Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Vendredi 28 Mai 2021

Comparateur de crédit : comment bien choisir son crédit ?


Êtes-vous à la recherche d’un bon comparateur de crédit pour votre projet de prêt immobilier ou personnel ? Voici quelques astuces pour y arriver.



Bien choisir son crédit : l'émergence des comparateurs

Il n’était pas toujours évident de souscrire à un crédit immobilier parfaitement adapté à ses projets, encore moins de bien comparer les différentes offres bancaires pour changer efficacement de prestataire. Heureusement, avec un comparateur de crédit, il est désormais possible d’y arriver. Comment identifier cependant le bon comparateur ? Quelles astuces pour bien choisir son crédit en ligne ? Pour arriver à faire la différence, il faut se pencher sur les détails des offres. On vous explique !

Comment identifier le bon comparateur de crédit ?

Que ce soit en matière de crédit à la consommation ou de tout autre crédit, les sites comparateurs pullulent sur le net. Il n’est donc pas toujours évident de trouver un bon comparateur de crédits parmi tous ces sites qui se vantent de proposer l’offre la plus adaptée à votre besoin. Cependant, sur un bon comparateur de crédit quelques indices peuvent facilement vous alerter. Entre autres : le mode de rémunération, le propriétaire du comparateur, etc.

Par exemple, un comparateur dont l’utilisation est gratuite pour vous et qui affiche clairement son mode de rémunération est un site présumé crédible. Certains sites affichent aussi clairement qu’ils sont rémunérés en qualité d’intermédiaire lorsque vous trouvez votre offre. D’autres plateformes indiquent qu’elles sont rémunérées à chaque mise en relation, au clic ou à l’ouverture effective d’un compte auprès de l’établissement tributaire de l’offre. Mais en cas de doute, il vaut mieux s’abstenir.

Il est aussi important de vérifier si le comparateur de crédit n’appartient pas à l’une des sociétés dont vous comparez les offres. Le cas échéant, vous devez déjà avoir une idée de l’issue des résultats. À vous d’agir en conséquence ! Il y a également la dénomination du site qui peut renseigner sur sa neutralité et la fiabilité de ses résultats. Il faudra par exemple être prudent avec un comparateur dont le nom ressemble étrangement à celui d’un établissement de crédit (voir plus de détails sur Gataka.

Choisir son crédit en ligne : comment ça marche avec un bon comparateur ?

Il n’est pas rare de tomber sur un comparateur de crédit qui propose des résultats certifiés exacts rien que sur la base d’un formulaire unique indiquant les revenus, dépenses, besoins de financement et durée des prêts sollicités. La plupart des comparateurs arguent d’ailleurs le fait que leurs plateformes sont des moyens simples et efficaces d’obtenir en quelques clics seulement une vue panoramique du marché des crédits. Mais il faut faire attention !

En effet, il faut privilégier les plateformes qui effectuent des analyses actuelles au regard des tarifs proposés par les différentes banques. Ce ne sont pas que les besoins de l’utilisateur qui devraient importer dans les résultats proposés par un comparateur de crédit, mais plutôt une conjugaison de ses besoins et des offres du marché.

Le bon comparateur doit alors afficher en toute transparence :
• les différents critères de classement des offres ;
• les critères de classement par défaut ;
• la nature exhaustive ou non des offres comparées et le nombre d’établissements bancaires ou assimilés ayant été pris en compte dans la comparaison ;
• la périodicité de mise à jour ainsi que les procédés utilisés pour l’actualisation du site ;
• l’existence ou non de rapports à caractères économiques entre les offres proposées et la plateforme.
Les différentes étapes avec un comparateur de crédit !

Sur un comparateur de crédit, vous êtes appelé(e) à :
• décrire vos besoins : il s’agit de choisir à travers le remplissage d’un formulaire, le type de crédit qui l’intéresse. Il peut s’agir d’un crédit travaux, d’un crédit immobilier, d’un crédit personnel à la consommation, etc. ;
• comparer les offres : sur la base des informations fournies, des offres de prêts intéressantes pour votre projet vous sont présentées. C’est le lieu de comparer le coût mensuel éventuel de votre crédit ainsi que le coût global et le taux de l’emprunt ;
• faire le choix qui vous correspond : vous serez ensuite recontacté par l’établissement choisi sur le comparateur de crédit afin de fournir davantage de détails sur votre demande.

Quelques astuces pour trouver meilleur crédit !

Il n’est pas si compliqué de trouver un bon crédit avec un comparateur. Il faut cependant noter que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, notamment en fonction de votre projet de prêt et de remboursement. Notez aussi qu’en matière de prêt personnel, il faut rechercher un comparateur qui prend en compte le TAEG (taux annualisé effectif global). Ce taux représente le coût réel de votre projet. Il prend en compte :
• le taux nominal : il permet au comparateur de crédit de déterminer le montant des intérêts à payer ;
• les frais d’inscription et d’étude de dossier par l’établissement bancaire ;
les autres commissions ou rémunérations que vous devrez payer ;
• les cotisations d’assurance éventuellement.





Inscription à la newsletter