Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Changer de modèle - De nouvelles idées pour une nouvelle croissance


Changer de modèle - De nouvelles idées pour une nouvelle croissance - Philippe Aghion – Gilbert Cette – Elie Cohen - Odile Jacob – 255 pages



Changer de modèle - De nouvelles idées pour une nouvelle croissance
Ce trio d’économistes, professeurs d’Université et chercheurs, s’attache à démontrer dans une analyse particulièrement approfondie pourquoi et comment il faut changer nos modes de pensée pour faire émerger un nouveau modèle économique et assurer une prospérité durable à nos concitoyens.

Cette analyse a pour premier mérite de s’appuyer sur les enseignements qui émergent des pays qui réussissent : la force de la preuve…….mais aussi par l’apport de propositions novatrices adaptées à la France d’aujourd’hui.

« …Pour enrayer la spirale du déclin, il faut un nouveau modèle de croissance, par l’innovation, par de nouvelles Entreprises, par de nouvelles activités qui viennent sans cesse concurrencer et remplacer les activités existantes….. ».

Pour enrayer le déclin il convient d’abord de réaliser un diagnostic partagé et un consensus sur les solutions et les outils, ce qui est loin d’être le cas.

Outre cette prise en compte de la réalité les auteurs préconisent de penser autrement en rompant « avec un keynésianisme primitif, en sortant des fausses idées de la fiscalité optimale et de l’imaginaire national, en repensant la politique industrielle », bref, redéfinir une stratégie de réformes avec « l’indispensable », celle de l’Etat, celle de l’école et de la mobilité sociale, en accompagnement de celle du marché du travail.

Ce changement de modèle National ne peut que s’adosser à un nouveau pacte de croissance Européen « plus inclusif » et qui ne laisse personne sur le bord de la route en intégrant les générations futures, en rééquilibrant nos finances publiques et en incitant à l’innovation verte.

Une parution, et ce n’est pas le moindre de ses mérites, qui, à bien des égards, se donne un contre point à la logique « du plus d’impôt pour plus d’égalité », chère à Thomas PIKETTY, et qui paraît pouvoir inspirer l’Exécutif National en recherche de nouvelles espérances.

Philippe AGHION est professeur à Havard, spécialiste des théories de la croissance et de l’innovation, Gilbert CETTE, professeur à Aix – Marseille et Elie COHEN, chercheur au CNRS.


Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Lundi 12 Mai 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News