Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Comment les DRH français voient-ils le second semestre 2014

Les DRH sceptiques sur les perspectives de croissance économique de la France, mais plutôt optimistes sur celles de leur entreprise (second semestre 2014).


Laurent Leloup
Laurent Leloup
Plus de 82% d’entre eux prévoient de recruter

Alors que la rentrée 2014 est marquée par une croissance atone et une augmentation globale du chômage, Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, livre les résultats d’une enquête exclusive* réalisée auprès des DRH français sur leur appréhension de la situation économique nationale, celle de leur entreprise et sur leurs prévisions de recrutements en CDI au cours du 2ème semestre.

Des DRH très réservés sur la croissance française…

50,5% des DRH interrogés se déclarent « Pas du tout confiants » quant à la croissance de la France par rapport à 2013, contre 34% « Plutôt confiants » et 12% « Tout à fait confiants ».

…mais pas sur celle de leur société.

Avec 56% de DRH confiants sur la croissance à venir pour leur entreprise (44,5% « Plutôt confiants » et 11,5% « Tout à fait confiants »), il apparaît un léger décalage entre leur analyse de la situation nationale et celle de leur propre société, en faveur de cette dernière.

Recrutement en CDI au 2nd semestre : seuls 4,5% d’entre-eux prévoient de réduire leurs effectifs

Dans ce contexte incertain, les DRH prévoient d’abord un maintien des effectifs en remplaçant les postes vacants (47,5%), et 35% envisagent même de créer des postes en recrutant de nouveaux collaborateurs. 13% indiquent un gel des embauches et, enfin, 4,5% une réduction des effectifs.

« Les derniers chiffres publiés sur le chômage ne doivent pas nous faire oublier que les entreprises – notamment les ETI – recrutent et peuvent éprouver des difficultés à recruter notamment pour leur service financier et comptable ou des profils du digital. Plus de 80% des DRH ont prévu de recruter au cours du 2ème semestre. Un tiers des DRH va même créer de nouveaux postes. Compte tenu du contexte actuel, c’est une excellente nouvelle ! » commente Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France.

*Enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half en juillet 2014 auprès de 200 Directeurs / Responsables des Ressources Humaines.


Les médias du groupe Finyear :


Mardi 9 Septembre 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES