Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Château de Versailles : le costume de cour s'expose du 31 mars 2009 au 28 juin 2009


Le costume fait sa cour au Château de Versailles à l'occasion d'une exposition intitulée Fastes de
cour et cérémonies royales, qui se déroule du 31 mars au 28 juin 2009.



Château de Versailles : le costume de cour s'expose du 31 mars 2009 au 28 juin 2009
Cette exposition est consacrée au costume de cour et au rayonnement de la mode française dans les cours européennes.

Véritable témoin de ce que fut la vie de cour aux XVIIe et XVIIIe siècles, seul le château de Versailles pouvait abriter la première exposition rassemblant plus de 200 oeuvres d'exception. Sous l'Ancien Régime, toutes les cours européennes s'accordent à saluer et à reproduire l'éclat du luxe et de la parure français, fondant ainsi la réputation de Paris comme capitale de la mode.

Les collections françaises ayant aujourd'hui disparu, la plupart des oeuvres proviennent des collections des grands musées européens : le Victoria and Albert Museum de Londres, l'Ermitage à Saint-Petersbourg, la Livrustkammaren de Stockholm, la Voûte Verte à Dresde ou encore le château
de Rosenborg au Danemark prêtent pour la première fois certaines de leurs oeuvres. Un ensemble de joyaux, accessoires et peintures originales accompagne le défilé de costumes majestueux ayant séduit la maison CHANEL, mécène de l'exposition.

Pour Karl Lagerfeld, << S'habiller pour régner résume l'esprit de cette exposition à la perfection. [...] Eblouir le peuple était le meilleur moyen de le tenir à distance. Ce genre de vêtement créait des barrières quasiment infranchissables >>. Avec le costume de cour se développe un véritable langage politique, dont la première fonction est de traduire visuellement la hiérarchie du pouvoir dans diverses circonstances : sacre, couronnement, mariages, cérémonies d'Ordres royaux.

Luxe des matériaux, des étoffes, des broderies, des dentelles, des passementeries et accumulation des joyaux et des pierreries, font que les vêtements de cour s'adaptent à telle ou telle circonstance. Le costume, soumis au formalisme de l'Étiquette de la cour, s'impose ainsi comme une vitrine du commerce de luxe, dont il emploie les innovations techniques et esthétiques.

Le site dédié à l'exposition :
www.chateauversailles.fr/fr/0_Fastes_de_Cour.php

A propos du Château de Versailles
Le château et les jardins de Versailles comptent parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial et constituent la plus belle et la plus complète réalisation de l'art français au XVIIe siècle.
www.chateauversailles.fr

Mardi 14 Avril 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News