Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Collecticity et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels se mobilisent pour les collectivités locales


Collecticity est la première plateforme de financement participatif dédiée au secteur public en France.



En organisant des levées de fonds via du prêt, avec ou sans intérêts, et du don, avec ou sans contreparties, auprès de particuliers, la start-up se pose en véritable alternative au financement classique du secteur public. Elle permet d’impliquer les français dans les projets positifs de leur commune tout en constituant un produit d’épargne sûr. Collecticity ambitionne une part de marché de 2% des financements publics à horizon 2018.

Elle s’appuiera sur un partenariat avec Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans le financement du secteur public local et pionnière en matière de désintermédiation bancaire pour promouvoir, auprès des acteurs publics, ce modèle innovant de financement.

En effet, ces dernières années, les collectivités ont fait face à des difficultés de financement auprès du secteur bancaire traditionnel et notamment pour les plus petites d’entre elles dont les projets sont inférieurs à 100 000 euros. Et dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat, cela a une incidence sur l’investissement local qui représente pourtant 70% de l’investissement public.

Les français, de leur côté, ont un lien affectif très fort avec leur commune et souhaitent s’engager pour l’amélioration de leur cadre de vie et la réalisation d’équipements publics qui seront utiles à tous, leurs enfants et leurs aînés. Par ailleurs, ils souhaitent donner du sens à leur épargne tout en privilégiant des placements sûrs et transparents.

Ce partenariat entre Collecticity, plateforme de financement participatif dédiée aux projets publics, et Arkéa Banque E&I, permettra aux collectivités de bénéficier d’une source de financement alternative pour tous leurs projets, et aux citoyens de placer leur argent dans des projets locaux, clairement identifiés, dont ils seront parfois les premiers bénéficiaires.

“Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien d’Arkéa Banque E&I, un acteur reconnu en terme de financement auprès des institutions, dont les convictions mutualistes correspondent aux valeurs de solidarité et de transparence qui forment le socle de Collecticity. L’expertise d’Arkéa Banque E&I en matière de finances locales, associée à notre technologie, permettra de développer le financement participatif pour les collectivités territoriales. Le crowdfunding suscite beaucoup d’intérêts auprès des élus et des responsables de collectivités. Les premiers projets seront très diversifiés et toucheront aussi bien à la culture, qu'à la santé, l’éducation, le numérique, le sport ou le développement durable.”
Julien Quistrebert, Président de Collecticity.

ARKEA Banque E & I est la filiale du groupe coopératif Crédit Mutuel Arkéa, spécialisée sur le financement et l’accompagnement des acteurs du développement des territoires que sont les entreprises, les institutionnels et les promoteurs immobiliers. Dans le cadre de son plan de développement stratégique, ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels a décidé de renforcer fortement sa présence pour apporter des solutions durables de financement, de services bancaires et d’assurances adaptées à leurs exigences. Au sein d’une structure à taille humaine, Arkéa Banque E & I déploie une équipe nationale au service des aménageurs, des promoteurs résidentiels, des collectivités locales et des acteurs de l’habitat social.
arkea-banque-ei.com
laplateformedesinstitutionnels.fr

Collecticity est la toute première plateforme de financement participatif dédiée aux projets publics. Créée en 2015, elle lancera ses premiers projets en juin 2016. Grâce à collecticity.fr, les collectivités territoriales, leurs structures intermédiaires (SEM, SPL etc.), ainsi que les associations peuvent lever des fonds, sous forme de dons, avec et sans contre-parties, et de prêts, avec ou sans intérêts auprès des particuliers, des entreprises et des mécènes de toute la France.
Collecticity est inscrite à l’ORIAS sous le numéro 15003764.

Les médias du groupe Finyear

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 30 Juin 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies