Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Comment bien commencer l’année ? En demandant une augmentation de salaire !

5 points clés pour réussir ce challenge.


Alors que la conjoncture économique demeure indécise, faut-il pour autant s’interdire de demander une augmentation de salaire ? Non, à condition de disposer d’éléments la justifiant et de bien se préparer. Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, propose 5 points clés pour optimiser sa demande.

1. Préparer une argumentation

Quelle est la valeur ajoutée du collaborateur pour l’entreprise ? Il faut réunir des éléments tangibles, factuels, chiffrés sur au moins les 6 derniers mois : économies réalisées, revenus générés, erreurs évitées, augmentation de la productivité, amélioration de la qualité, de la satisfaction des clients, prises d’initiative... Il convient également de construire cette argumentation sous l’angle de l’entreprise et donc de mettre en avant sa rareté et sa ‘rentabilité’ : les réalisations personnelles du collaborateur ont-elles apporté une réelle plus-value à l’entreprise ?

Pour évaluer l’augmentation, il convient de prendre connaissance des salaires à fonctions, expériences, responsabilités égales, dans d’autres entreprises ressemblant à la sienne, implantées dans la même zone géographique : les sites d’offres d’emploi ou les études de rémunérations des cabinets de recrutement sont de très bonnes sources pour se mesurer au marché. Avancer une demande réaliste constitue une preuve de professionnalisme, surtout dans un contexte économique sensible.

2. Se renseigner sur la période au sein de son entreprise

Dans certaines entreprises, une période est fixée pour ce type de demande. Dans le cas contraire, il convient de profiter du bilan annuel ou d’un succès indéniable succédant à une période de plusieurs mois de (sur)performance.

Cette démarche s’entreprend au minimum une fois par an à l’exception par exemple, d’un changement de fonction.

3. Solliciter un rendez-vous

C’est à votre manager direct qu’il faut solliciter en indiquant bien le sujet de cet entretien et en évitant les périodes de pression professionnelle liées à des pics d’activité ou à des rapports momentanément tendus. Attention il convient d’être prêt lors de cette demande car le manager peut proposer de se voir immédiatement.

4. Structurer sa demande

Il convient de commencer par remercier pour le temps qui est accordé. Il ne faut pas laisser transparaître un éventuel stress car comme la demande est légitime, l’attitude doit être calme et ouverte.

Il convient d’avancer quelques arguments clés (entre 3 et 5) chiffrés et circonscrits dans le temps pour appuyer sa demande, exposer bien ses réalisations tout en restant très factuels. Attention à ne pas déborder du champ : le collaborateur est présent pour parler de lui et de ses succès et de rien d’autre.

5. Savoir conclure l’entretien

Plusieurs cas de figure sont possibles :

1/ L’augmentation attendue est accordée. Il ne faut pas oublier de remercier car ce n’est pas un dû.

2/ L’augmentation n’est pas accordée.

Il faut avoir réfléchi en amont à cette éventualité. Le réflexe est de rebondir immédiatement pour proposer des alternatives :
- L’échelonnement de l’augmentation
- le versement d’une prime, d’un bonus
- l’aménagement du temps de travail (4/5ème pour le même salaire, télétravail, congés supplémentaires)
- le financement d’une formation
- l’accord d’avantages comme un véhicule de fonction, une carte essence, d’un ordinateur portable, de tickets restaurant, d’une mutuelle…/…

Si une alternative est accordée, il convient également de remercier.

3/ Si malheureusement rien n’est accordé, il faut se questionner sur les raisons qui ont motivées ce choix : l’entreprise/le manager ne peut pas OU ne veut pas ?
…et bien entendu en tirer les conclusions nécessaires. Attention avant de prendre toute décision sur le coup de l’émotion, cette augmentation est-elle vraiment vitale pour maintenir sa motivation ?

Quelle que soit la tournure de l’entretien, il est crucial de demeurer dans une posture strictement professionnelle, sans jamais lui donner de dimension personnelle et conflictuelle.


« Toute demande d’augmentation salariale, même si elle est justifiée au regard des résultats obtenus, doit être préparée avec soin. D’abord pour optimiser son obtention, mais aussi pour assurer et valoriser son professionnalisme. », constate Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France. « Le plus important, surtout dans ce contexte, est de ne pas appréhender cette démarche comme un défi. Si le travail réalisé a permis de dépasser les objectifs fixés, il est légitime de solliciter une reconnaissance de l’entreprise. N’oublions pas qu’une augmentation de salaire vient encourager un collaborateur dont on reconnaît la (sur)performance (il a dépassé les objectifs qui lui ont été fixés). Cette action participe à sa fidélisation. C’est un élément fort de motivation.»

Groupe Robert Half
roberthalf.fr

Vendredi 17 Janvier 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES