Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Comment référencer un site internet à moindre coût ?


C’est pour éviter les tricheries que les moteurs de recherche mettent régulièrement en œuvre de nouvelles règles de référencement. Ainsi ils peuvent mieux déceler les malversations de certains, comme, par exemple, celle de cet étudiant dont les quelques pages web étaient équivalentes, pour Google, à plusieurs millions de pages consultées chacune plusieurs dizaines de milliers de fois …



Gilles de Chezelles
Gilles de Chezelles
Les « balises de référencement »
Données invisibles pour le simple visiteur d’un site, les ‘balises de référencement’ sont destinées à communiquer diverses informations spécifiques permettant alors aux différents moteurs de recherche d’indexer de façon optimale le site internet et certaines de ses pages.

Il faut savoir que les moteurs de recherche, grâce à des applications informatiques de type ‘robots’, parcourent continuellement le web afin d’y trouver les nouveaux sites ainsi que les mises à jour des anciennes pages internet. Devant le nombre croissant des pages sur la toile, et afin de garder une certaine finesse dans les réponses, les moteurs de recherche créent régulièrement de nouvelles règles et fonctionnalités qui doivent être rapidement intégrées dans les pages des sites web faute de quoi, petit à petit, celles-ci apparaîtront de plus en plus loin lors des recherches des internautes.

Il faut bien comprendre que l’objectif des ‘balises de référencement’ est de simplifier le travail d’analyse des sites par les moteurs de recherche en échange de quoi ceux-ci rendent alors votre site beaucoup plus pertinent sur la toile avec, pour effet immédiat l’augmentation de sa fréquentation avec les conséquences économiques et commerciales positives qui en résultent.

Coordination et référencement
S’il est évident qu’un bon référencement est indispensable pour amener les internautes sur l’une ou l’autre page d’un site, encore faut-il réussir à les intéresser afin qu’ils continuent la visite du site, voire qu’ils y achètent quelque chose. Pour cela il est indispensable de réfléchir et de concevoir très en amont le site internet en y faisant cohabiter un référencement de qualité et un contenu attractif.

C’est pour mettre en œuvre ces impératifs qu’il est conseillé de confier cette partie amont à un coordinateur professionnel qui, étant externe à l’entreprise, saura faire une véritable synthèse des moyens de communication et commerciaux de l’entreprise. Il saura alors analyser et déterminer les pages les plus significatives du site tant du point de vue ‘utilisateur’ que du point de vue ‘référencement’ et organisationnel.

Apparaître en première page …
Rêve de toute entreprise, figurer en tête des réponses sur les moteurs de recherches devient de plus en plus difficile et, surtout, de moins en moins souvent un ‘coup de chance’. Et même si un site apparaît en première page sur une recherche donnée, sans un suivi régulier, des mises à jour ou des améliorations, il va régresser petit à petit au fil des mois.

Il ne faut jamais oublier qu’un site internet est avant tout un outil de communication et, comme tel, il doit faire l’objet de soins réguliers, c’est la raison pour laquelle vous devez choisir un coordinateur capable de faire communiquer avec les différents services de l’entreprise afin de faire évoluer le site de façon à ce celui-ci ait, tout en respectant l’identité de l’entreprise et de ses produits, une vrai vie sur le web.

Mais il n’y a pas que les moteurs de recherche
Pour améliorer la qualité d’un référencement en France, il ne faut pas hésiter à envisager de le faire ‘à la main’ sur chacun des sites des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, …).

Mais il ne faut pas oublier que les habitudes des internautes varient d’un pays à l’autre et que si, en France, plus de trois quart des recherches ont lieu avec Google, en Russie, par exemple, Yandex et Rambler sont les deux moteurs de recherche qui se partagent le marché et que, si l'on va encore plus loin vers l'Est, en Asie, la suprématie de Baidu est telle que ce dernier est maintenant utilisé par plus de quinze pour cent des internautes dans le monde entier.

Mais le recourt à un moteur de recherche n'est pas forcément le moyen le plus utilisé pour naviguer sur internet et, en particulier, dans les pays non-européens. C’est pourquoi, avant tout, vous devez penser à l'utilisateur final, votre client ou votre prospect, et pas seulement à votre positionnement avec tel ou tel moteur de recherche.

Pensez global, agissez local ...
N’oubliez pas d’appliquer ce principe commercial car, même s'il est maintenant devenu possible de présenter ses offres commerciales très facilement aux quatre coins du monde grâce au web, il ne faut pas perdre de vue que les clients potentiels ont malgré tout gardé leurs habitudes spécifiques et vivent avec des particularismes locaux. Votre référencement doit donc impérativement prendre en compte les uses et coutumes de vos prospects afin que votre site internet vous assure un retour sur investissement optimum.

Gilles de Chezelles
Mail : gdc@ag-pm.com
Site : www.ag-pm.com

Jeudi 4 Février 2010
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News