Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Cités végétales, un autre possible


Vision de Luc Schuiten - Exposition à Lyon / La Sucrière jusqu'au 27 juin 2010



Cités végétales, un autre possible
La Sucrière, à Lyon, présente “Cités végétales, un autre possible”, exposition conçue par l’architecte belge Luc Schuiten qui consacre l’essentiel de ses recherches à la ville de demain en mettant l’accent sur les potentiels du biomimétisme, “l’art de s’inspirer de la nature pour innover”. Visionnaire, ludique et poétique, pédagogique et scientifique, l’exposition sollicite l’imaginaire pour faire rêver, tout en anticipant avec réalisme sur le futur de villes métamorphosées par le végétal. Dessins, maquettes, films d’animation ou de reportage, explorent l’avenir écologique et la transformation radicale des villes et de leur habitat par l'utilisation du vivant comme matériau de construction.

Précurseur en matière d’écologie, Luc Schuiten mène depuis les années 80, une réflexion prospective — dans le contexte de raréfaction des ressources énergétiques — sur ce que pourrait être LA ville du futur. Ses recherches — des villes durables, écologiques, en harmonie avec la nature et le vivant, où l’homme serait en symbiose avec son espace de vie— ont croisé les préoccupations
de l’agglomération lyonnaise, bien consciente que l’épuisement des ressources planétaires rend caducs à très court terme les modèles en cours et implique une modification radicale des comportements.

Destinée à un large public de “7 à 77 ans”, l’exposition déroule sur 4000 m² un parcours initiatique à travers des cités végétales aux structures archiborescentes. Dans l’étonnant futur imaginé par Luc Schuiten, se révèle la mutation progressive des villes et l'émergence des nouveaux savoirs qui permettraient leur transformation vers des cités biomimétiques. Surprenant, enchanteur, le parcours conduira le visiteur de la prise de conscience des années 70 aux villes végétales — Urbacanyon, Cité des habitarbres, Cité tressée, Cité des Tours, Cité des Vagues — en passant par les études sur l’évolution de l’urbanisme de 1850 à 2150, les visions sur les modes de transports terrestres et aériens.

VISIONS DE LYON 2100
Luc Schuiten mène une expérimentation sur le quartier de la Part-Dieu à partir de laquelle il élabore une vision prospective de Lyon à l’horizon 2100. Les futurs architectes, étudiants en architecture à l'Ecole de Lyon, ont travaillé sur le quartier de la DOUA. Ils présentent leur propre vision de l’avenir, en contrepoint au travail mené avec Luc Schuiten en 2009.

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Conférences rassemblant des spécialistes, ouvertes au public.
En savoir plus sur www.citesvegetales.com

Jeudi 3 Juin 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News