Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Crise systémique globale : la phase de dislocation géopolitique mondiale

Le LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) avait annoncé il y a trois ans une crise systémique mondiale initiée par le surendettement. Aujourd'hui il titre : 4° trimestre 2009 - Début de la phase 5 de la crise systémique globale : la phase de dislocation géopolitique mondiale. Souhaitons qu'ils se trompent...


Laurent Leloup
Laurent Leloup
Depuis Février 2006, LEAP/E2020 avait estimé que la crise systémique globale se déroulerait selon 4 grandes phases structurantes, à savoir les phases de déclenchement, d'accélération, d'impact et de décantation.

Ce processus a bien décrit les évènements jusqu'à aujourd'hui. Mais notre équipe estime dorénavant que l'incapacité des dirigeants mondiaux à prendre la mesure de la crise, caractérisée notamment par leur acharnement depuis plus d'un an à en traiter les conséquences au lieu de s'attaquer radicalement à ses causes, va faire entrer la crise systémique globale dans une cinquième phase à partir du 4° trimestre 2009 : la phase dite de dislocation géopolitique mondiale.

Selon LEAP/E2020, cette nouvelle phase de la crise sera ainsi façonnée par deux phénomènes majeurs organisant les évènements en deux séquences parallèles, à savoir :

A. Deux phénomènes majeurs :
1. La disparition du socle financier (Dollars + Dettes) sur l'ensemble de la planète
2. La fragmentation accélérée des intérêts des principaux acteurs du système global et des grands ensembles mondiaux

Crise systémique globale : la phase de dislocation géopolitique mondiale
B. Deux séquences parallèles :
1. La décomposition rapide de l'ensemble du système international actuel
2. La dislocation stratégique de grands acteurs globaux.

Nous avions espéré que la phase de décantation permettrait aux dirigeants du monde entier de tirer les conséquences de l'effondrement du système qui organise la planète depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Hélas, à ce stade, il n'est plus vraiment permis d'être optimiste en la matière (1). Aux Etats-Unis comme en Europe, en Chine ou au Japon, les dirigeants persistent à faire comme si le système global en question était seulement victime d'une panne passagère et qu'il suffisait d'y ajouter quantité de carburants (liquidités) et autres ingrédients (baisse de taux, achats d'actifs toxiques, plans de relance des industries en quasi-faillite,…) pour faire repartir la machine. Or, et c'est bien le sens du terme de « crise systémique globale » créé par LEAP/E2020 dès Février 2006, le système global est désormais hors d'usage. Il faut en reconstruire un nouveau au lieu de s'acharner à sauver ce qui ne peut plus l'être.

Suite ici :
www.leap2020.eu/GEAB-N-32-est-disponible!-4-trimestre-2009-Debut-de-la-phase-5-de-la-crise-systemique-globale-la-phase-de-dislocation_a2796.html

Lundi 9 Mars 2009




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Alain55 le 22/03/2009 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'analyse du LEAP 2020 est très intéressante mais pour ceux qui connaissent Lyndon Larouche ou Jacques Cheminade elle ne fait que confirmer ce que ces deux économistes avaient prévu depuis de nombreuses années de manière détaillée. La solution de la crise passe par une remise à plat du système financier. Taux de change des monnaies fixe, redressement judiciaire des établissements bancaires en difficulté, créer une commission (type Pecora) pour incarcérer les responsables de la crise, remettre en place le glass Steagal Act (les banques de dépôt n'ont pas à spéculer sur l'argent des clients!) et enfin baser l'économie sur le travail et non pas sur la spéculation, Voilà quelques unes des propositions faites par Larouche et Cheminade voir - http://www.solidariteetprogres.org/

2.Posté par Jean-Charles Duboc le 07/07/2009 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Les travaux du LEAP sont absolument remarquables et méritent d’être repris.
Il n’y a rien d’équivalent en analyse économique et en anticipation politique.
D’ailleurs, je viens de reprendre ces travaux sur le site EUROCLIPPERS dans note une intitulée « Crise systémique globale et soutien à la construction navale » :
http://euroclippers.typepad.fr/
Jean-Charles Duboc

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES