Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Lundi 15 Mars 2021

Charterhouse Capital Partners entre en négociations exclusives pour la cession de Cooper Consumer Health


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Charterhouse Capital Partners entre en négociations exclusives pour la cession de Cooper ainsi qu'un réinvestissement dans sa prochaine étape de croissance avec CVC Capital Partners Fund VII

Londres, 12 mars 2021 : Charterhouse Capital Partners LLP ("Charterhouse") annonce entrer en négociations exclusives pour la cession d’une participation majoritaire dans Cooper Consumer Health ("Cooper" ou "la Société"), l’un des principaux fabricants et distributeurs indépendants européens de médicaments en vente libre ("OTC"), à CVC Capital Partners Fund VII ("CVC"). La transaction est soumise, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information et consultation des instances représentatives du personnel, ainsi qu’à l'obtention des autorisations réglementaires.

Cooper, dont le siège social est à Paris, a été acquis par Charterhouse en 2016. D’un champion national, l’entreprise est devenue une plateforme paneuropéenne de fabrication et distribution d’un portefeuille diversifié de médicaments OTC. Sous l’impulsion de Charterhouse, la société a plus que doublé en taille, grâce à une combinaison alliant croissance organique et opérations de croissance externe ciblées, permettant d’afficher un chiffre d'affaires avoisinant désormais les 500 millions d'euros. Ces dernières comprennent l'acquisition stratégique et l'intégration de Vemedia, une plateforme internationale de médicaments en vente libre, l’acquisition d’un important portefeuille de produits OTC de Sanofi, de même que neuf autres acquisitions intégrées avec succès, ayant permis d’étendre la gamme de marques.

Cooper dispose désormais d'une large plate-forme internationale, dotée d’une présence directe dans sept marchés européens et plus de 30 marchés à l’export. Il dispose d'un portefeuille de marques à la fois diversifié et complémentaire, positionnant Cooper comme un " one-stop-shop " auprès de sa large base de clients composés de pharmacies, grossistes et parapharmacies. L'entreprise est parfaitement placée pour accélérer son expansion internationale et sa croissance organique.

Dans le cadre de la transaction, Charterhouse réinvestirait de manière significative dans Cooper et continuera ainsi à soutenir la croissance et l'expansion internationale de l'entreprise, aux côtés de CVC – qui a choisi de s'associer au fondateur de Vemedia, Yvan Vindevogel, et à Avista, un fonds spécialisé dans la santé – et de l'équipe de management.

Vincent Pautet, Associé chez Charterhouse, a déclaré : « Il s'agit à nouveau d'un investissement de référence pour Charterhouse qui démontre une fois encore son expertise dans la transformation d'entreprises solides locales en véritables leaders européens. Ce fut un plaisir de travailler aux côtés d’une équipe de management de la qualité de celle de Cooper. Ensemble, nous avons créé la première plateforme indépendante de médicaments sans ordonnance en Europe. La société est parfaitement positionnée sur un marché en pleine croissance et très attractif, et nous nous réjouissons de continuer à accompagner son développement ».

Michael Lavrysen et Victor Blanchard, Senior Managing Directors chez CVC Capital Partners, ont ajouté : "Ayant constaté et suivi de près le développement de Cooper depuis de nombreuses années, nous sommes heureux d'avoir aujourd'hui l'opportunité de faire équipe avec sa solide équipe de management, ainsi qu'avec nos nouveaux partenaires Charterhouse, Avista et Yvan Vindevogel. Leur connaissance de la société et leur expérience du secteur seront très précieuses pour concrétiser notre vision commune quant à son développement et à sa croissance sur le long terme."

Yvan Vindevogel, Président directeur général de Damier, a ajouté : " Cela fait déjà un certain temps que je travaille avec CVC dans le secteur de la santé grand public, mais aussi avec Charterhouse et Avista. Cette nouvelle équipe élargie, a pour ambition de créer une puissante plateforme dans le domaine de la santé grand public et d'accélérer la croissance déjà considérable de la société."

À propos de Charterhouse Capital Partners LLP
Charterhouse est l'une des plus anciennes sociétés de capital-investissement basée en Europe. Elle met son savoir-faire et ses capitaux au service de transformations ambitieuses d’entreprises, en collaboration étroite avec leurs équipes dirigeantes.
Charterhouse a une approche sélective, fondée sur la conviction et accompagne des entreprises européennes de taille moyenne et de grande qualité dans les secteurs des services, de la santé, de l'industrie spécialisée et de la consommation, dont la valeur d'entreprise se situe entre 75 millions et 1,5 milliard d'euros.
Internationale, l’équipe de Charterhouse travaille de manière intégrée, flexible et collaborative, depuis son bureau principal à Londres. Elle conjugue les compétences, les connaissances et l'expérience de tous les collaborateurs afin de construire main dans la main avec les fondateurs, les familles et les dirigeants, la réussite des entreprises sur le long terme.
Charterhouse a réalisé plus de 150 acquisitions en 35 ans sur le marché européen du capital-investissement.
www.charterhouse.co.uk

À propos de CVC Capital Partners
CVC Capital Partners est un des principaux investisseurs en capital-investissement dans le monde. Créée en 1981, CVC compte aujourd’hui un réseau de 23 bureaux en Europe, en Asie et aux États-Unis.
À ce jour, CVC a levé plus de 160 milliards de $ US de certains des plus grands investisseurs institutionnels, à travers ses stratégies de capital-investissement et de crédit.
CVC gère actuellement un actif de l’ordre de 118 milliards de $ US. Les fonds gérés par CVC regroupent aujourd’hui plus de 90 entreprises à travers le monde.
Ces entreprises affichent conjointement un chiffre d’affaires d’environ 100 milliards $ US.
www.cvc.com

À propos de Avista Capital Partners
Créée en 2005, Avista Capital est une société de capital-investissement de premier plan, basée à New York, qui a investi plus de 6 milliards de $ US dans plus de 35 entreprises de soins de santé axées sur la croissance dans le monde. Avista s'associe à des entreprises qui se caractérisent par des équipes de management solides, des flux de trésorerie stables et des perspectives de croissance robustes - en investissant dans les secteurs des appareils et des technologies médicales, des produits pharmaceutiques, des services pharmaceutiques externalisés, des technologies de la santé, de la distribution des soins de santé et des soins de santé axés sur le consommateur.
Les dirigeants et conseillers opérationnels d'Avista font partie intégrante de l'équipe et fournissent une vision stratégique, une supervision opérationnelle et des conseils de haut niveau, ce qui permet de stimuler la croissance et les performances, tout en favorisant les entreprises durables et en créant une valeur à long terme pour toutes les parties prenantes.
www.avistacap.com

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles