Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Confiance des industriels – janvier 2011 (Asterès)


L’enquête sur le climat de confiance dans l’industrie que l’INSEE publie ce matin donne des indications encourageantes sur la conjoncture française. Le moral des industriels s’améliore nettement. Il gagne en effet 6 points en janvier. L’indicateur retrouve son niveau d’avant crise.



Confiance des industriels – janvier 2011 (Asterès)
Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que la demande soit principalement tirée par les exportations, la demande intérieure s’avère plus vigoureuse que l’export au mois de janvier. Le solde relatif aux carnets de commandes globaux progresse de 10 points, contre 6 points « seulement » pour les seuls carnets de commande étrangers.

Confiance des industriels – janvier 2011 (Asterès)
On constate notamment une nette amélioration des soldes d’opinion dans les biens d’équipements. Il faut sans doute y voir une accélération de l’investissement des entreprises françaises. Certes, l’économie française reste surcapacitaire, mais il y a certainement une montée en puissance des investissements de renouvellement, qui bénéficie en partie à notre industrie.

La demande étrangère est tout de même très bien orientée, ce qui s’explique par la forte croissance que connaît l’Allemagne (> 3,5% en 2010), qui reste notre principal partenaire commercial. L’activité est également très dynamique dans les pays émergents.

Par ailleurs, les stocks se sont allégés au mois de janvier. C’est un point positif pour les mois à venir. Le niveau des stocks est bas, donc la progression de la demande aura un effet d’entraînement sur la production.

Cette enquête est donc le signe qu’une réelle dynamique de croissance s’est mise en place en France. Il faut souhaiter que les variations du taux de change ne viendront pas perturber la reprise des exportations, conditions nécessaire d’une croissance équilibrée.

Asterès met en place des outils d’analyse et de prévisions économiques à destination des entreprises.
- La société réalise des tableaux de bord et des lettres de veille sur l’économie française et internationale.
- Asterès répond aux besoins d’études et de prévisions économiques préalables à une opération stratégique dans un marché émergent : implantation, partenariat, prospection commerciale…
- Asterès organise pour le compte de ses clients des séminaires et des formations intra-entreprises.

Retrouvez toute l'actualité du cash management dans notre magazine en ligne TRESOnews
www.tresonews.fr

Confiance des industriels – janvier 2011 (Asterès)
Nicolas Bouzou - Gérant de ASTERES (Analyses et Prévisions Economiques)
 
 
Nicolas Bouzou est à votre service pour animer ou diriger vos conférences :
 
 
 


Mercredi 26 Janvier 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite




Cryptocurrencies



Finyear - Daily News