Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Coface et Bpifrance finalisent les conditions du transfert des garanties publiques à l’export


Coface et Bpifrance ont signé ce jour un accord relatif au transfert de la gestion des garanties publiques de Coface à Bpifrance, dans le prolongement du protocole préliminaire qui avait été conclu avec l’Etat le 29 juillet 2015.



Conformément à cet accord, l’activité de gestion des garanties publiques sera cédée à Bpifrance Assurance Export, nouvelle filiale constituée à cet effet, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives usuelles à ce type d’opération. L’ensemble des salariés et des systèmes d’informations dédiés à cette activité seront, dans ce cadre, transférés à Bpifrance Assurance Export.

Ce transfert, qui intervient dans le cadre d’un régime juridique des garanties publiques à l’export rationalisé et simplifié par la loi de finances rectificative du 29 décembre 2015, a pour objectif de renforcer encore la compétitivité du dispositif des garanties publiques à l’export, qui constitue un des piliers de la politique de soutien au développement des entreprises françaises.

Cet accord définit notamment les conditions de coopération entre Coface et Bpifrance, afin de maintenir une totale continuité de service pour l'ensemble des assurés et des entreprises exportatrices. Bpifrance travaillera en particulier au renforcement de l’offre à destination des PME et ETI, en cohérence avec son action en matière de financement.

Le transfert effectif de l’activité et des équipes est prévu d’ici la fin de l’année 2016.

En parallèle, Coface et Bpifrance ont annoncé avoir engagé une réflexion sur la mise en place d’une collaboration solide et durable afin de mieux servir les entreprises françaises dans leurs projets, sans attendre l’achèvement de l’opération de transfert.

Ce partenariat s’appuiera sur 70 ans d’expertise de Coface en matière de couverture des risques commerciaux dans le monde entier et de système d’information enrichie. Il permettra ainsi d’offrir à Bpifrance une sécurité complémentaire dans le cadre de l’accompagnement financier des entreprises françaises et une vision fiable et unique sur la qualité des acheteurs étrangers.

Xavier Durand, directeur général du Groupe Coface, a déclaré : « Après avoir géré pendant 70 ans les garanties publiques en France, Coface tourne une page importante de son histoire. Néanmoins, nous continuerons, dans le cadre d'un futur partenariat avec Bpifrance, à soutenir les exportations françaises en mettant à la disposition des entreprises le savoir-faire acquis en tant que leader de l'assurance-crédit à l'export. Avec une présence dans plus de 60 pays, notre ambition est de renforcer encore l’accompagnement que nous offrons aux entreprises du monde entier dans leurs échanges commerciaux ».

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a déclaré : « Nous nous réjouissons d’accueillir près de 240 salariés qui disposent d’une grande expérience dans leur domaine et de pouvoir les intégrer rapidement au cœur de notre mission auprès des exportateurs.

Au-delà de ce transfert, notre partenariat avec Coface nous paraît prometteur pour élargir notre gamme de solutions innovantes afin de soutenir les entreprises françaises dans leur projection dans le monde ».

Coface cèdera l’activité de gestion des garanties publiques d’ici la fin de l’année 2016

Dans le prolongement du protocole conclu le 29 juillet 2015 avec l’Etat, Coface et Bpifrance annoncent avoir signé ce jour un accord relatif au transfert de la gestion des garanties publiques de Coface à Bpifrance.

Le transfert des équipes et des systèmes d’information dédiés à cette activité aura lieu à une date qui sera précisée par décret et devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2016.

Jusqu’au transfert, Coface continue de gérer les garanties publiques et est rémunéré à ce titre par l’Etat français. La baisse des coûts liés à la gestion de l’activité s’est traduite par une baisse de cette rémunération de 2,7 millions d’euros au titre de l’exercice 2015 : cet ajustement sera comptabilisé au 31 mars 2016.

Comme annoncé précédemment, la disparition de cette activité conduit mécaniquement à une diminution de 1,4 points de RoATE (en base année pleine). Coface rappelle que le montant qui lui sera dû au titre du transfert, tel que convenu avec l’Etat et communiqué en juillet dernier, s’élève à 89,7 millions d’euros avant impôt. Ce profit exceptionnel, diminué des charges immédiates de dépréciation (estimées, au 31 décembre 2015, à 16,3 millions d’euros avant impôt), sera enregistré à la publication du décret.

A propos de Coface
Le Groupe Coface, un leader mondial de l'assurance-crédit, propose aux entreprises du monde entier des solutions pour les protéger contre le risque de défaillance financière de leurs clients, sur leur marché domestique et à l’export. En 2015, le Groupe, fort de 4 500 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 1,490 Md€. Présent directement ou indirectement dans 100 pays, il sécurise les transactions de plus de 40 000 entreprises dans plus de 200 pays. Chaque trimestre, Coface publie son évaluation du risque pays dans 160 pays, en s'appuyant sur sa connaissance unique du comportement de paiement des entreprises et sur l'expertise de ses 340 arbitres localisés au plus près des clients et de leurs débiteurs.
En France, le Groupe gère également les garanties publiques à l'exportation pour le compte de l'Etat.
coface.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 20 Avril 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News