des agents privés, sans lesquels il ne peut y avoir d’Etat en bonne santé. Toutefois, la faiblesse des modèles de prévision actuels repose sur l’absence d’évaluation de l’impact que ces réformes auront à terme sur la consommation des ménages, pilier de la création de richesse dans nos pays.

- Les entreprises devront s’adapter à ce « nouveau monde » et avoir le courage d’abandonner les pratiques les ayant menées au succès par le passé pour en définir de nouvelles, plus conformes à un environnement déflationniste. La stratégie traditionnelle qui repose sur la croissance organique (adaptée à une taille du gâteau à se partager qui augmente) devenant globalement obsolète, les entreprises doivent désormais privilégier le rachat à bon compte de parts de marché (croissance externe). Dans ces conditions, nous considérons le mouvement qui s’amorce actuellement en termes d’opérations de fusion /acquisition comme le début d’une nouvelle vague amenée à se renforcer irrémédiablement dans les années à venir, même si cela posera des problèmes à la fois de concurrence et de souveraineté (cf. Alstom).

Croissance des pays riches : l'hiver approche !
A consulter "Le douloureux temps de la maturité... Perspectives de long terme pour les pays industrialisés selon leur profil démographique" :
www.primeview.fr/Publications-Economiques/Outlook/le-douloureux-temps-de-la-maturite-232.html

PrimeView est un cabinet indépendant de recherche économique et financière, agréé par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche. La recherche PrimeView repose sur une promiscuité avec les sciences du Vivant, qui a permis de construire une méthodologie et une expertise basées sur une meilleure compréhension de la complexité des univers de la finance et de l’économie.
Cette démarche s’appuie sur une étude approfondie des interdépendances et des boucles de rétroaction existant entre les paramètres influençant ces systèmes, faisant appel aux disciplines que sont la macroéconomie, la démographie, l’environnement, la sociologie la politique ou encore la géopolitique.
L’ambition de PrimeView est d’apporter à ses clients une acuité supérieure quant aux évolutions potentielles des modèles économiques et sociétaux, et d’en déduire ainsi les opportunités et les risques sur les marchés financiers. Les services proposés par PrimeView s’appuient à la fois sur l’expertise de Jean-Luc Buchalet et de Pierre Sabatier et sur des méthodes d’analyse transversale des problématiques développées depuis les années 2000.
www.primeview.fr


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Lundi 7 Juillet 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News