Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mardi 16 Mars 2021

Carrefour étend son utilisation de la technologie blockchain à la traçabilité de produits textiles


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Massy, le 15 mars 2021 : Après avoir rejoint en 2018 le réseau blockchain IBM Food Trust sur IBM Cloud en tant que membre fondateur pour renforcer ses actions en matière d'excellence alimentaire, Carrefour a franchi une nouvelle étape en utilisant cette technologie blockchain pour la traçabilité de produits textiles.

Cette blockchain textile concerne dans un premier temps 450 références de la gamme de linge de lit TEX en percale BIO et les bodies bébé BIO en France et en Espagne. Elle a vocation à s’étendre à un maximum de produits Tex BIO et à tous les pays du groupe Carrefour.

Afin de bénéficier d’une plus grande transparence sur les produits qu’ils achètent, les consommateurs, en scannant un simple QR code, peuvent accéder à un grand nombre d’informations. Ces dernières incluent entre autres le lieu de production et la composition du textile, le mode de culture du coton ainsi que la date et le lieu des différentes étapes par lesquelles il est passé : l’égrenage, la filature, le tissage, la teinture, le processus de fabrication et l’expédition. Les informations de traçabilité sont enregistrées sur la blockchain, de même que les certificats GOTS1 et OEKO-TEX2.

Cette démarche soutient pleinement les actions éco responsables menées par Tex (dont 100% des matières premières naturelles seront durables et traçables dans ses produits d’ici 2030) et les engagements bios de Carrefour (dont 50% des textiles en coton seront biologiques d'ici 2025).

Vous pouvez retrouver la publicité de Carrefour relative à la traçabilité de ses produits textiles ici : https://youtu.be/YNz0g9s40bM

A propos du Groupe Carrefour
Fort d’un réseau multi-formats de 13 000 magasins dans plus de 30 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 78,6 milliards d’euros en 2020. Il compte plus de 320 000 collaborateurs qui contribuent à faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous, en offrant chaque jour une alimentation de qualité, accessible partout et à un prix raisonnable.
www.carrefour.com

A propos de la blockchain d’IBM
IBM est reconnu comme le leader dans la mise en place de projets blockchain destinés aux entreprises. Les chercheurs, les experts techniques et métiers de la compagnie ont repoussé les frontières dans la vitesse de traitement des transactions, ont développé la cryptographie la plus avancée pour sécuriser les transactions et fournissent des millions de lignes de code en open source afin de faire progresser la blockchain pour les entreprises. IBM est le leader des solutions blockchain open source conçues pour les entreprises. IBM a travaillé avec des centaines de clients dans les services financiers, la chaîne logistique, le gouvernement, la distribution, la gestion des droits numériques et la santé pour mettre en œuvre des applications blockchain, et exploite un nombre significatif de réseaux en production. La plateforme IBM Blockchain basée sur le Cloud fournit les capacités de bout en bout dont les clients ont besoin pour activer rapidement et développer, opérer, gérer et sécuriser avec succès leurs propres réseaux. IBM est un des premiers membres fondateurs d'Hyperledger, un projet de développement collaboratif open source créé afin de faire progresser les technologies blockchain inter-industries.
https://www.ibm.com/blockchain/fr-fr/

1 La certification GOTS est l’unique moyen d’assurer aux consommateurs une traçabilité des vêtements qu’ils achètent. Chaque étape de la fabrication du textile est analysée et testée par des contrôles aux critères d’exigence stricts.
2 L'OEKO-TEX® standard 100 est un système international de contrôle et de certification sur les substances nocives dans les textiles. Il permet de certifier la non-toxicité des textiles et colorants, il évite donc les substances nocives.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS