Corporate Finance News
              


Mardi 24 Juin 2014

Coupe du Monde de football 2014 : l’Allemagne mise sur le Big Data avec SAP Match Insights pour renouer avec la victoire


« Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent ». L’Allemagne compte bien remettre au goût du jour cette célèbre citation de l’ancien footballer anglais Gary Lineker, et l’appliquer à la Coupe du Monde de football 2014. Pour ce faire, elle capitalisera sur une botte secrète, le logiciel SAP Match Insight développé par SAP AG (NYSE: SAP).



Lors de la Coupe du Monde de football 2006 en Allemagne, le gardien de la National Mannschaft, Jens Lehmann, s’était résolu à étudier une fiche manuscrite froissée pour tenter de glaner quelques astuces sur les habitudes des tireurs de penalty argentins, en amont du désormais légendaire quart-de-finale contre les sud-américains. Alors que l’Argentin Cambiasso se devait de marquer un pénalty pour que son pays reste dans la compétition, Lehmann avait su anticiper la trajectoire de son tir et le capter, offrant ainsi à son équipe un ticket pour la demi-finale.

Huit ans plus tard, l’équipe allemande a abandonné crayons et papiers pour se tourner vers la technologie SAP afin de bénéficier d’un avantage compétitif sur ses rivaux à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA 2014. Fruit de la collaboration entre SAP et l’Association Allemande de Football (DFP), SAP Match Insight analyse les performances, l’organisation et la stratégie de l’équipe allemande ainsi que de ses futurs adversaires après avoir numérisé leurs derniers matchs. Joueurs et entraineurs disposent ainsi d’une source précieuse de données pour affiner leurs entraînements, leurs schémas tactiques et préparer au mieux les matchs de la Coupe du Monde au Brésil.

Une analyse des actions de jeu en une fraction de seconde
Les données des matchs joués par l’Allemagne et de ses rivaux sont intégrées et servent de base aux analyses. D’un simple glissement du doigt, les scènes clés d’un match peuvent être extraites et analysées directement sur tablette ou sur écran tactile. Le logiciel, doté d’une interface intuitive, est pensé pour une utilisation par les joueurs et leurs entraîneurs, qui peuvent ainsi repérer leurs faiblesses et celles de leurs adversaires, ainsi que les tendances de jeu. SAP Match Insight offre ainsi à la Deutsche National Mannschaft une approche interactive de la préparation des matchs.
« Auparavant, lorsque nous voulions analyser un joueur, nous devions prendre rendez-vous avec lui dans une salle équipée d’un système d’analyse vidéo. Aujourd’hui, avec ce nouveau logiciel, les joueurs peuvent réaliser eux-mêmes l’analyse de leur match, où et quand ils le souhaitent », explique Oliver Bierhoff, manager de l’équipe nationale allemande.

SAP HANA traite des millions de données en temps réel
Collecter des données sur ses joueurs posait un réel problème à l’équipe de football allemande : la masse de données était telle que les dirigeants de la National Mannschaft ne disposaient pas des capacités nécessaires pour les exploiter. Avec la technologie de SAP HANA – sur laquelle est basée la solution SAP Match Insight, l’équipe allemande est à présent capable d’analyser de vastes quantités de données en temps réel et d’affiner ainsi ses sessions d’entraînements.
« Imaginez ceci : en seulement 10 minutes, 10 joueurs peuvent produire plus de sept millions de points de données. Combinée à SAP HANA, SAP Match Insight peut traiter celles-ci en temps réel, permettant à notre équipe de les analyser pour personnaliser notre formation et notre tactique, ainsi que la préparation du prochain match », poursuit Oliver Bierhoff.

Un aperçu du futur du football
La solution SAP Match Insight est pour l’instant uniquement utilisée par l’équipe d’Allemagne pendant la Coupe du Monde, mais SAP la mettra à disposition de l’ensemble des autres clubs et fédérations de football dès la fin de la compétition.
SAP et la DFB projettent d’ores et déjà de développer une série d’innovations supplémentaires pour aller au-delà de l’analyse des matchs : « Nous voulons utiliser cette technologie pour relier différentes disciplines (dont la psychologie et la médecine) aux analyses de matchs afin d’intégrer l’ensemble des données dans une solution unique », ajoute Stefan Wagner, Directeur Général des SAP Labs au Brésil.
Ceci impliquerait de collecter des informations comme base pour de la recherche sur le long terme (comme les données de santé et les programmes d’entraînements des joueurs), et de réaliser des analyses poussées des adversaires (en analysant les performances et statistiques de joueurs comme Cristiano Ronaldo, la tactique de l’adversaire, etc.). « Cette solution pourrait un jour aider l’entraîneur de l’équipe nationale allemande à prendre des décisions cruciales dès la mi-temps d’un match, comme par exemple le choix du joueur à faire sortir et le meilleur moment pour le faire », conclut Oliver Bierhoff.
Quant à savoir si SAP Match Insight permettra à la National Mannschaft de remporter la Coupe du Monde 2014, une chose est certaine, celle-ci compte bien s’appuyer sur tous ses atouts pour aller le plus loin possible dans la compétition.

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
Les applications et services SAP offrent à plus de 281 000 clients la possibilité d’être rentable, de s’adapter continuellement et de croître durablement.

www.sap.com


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *