Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Chine - La hausse du taux d'intérêt dépend de l'inflation en mai, selon le gouverneur de la banque centrale chinoise


Zhou Xiaochuan, gouverneur de la banque centrale de la Chine, a déclaré que la décision d'élever ou non le taux d'intérêt ne se ferait qu'après la publication de l'indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de mai.



Cet indice devrait être dévoilé le 12 juin. La Banque populaire de Chine a suivi de près la hausse des prix des aliments, dont le porc et les oeufs, et a étudié l'impact de cette hausse sur l'inflation, a noté M. Zhou.

Le prix du porc a bondi de 10,5 % en mai et celui des oeufs a augmenté de 5,6 % de plus que le prix en avril, selon la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme.

La banque centrale n'exclut pas des mesures politiques pour freiner l'inflation, mais la décision sera prise sur la base des analyses et données économiques, a rapporté mercredi le journal China Securities Journal en citant des propos de Zhou.

Les aliments sont l'un des facteurs qui influent sur l'inflation, a expliqué mardi M. Zhou lors d'un forum. Les produits alimentaires représentent 33 % de l'indice des prix à la consommation en Chine.

Le 19 mai, la Banque populaire de Chine a élevé de 0,27 points de pourcentage le taux des dépôts à un an et augmenté de 0, 18 points de pourcentage le taux d'intérêt des prêts, afin de réduire la pression inflationniste et d'entraver la croissance rapide des investissements.

La Chine est confrontée à une pression inflationniste ces derniers mois, l'IPC ayant atteint 3,3 % en mars et 3 % en avril.

Source: xinhua

Vendredi 1 Juin 2007
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News