Corporate Finance News / Quotidien
              


Lundi 30 Août 2021

Comment changer de fournisseur d'électricité pour réduire sa facture ?


Le tarif de l'électricité ne cesse d'augmenter et ce n'est pas fini ! Cet été, le tarif réglementé de l'électricité a encore augmenté de 0.48 % le 1er août. Et certains prévoient une hausse de plus de 5 % d'ici 2022. Le marché de l'électricité étant ouvert à concurrence, le meilleur moyen de limiter cette hausse est de changer de fournisseur. Cela peut vous permettre de gagner jusqu'à 10 % sur votre facture. Nous voyons ici comment faire.



Sélectionner le fournisseur adapté à votre consommation

Il existe aujourd'hui de nombreux fournisseurs d'énergie. Chacun propose différents contrats, qui dépendent du niveau de consommation (puissance de votre compteur), de la source d'énergie que vous souhaitez (verte ou non), ou des services fournis (service client joignable au téléphone ou offre 100 % en ligne).

Plusieurs sites en ligne ont des comparateurs qui vous permettront d'évaluer facilement les conditions et tarifs de chaque offre suivant votre profil de consommation. Vous devrez renseigner les caractéristiques du logement que vous occupez (taille, ancienneté, isolation…), le type de chauffage utilisé, les appareils électriques que vous possédez, ou encore le nombre de personnes occupant le foyer. Ces informations permettront d'estimer votre consommation et de vous proposer le contrat le plus adapté.

Si vous avez un compteur Linky et si vous connaissez votre numéro de point de livraison (PDL, disponible sur vos factures), l'estimation de votre consommation sera plus précise.

Plusieurs fournisseurs s'engagent à fournir de l'énergie verte, comme Alpiq. Changer de fournisseur est donc aussi un moyen de s'engager pour la transition énergétique.

La démarche est ensuite simple, à condition de faire les choses dans l'ordre

La première chose à faire est de ne rien faire ! Ne résiliez surtout pas votre contrat en cours. Prenez le temps de sélectionner le fournisseur et le contrat qui vous convient. Une fois ce choix fait, relever votre compteur en notant la consommation à un jour précis et contacter le nouveau fournisseur pour lui indiquer le contrat que vous souhaitez et la date à laquelle vous voulez effectuer le changement.

C'est le nouveau fournisseur qui s'occupe ensuite de tout ! Vous recevrez une dernière facture de votre ancien fournisseur pour couvrir vos consommations jusqu'à la date de changement de fournisseur. Puis vous recevrez votre première facture de votre nouveau fournisseur.

En tant que client particulier, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez, y compris revenir aux tarifs réglementés d'EDF. Si le nouveau prestataire choisi ne vous convient finalement pas, vous pouvez donc en essayer un autre quand vous le désirez.


Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear Coffee: Your Morning Newsletter