Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Conservation du vin : Les règles d'or


Etre assuré d'avoir une bonne cave ou connaître le lieu idéal pour conserver ses vins devrait constituer la première étape avant tout achat. Qu'il s'agisse d'un grand Bourgogne ou d'un petit Bordeaux, si les conditions de conservation et les règles de bonne gestion ne sont pas au rendez-vous, c'est tout l'espoir d'une belle dégustation qui s'évanouit.
Maître de cave d'Au bonheur du vin, je prends soin quotidiennement du vin que m'ont confié en garde des dizaines d'amateurs, en herbe ou émérite. Voici quelques conseils pratiques pour honorer cette noble matière vivante.



Conservation du vin : Les règles d'or
Respecter le vin
Il est dommage de déguster des vins qui ont perdu toutes leurs qualités à cause de mauvaises conditions de conservation. Le travail effectué en amont par le vigneron mérite plus d'attention et d'égard de notre part ", me rappelait Jean-Michel Deluc, président de l'Association des Sommeliers de Paris Ile-de-France. Aussi, avant de se lancer dans la constitution d'une cave, il est simplement primordial de s'assurer que son vin, s'il n'est pas consommé tout de suite, sera logé avec les meilleurs égards.

Trouver une cave
La base même d'une bonne dégustation repose essentiellement sur la qualité de conservation des vins. Si vous emménagez, prenez le temps de visiter la cave. S'il elle n'est pas satisfaisante ou s'il n'y en a pas du tout, optez pour des solutions extérieures comme les " garde-vin " dont les conditions sont idéales, qui vous libère des problèmes de place et vous protège des vols trop fréquents. Vous pouvez aussi opter pour une armoire, qui constitue une solution d'appoint sans toutefois remplacer une vraie cave. Il y a toujours la possibilité d'installer une climatisation ou de faire construire d'une cave enterrée. Dans tous les cas pesez le pour et le contre : ne prenez pas le risque d'une panne et gardez votre argent pour les vins de vos envies.

Les règles de conservation
Si votre cave respecte les règles suivantes, tout va bien. Dans le cas contraire, cherchez un autre lieu.
Température fraîche et constante avec une légère variation en fonction des saisons, entre 12 et 14°C. Pour les citadins, vérifiez la proximité des chaudières. Une hygrométrie irréprochable entre 70 et 80%. Attention ! Au-dessous, les bouchons se dessèchent et le vin coule. Au-dessus, les étiquettes pourrissent, devenant illisibles : c'est la dégustation à l'aveugle en perspective. Légère aération, sans courant d'air. Obscurité totale et jamais de néon au risque de dénaturer le vin, le verre ne filtrant pas ses rayonnements. Pas de vibration, type métro ou moteur d'ascenseur, dont la répétition casse le vin. Oubliez pour toujours votre box de parking et ses gaz d'échappement.

Les règles d'hygiène
Champignons et moisissures ne sont pas les amis de nos dives bouteilles. Une cave doit être propre et à l'abri des mauvaises odeurs. Son nettoyage se fait à l'eau claire, sans détergent. Halte aux mauvaises odeurs. Le fuel, bien sûr, mais aussi les oignons viendront dénaturer de façon irrémédiable le goût du vin. Attention aux soupiraux qui donnent sur la rue. La poussière est aussi un ennemi puissant. Microscopique, son cortège de particules pénètre vos bouteilles.

Les règles de bonne gestion
Dégustez vos crus régulièrement pour en connaître l'évolution. Il est préférable d'acheter ses vins par 6 bouteilles. Si vous ne le pouvez pas, recherchez les derniers commentaires de dégustation. Sachez vous informer. Ne prenez pas le risque de dépasser les apogées : les bonnes surprises sont rares. Faîtes confiance au conseil des vignerons et des passionnés. Appelez la propriété ou inscrivez-vous sur les forums internet dont les échanges sont riches et avisés. Confiez la gestion de sa cave est aussi le moyen de mieux connaître ses vins. Le livre de cave c'est la mémoire de votre passion.
Longue vie à vos vins !

Frédéric-Jean Hoguet, Maître de cave d'Au bonheur du vin
Au bonheur du vin.
Stockage et gestion de votre vin
www.aubonheurduvin.fr

Source: 75cl.info, l'encyclopédie du vin

Vendredi 13 Mars 2009
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Rodriguez le 26/04/2009 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire partager une adresse de site où j'ai été vraiment bien conseillé pour trouver la cave à vin qu'il me fallait:

www.ma-cave-a-vin.fr



Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News