Corporate Finance News / Quotidien
              


Jeudi 20 Novembre 2014

Compte-rendu de la réunion de l’IFRS Advisory Council - octobre 2014


Le 5 novembre 2014, la Fondation IFRS a publié le compte-rendu de la réunion de l’IFRS Advisory Council d’octobre 2014.



Outre le suivi habituel des activités de l’IASB et des Trustees, les principaux sujets discutés ont été les suivants :

La Fondation IFRS : les risques auxquels elle fait face et les opportunités qu’ils créent / le futur de l’information financière
Le Conseil a répondu à la question de savoir si le rôle actuel de l’IASB au sein des différents projets était approprié. Le Conseil a généralement largement approuvé le rôle actuel et a souligné que l’IASB devait rester à la pointe de telles discussions, car elles sont très importantes pour assurer la pertinence future des travaux de l’IASB.

Le projet de recherche de l’IASB sur la matérialité
Le Conseil soutient l’IASB qui considère le concept de matérialité comme un moyen d’améliorer l’efficacité des notes annexes. La définition de base de la matérialité devrait insister sur la divulgation d’informations pertinentes. Le Conseil reconnaît que la communication de trop d’informations non significatives peut obscurcir la pertinence de l’information. Le Conseil a estimé que changer la façon dont la matérialité est appliquée par les parties constituantes demande un changement de comportement et que l’IASB a clairement un rôle à jouer en créant ou en facilitant un cadre conceptuel qui favorise ce changement de comportement. Le Conseil a estimé que l’IASB peut et devrait fournir des supports pédagogiques.

Les avancées de l’IASB sur le projet « Informations à fournir »
Le Conseil a apporté son soutien à ce projet. Le Conseil a indiqué qu’il y avait déjà au niveau mondial des initiatives pour améliorer l’efficacité des notes annexes.

La stratégie de l’IASB vis-à-vis des investisseurs
Le Conseil a notamment indiqué l’importance pour l’IASB de continuer ses activités "outreach" avec les investisseurs pour recueillir leurs observations sur les projets techniques.

Les implications de l’investissement à long terme en matière de cadre conceptuel
Le Conseil a indiqué que les normes devraient être neutres et non biaisées en faveur de telle forme ou telle forme d’investissement, qu’elles devraient favoriser la transparence et permettre aux investisseurs de prendre des décisions éclairées. Certains membres du Conseil ont exprimé des inquiétudes quant à la volatilité prise en compte dans l’information financière. Un rapport publié par le groupe B20 note que les normes comptables ne sont pas considérées comme un obstacle à l’investissement à long terme.

Les membres ont également discuté de l'approche pour la revue de la structure et de l’efficacité de la Fondation IFRS et fait un point sur les services / contenu IFRS proposés.

Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS :
ifrs.org

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS