Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Chef d’entreprise, un sport de haut niveau ?


Le Dr. Greg Wells, spécialiste en physiologie de l’extrême, trace un parallèle entre les champions sportifs et les dirigeants d’entreprise, afin de permettre à ces derniers de se maintenir au sommet, même dans des circonstances exceptionnelles.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
Lorsqu’un athlète se rend aux starting-blocks d’un stade olympique, il se tient droit, respire profondément et fait fonctionner tous ses muscles. Même sous des milliers de vivats, au moment où il est présenté au public, ses yeux ne quittent pas la piste qu’il va emprunter. Lorsque claque le pistolet du starter, il explose littéralement, en concentré d’énergie qui se libère.

Cette attitude peut-elle être dupliquée dans les affaires ? La réponse est oui. Les techniques dont se sert un athlète pour réaliser ses performances, malgré la pression, sont parfaitement applicables par les dirigeants. 5 pratiques amélioreront à la fois votre santé et vos performances dans votre entreprise.

1. Une pose énergique

Avant la compétition, les athlètes déambulent souvent avec les épaules bien en arrière et la tête haute. Ce maintien améliore le niveau de certaines hormones dans le corps. Les recherches du Dr. Amy Cuddy de la Harvard Business School ont démontré qu’une pose énergique augmentait le taux de testostérone, qui est une hormone réparatrice et diminuait celui du Cortisol, l’hormone du stress.

2. Une respiration relaxante

Le stress et la tension diminuent les performances et contribuent au développement de maladies psychosomatiques. Prendre le temps d’inspirer et d’expirer lentement au cours de la journée peut modifier durablement votre état psychologique et développer vos performances. Faites-le régulièrement, plusieurs fois par jour, pour reprendre le contrôle de votre corps et de votre mental.

3. La concentration

Dans le sport, il est évident que la concentration est déterminante pour la victoire. Des études psychologiques nous démontrent par ailleurs, qu’on ne peut pas être concentré sur plusieurs objets en même temps. Or nous vivons une ère de distraction, bombardés d’e-mails, d’alertes de réseaux sociaux et de médias, de SMS ou d’appels téléphoniques à longueur de journée. Pour vraiment réaliser des performances, il est indispensable de faire l’effort de trouver chaque jour le temps nécessaire à se concentrer sur les projets et les tâches les plus importants.

4. L’hydratation

Tous les athlètes savent l’importance de l’eau dans leurs performances. Un corps et un cerveau déshydratés nous rendent rapidement apathiques. Aussi devez-vous prendre la précaution de boire beaucoup d’eau, tout au long de la journée. Nous en avons besoin pour garder la forme.

5. La recherche du 1 % de mieux

L’athlète, qui sait encore livrer des performances exceptionnelles au cours des prolongations, démontre ainsi le résultat des milliers d’heures d’entraînement auxquelles il s’est astreint. Nous pouvons faire la même chose dans notre alimentation, notre sommeil, notre exercice quotidien, notre pensée et notre travail. Visez, dans chacun de ces domaines, une amélioration de 1 % par jour. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais ces minuscules améliorations s’additionneront progressivement, toute au long de votre vie, comme les intérêts composés d’un placement.

Sport et management sont des disciplines forcément différentes. Le sport exige la concentration sur soi et le management, la concentration sur les autres, mais ils ont en commun de demander une préparation rigoureuse lorsque le succès est vraiment l’objectif.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 16 Septembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News