Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Lundi 23 Février 2009

Conférence ALFI Sustainable and Responsible Investments


Le 15 janvier 2009, l’Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissements (ALFI) a eu le plaisir d’organiser à la Chambre de Commerce du Luxembourg la conférence "ALFI Sustainable and Responsible Investments".



Organisé pour la première fois au Luxembourg, en coopération avec EUROSIF (European Social Investment Forum), l’événement a attiré plus de 120 participants et experts de tout horizon incluant des représentants du gouvernement, des gestionnaires d’actifs, des analystes financiers, des développeurs de produits, des auditeurs, des juristes et bien d’autres fournisseurs de services. L’ALFI est membre d’EUROSIF ce qui lui permet d’aborder les questions relatives au développement durable des marchés financiers et aux Investissement Socialement Responsables (ISR) au niveau européen. L’évènement a permis de saluer la diversité du marché Luxembourgeois des fonds d’investissement et de mettre en exergue les efforts du Luxembourg pour offrir une large gamme de produits spécialisés. Le programme de la conférence a intégré des problématiques telles que la conception de produit, la performance financière, les investissements éthiques, le rôle et les responsabilités inhérentes aux entreprises, ainsi que les canaux de distribution et les intérêts des investisseurs. La conférence a ainsi démontré, particulièrement aux nouveaux acteurs dans le domaine, le dynamisme croissant du secteur. En sa qualité de représentant du gouvernement, Son Excellence Monsieur Jean-Louis Schiltz, Ministre de la Coopération et de l'Action Humanitaire a prononcé le discours d’ouverture de la conférence, soulignant son implication active dans un grand nombre de projets relatifs aux investissements responsables et durables.

La conférence a, par la suite, accueilli les discours d’intervenants de renom tels que Janne Haaland Matlary, Professeur en Politiques Internationales à l’Université d’Oslo, ancien Ministre adjoint aux Affaires Etrangères de Norvège et membre de la Commission d’experts Norvégienne sur les lignes de conduite éthiques du fonds National du Pétrole "National Petroleum Fund" ; ou encore Christian Gollier, "Responsable de la Chaire Finance durable et investissement responsable" de l’IDEI, Toulouse Sciences Economiques, et co-auteur du rapport du "Panel Intergouvernemental sur le Changement Climatique (IPCC, 2007), rapport qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007. Fort du succès de cette première édition, l’ALFI espère renouveler cette expérience sur une base annuelle.

www.agefi.lu


Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS