Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Mercredi 7 Juillet 2010

Création d’un segment de marché dédié Finance Responsable (NYSE Euronext et MICROFIS)


NYSE Euronext et MICROFIS annoncent aujourd’hui leur intention de créer , pour la première fois au monde, un marché organisé pour la cotation et la négociation d’obligations ayant comme sous-jacents des créances sur des institutions de microfinance internationales ou sur des entités solidaires, au sens de la loi LME.



Le segment de marché spécifique ouvert par NYSE Euronext permettra d’investir dans une gamme de produits inédite dans un cadre sécurisé et transparent. L’opérateur boursier observe les normes de surveillance rigoureuses et garantira aux investisseurs une grande efficacité opérationnelle. MICROFIS assurera l’origination d’actifs de qualité, l’analyse et le suivi de ces actifs ainsi que leur transformation en valeurs mobilières cessibles et leur syndication.

Avec un lancement prévu au dernier trimestre 2010, le segment de marché dédié à la Finance Responsable est une innovation majeure qui renforcera l’attractivité de Paris en tant que centre financier international. Paris EUROPLACE, l’organisation chargée de promouvoir la place financière de Paris, a apporté son soutien à cette initiative en décernant à MICROFIS le label de son pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION*.

« Développer une nouvelle classe d’actifs à dimension solidaire participe à une croissance inclusive et à une plus grande stabilité économique et financière, a déclaré Dominique Cerutti, Directeur Général Adjoint de NYSE Euronext. Cette initiative témoigne de l’engagement continu de NYSE Euronext à renforcer les différentes communautés au sein desquelles elle opère en trouvant des réponses concrètes et innovantes à la problématique du financement. »

« La création de MICROFIS répond aux besoins accrus par la crise de redonner tout son sens à la finance en rapprochant l’épargne investie des besoins de l’économie réelle. En fournissant depuis Paris, chacun pour leur part, les moyens techniques de la naissance d’une nouvelle classe d’actifs, NYSE EURONEXT et MICROFIS répondent à cet objectif ambitieux dont la création d’un segment de marché spécifique constitue une étape majeure. Il devrait en résulter un accroissement substantiel des moyens offerts aux institutions de microfinance (IMFs) de par le monde et aux entités Solidaires Françaises », a ajouté Cyrille Parant, Président de MICROFIS.

Arnaud de Bresson, Directeur Général de Paris EUROPLACE, a souligné: « Le pôle FINANCE INNOVATION est heureux de soutenir le lancement d’initiatives industrielles, notamment dans la finance responsable et solidaire, qui constitue l’un des axes de développement de la Place de Paris. »

*Sous réserve de l’approbation des autorités de réglementation compétentes.

A propos de NYSE Euronext
NYSE Euronext (NYX) est l’un des principaux opérateurs de marchés financiers et fournisseurs de technologies de négociation innovantes. Sur ses marchés en Europe et aux Etats-Unis se négocient des actions, des contrats à terme, des options, des produits de taux et des ETP (exchange-traded products). Avec un total de près de 8.000 valeurs cotées (à l’exception des produits structurés européens), les échanges sur les marchés au comptant de NYSE Euronext - le New York Stock Exchange, NYSE Euronext, NYSE Amex, NYSE Alternext et NYSE Arca - représentent un tiers des volumes mondiaux, ce qui en fait le groupe boursier le plus liquide au monde. NYSE Euronext gère également NYSE Liffe, un des premiers marchés dérivés en Europe et le deuxième marché dérivés mondial en valeur des échanges. Le groupe offre une large gamme de produits et de solutions technologiques, de connectivité et de données de marché à travers NYSE Technologies. NYSE Euronext fait partie de l’indice S&P 500 et est le seul opérateur boursier appartenant à l’indice S&P 100 et figurant au classement Fortune 500.

A propos de MICROFIS
Sous réserve de l’accord des autorités de tutelle, MICROFIS :
- sera une plateforme de marché à vocation de Place, d’inspiration mutualiste et exclusivement BtoB dont l’objectif est de permettre l’émergence de nouvelles classes d’actifs en Finance Responsable
- proposera 5 services : origination, structuration, syndication, inscription à la cote du nouveau segment de marché ouvert par NYSE EURONEXT et suivi des émetteurs
- sera centrée dans un premier tems sur les titres de dette en Microfinance internationale et en solidaire (au sens de la loi LME)

A propos de Paris EUROPLACE
Paris EUROPLACE, créée en 1993, est l’organisation de représentation de la Place financière de Paris. L’association réunit toutes les catégories d’acteurs de l’industrie financière : entreprises émettrices, investisseurs, intermédiaires, autorités de marchés, professions juridiques et comptables, associations professionnelles ainsi que la Ville de Paris et la Banque de France. L’activité d’impulsion et de coordination des actions de la Place financière de Paris menée par Paris EUROPLACE est aujourd’hui largement reconnue au plan international avec des rendez-vous annuels à Paris, New York, Pékin et Tokyo et dans une trentaine de pays. Site Web :

Euronext Paris


Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS