Future Finance, Fintech, Blockchain, DeFi | Daily News
              



Credit Suisse lève 212 millions USD pour le premier fonds à impact dédié à la santé des océans


En partenariat avec Rockefeller Asset Management (RAM), Credit Suisse a lancé le premier fonds de placement à impact ayant pour but d’améliorer la santé des océans, en ligne avec le quatorzième objectif de développement durable de l’ONU « Vie aquatique ». Le fonds a levé 212 millions USD.



• Le Credit Suisse Rockefeller Ocean Engagement Fund est un fonds coté investi en actions (OPCVM), qui offre aux investisseurs retail et institutionnels la possibilité de chercher à générer de l’alpha et de s’engager en faveur d'une l’économie bleue durable.

- En tant conseiller en investissements du fonds, RAM met en œuvre une stratégie en actions fondamentale investissant dans 30 à 50 titres d’entreprises mondiales sélectionnées parmi celles qui sont soucieuses de la protection des océans.
- Tout au long du processus de placement, il a la possibilité de représenter les droits des actionnaires de manière active, recourant pour ce faire à l’expertise scientifique de « The Ocean Foundation ».
- Parmi les caractéristiques innovantes de ce fonds figurent son engagement et ses investissements dans trois domaines clés ayant trait aux milieux marins : la prévention de la pollution, la transition carbone et la préservation des océans.

Les océans sont un facteur essentiel – mais souvent sous-estimé – d’une planète en bonne santé. Outre le fait qu’ils assurent les moyens de subsistance de milliards de personnes et qu’ils sont une source de beautés naturelles, ils constituent un atout considérable pour l’atténuation du changement climatique, car ils absorbent 93% de la chaleur ambiante et 25% des émissions mondiales de CO2. Aujourd’hui toutefois, des activités telles que la production d’énergie, la déforestation, le transport maritime et l’élevage intensif de bétail représentent une grave menace pour la santé des océans. La moitié de la Grande Barrière de corail est morte depuis 2016 et pourtant, les récifs coralliens ont une valeur de 36 milliards de dollars pour l’économie mondiale[1].

Marisa Drew, Chief Sustainability Officer et responsable mondiale Sustainability Strategy Advisory and Finance (SSAF) au Credit Suisse, a souligné que ce fonds devrait susciter un grand intérêt: «Les océans font partie des domaines les moins financés parmi les objectifs de développement durable de l’ONU alors que plus d’un tiers des investisseurs institutionnels ont exprimé leur intérêt pour des placements dans l’économie bleue. Nous sommes heureux de montrer la voie qui permet d’aider les investisseurs à avoir un impact.»

Casey Clark, responsable mondial Environmental, Social and Governance (ESG) Investments de Rockefeller et co-gestionnaire du portefeuille du fonds, a déclaré : « L’engagement constructif des actionnaires est depuis longtemps un élément essentiel du processus d’investissement de Rockefeller Asset Management, notre but étant de créer de la valeur actionnariale et d’induire un changement positif. Nous nous réjouissons de l’intérêt suscité par ce fonds et de cette opportunité de collaborer avec Credit Suisse dans le cadre de cette solution innovante qui, nous l’espérons, encouragera d’autres personnes à soutenir davantage l’économie bleue. »

Credit Suisse et Rockefeller Asset Management (RAM), la division de la gestion des investissements de Rockfeller Capital Management, avec le concours de « The Ocean Foundation », une organisation à but non lucratif qui se consacre à la protection des milieux marins dans le monde entier, s’efforceront de conseiller et de guider conjointement les entreprises du portefeuille pour les prévenir de leurs pratiques nuisibles pour les océans en dialoguant avec leurs équipes de direction.

Le Credit Suisse Rockefeller Ocean Engagement Fund offre aux investisseurs une opportunité distincte d’amener, avec des placements aussi modestes que 100 USD, les entreprises du portefeuille à améliorer leurs pratiques néfastes pour les milieux marins. Le fonds reste disponible pour l'investissement sur une base quotidienne après la souscription. Il a pour objectif de dégager des rendements financiers supérieurs tout en aidant les entreprises à opérer notamment une transition afin d’éviter la pollution par le plastique, de freiner l’élévation du niveau de la mer, de réduire l’acidification des océans et de contribuer à améliorer les pratiques de pêche durables.

Les décisions de placement du fonds seront guidées par la conviction selon laquelle le secteur fait une distinction croissante entre les meilleures entreprises de leur catégorie et celles qui améliorent le plus leur empreinte ESG globale. Dans le cadre du fonds, cette amélioration concerne la santé des océans. Or, les entreprises qui poursuivent cet objectif sont souvent les plus sous-valorisées et elles offrent aux investisseurs le plus grand potentiel de génération d’alpha. L’identification de telles sociétés et l’exploitation de l’engagement des actionnaires peuvent contribuer à accélérer le changement.

Credit Suisse est un pionnier dans le domaine des placements durables et à impact depuis plus de 18 ans. La récente création de «Sustainability, Research & Investment Solutions» (SRI), une fonction intégrée à son Directoire, place la durabilité au cœur de ses opérations et de sa stratégie. Ainsi, le Credit Suisse Rockefeller Ocean Engagement Fund s’inscrit dans le prolongement d’autres importants produits de durabilité lancés ces dernières années, notamment le Responsible Consumer Fund, et des Supertrends, des thèmes de placement à long terme comme: «Valeurs des Millennials» et «Changement climatique – Vers une économie sans émissions de carbone».

Rockefeller Asset Management, une division de Rockefeller Capital Management, propose des stratégies mondiales, américaines et non américaines d’investissement dans des actions d’entreprises répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), mais aussi une vaste gamme de stratégies obligataires non imposables ou imposables au service des institutions ainsi que des familles et des particuliers fortunés. Forts de plus de 30 ans d’expérience dans les investissements à l’échelle mondiale, nous conjuguons notre vision spécifique du monde et notre horizon de placement à long terme avec une recherche fondamentale approfondie combinant analyse traditionnelle et non traditionnelle. Nous proposons des approches visant à surperformer des indices de référence sur plusieurs cycles de marché en nous appuyant sur un processus de placement rigoureux et une forte culture du travail en équipe. Au 30 juin 2020, Rockfeller Asset Management avait 9,7 mrd USD d’actifs sous gestion.

The Ocean Foundation (TOF) est une fondation communautaire internationale créée en 2003 et basée à Washington D.C. Étant l’unique fondation communautaire entièrement dédiée aux océans, sa mission consiste à soutenir, renforcer et promouvoir les organisations qui luttent contre la destruction des environnements océaniques dans le monde entier. Son modèle lui permet de servir les intérêts des donateurs (gestion experte d’un portefeuille de subventions et octroi de subventions), de générer de nouvelles idées (développer et partager des contenus sur les menaces émergentes, les solutions potentielles ou les meilleures stratégies de mise en œuvre), et d’encourager les exécutants (en les aidant à être aussi efficaces que possible). TOF héberge des fonds conseillés par les donateurs, des fonds communs et des collaborations avec des bailleurs de fonds en tant qu’organisme d’octroi de subventions. Elle a lancé plusieurs initiatives fructueuses visant à réduire les risques spécifiques aux milieux marins, concernant notamment la résilience bleue, l’acidification des océans et la reconception des plastiques. Elle héberge et soutient plus de 50 projets et compte des bénéficiaires dans plus de 40 pays sur 6 continents, dont les activités se concentrent sur le renforcement des capacités, la préservation des habitats, la littérature scientifique sur les océans et la protection des espèces. Son personnel et son Conseil d’administration sont composés de personnes possédant une grande expérience dans les domaines de la philanthropie et de la protection des milieux marins. Cette fondation dispose également d’un conseil consultatif international composé de scientifiques, de décideurs politiques, de spécialistes de l’éducation et d’autres experts de haut niveau, un conseil qui ne cesse de s’étoffer.

Credit Suisse
Credit Suisse, qui fait partie du groupe de sociétés du Credit Suisse (ci-après le «Credit Suisse»), est un prestataire de services financiers leader sur le plan international. Notre stratégie s’appuie sur nos principaux points forts: notre positionnement parmi les grands établissements de gestion de fortune, nos solides compétences en investment banking et notre forte présence sur notre marché domestique suisse. Nous poursuivons une approche équilibrée dans la gestion de fortune, notre objectif étant de tirer profit tant de la vaste base d’actifs sur les marchés matures que du fort accroissement de capital dans la région Asie-Pacifique et dans d’autres pays émergents, tout en continuant à servir les marchés développés clés et en particulier la Suisse. Credit Suisse emploie quelque 48 800 collaborateurs. Les actions nominatives (CSGN) de Credit Suisse Group, la société-mère de Credit Suisse, sont cotées en Suisse, ainsi qu’à New York sous la forme d’American Depositary Shares (CS).
www.credit-suisse.com.

Disclaimer
Ce document a été conçu par Credit Suisse. Les opinions exprimées sont celles de Credit Suisse au moment de la rédaction. Toute modification demeure réservée. Ce document a été publié exclusivement à titre d’information et à l’usage des personnes concernées. Il ne s’agit ni d’une offre ni d’une in¬ci¬tation à l’achat ou à la vente de titres de la part ou à la demande de Credit Suisse. Les indications relatives à l’évolution des différentes valeurs dans le passé ne sont pas forcément représentatives des développements futurs. Les informations et les analyses proviennent de sources connues pour être fiables. Toute¬fois, Credit Suisse ne garantit pas qu’elles soient exactes ou complètes et ne peut donc être tenu pour responsable des pertes qui pourraient résulter de leur utilisation.

Copyright © 2020 Credit Suisse Group and/or its affiliates. All rights reserved.


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Lundi 5 Octobre 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos