Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Capitalmind conseille le LBO d'Ekosport

L’IDI fait son entrée au capital d’Ekosport, acteur européen majeur du marché de la distribution multicanale d’articles de sports outdoor, dans le cadre d’un LBO primaire aux côtés de son Président et fondateur Yannick Morat.


L’IDI, groupe coté spécialiste du capital investissement, annonce avoir pris une participation minoritaire de référence (c. 30% du capital) au capital d’Ekosport aux côtés de Frasteya, holding détenue par Yannick Morat et ses associés historiques Franck Wesse, François Salomon et Stéphane Morat, ainsi que l’équipe management.

Créé en 2007 par Yannick Morat, Ekosport distribuait à l’origine des équipements de sport d’hiver en ligne, avant de se développer vers un modèle multicanal avec l’ouverture d’un premier magasin en 2011 à Frontenex (Savoie). Les années qui suivent sont marquées par une très forte croissance du chiffre d’affaires alimentée par l’élargissement progressif de l’offre à l’ensemble des pratiques du sport outdoor en été et en hiver (chaussures, vêtements et accessoires pour le trek, le trail, le running, l’escalade, le bivouac, etc.), l’essor rapide de l’activité e-commerce aussi bien en France qu’en Europe, et le développement du réseau physique avec, d’une part, l’ouverture de sept nouveaux points de vente et, d’autre part, l’acquisition du magasin Espace Montagne de Grenoble en septembre 2021.

Basé à Chambéry et s’appuyant sur 170 collaborateurs, Ekosport réalise 80 m€ de CA dont près d’un tiers à l’international à travers son site e-commerce, et fait aujourd’hui partie des principaux distributeurs européens d’articles de sports outdoor avec plus de 25 000 références provenant d’environ 300 grandes marques.

Le groupe distribue les produits de ses marques partenaires majoritairement via ses deux plateformes e-commerce Ekosport.fr et Achat-ski.com, ainsi qu’à travers son réseau en propre de neuf magasins situés en périphéries urbaines dans la région Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble Annecy, Chambéry, Gap, Albertville, Annemasse).

Fort du soutien à la fois financier et stratégique de l’IDI (accompagné en suiveur par Garibaldi Participations, filiale de la Banque Populaire AURA, avec c. 5% du capital), Ekosport entend accélérer son développement et consolider ses positions sur le marché européen de la distribution d’équipements outdoor, à travers notamment l’acquisition ciblée de nouvelles plateformes online et points de vente, autant sur son coeur de marché que sur des adjacents dans l’univers du sport.

Pour Yannick Morat, Président et fondateur d’Ekosport :
« L’équipe de management d’Ekosport et moi-même estimons que le moment est venu de s’associer à un partenaire stratégique et financier afin d’accompagner l’entreprise dans son projet croissance. Etant donné la taille actuelle de l’entreprise, et au regard de nos ambitions, nous avons besoin d’être accompagnés par une structure solide et éprouvée. Nous avons choisi IDI, avant tout pour ses équipes : compétentes, expérimentées, et humainement en adéquation avec la culture de notre entreprise. Nous avons également souhaité que le Groupe Banques Populaires Auvergne Rhône-Alpes, partenaire historique, au travers de sa filiale Garibaldi soit aussi présent à nos côtés pour enrichir encore les compétences de notre nouveau board. Ekosport grossit, se développe, mais restera une entreprise humaine gérée familialement. Je remercie au passage Capitalmind pour son accompagnement dans cette opération. C’est une étape très importante pour Ekosport, les équipes et moi-même sommes extrêmement motivés pour entamer avec IDI et Garibaldi le plan de développement 2022-2027 que nous nous sommes fixés. »

Augustin Harrel-Courtès, Investment Director à l’IDI, déclare « Nous avons été impressionnés par le dynamisme, l’implication et la qualité des équipes d’Ekosport avec qui nous partageons les mêmes valeurs entrepreneuriales. Nous remercions vivement Yannick, l’ensemble de ses associés historiques et toute son équipe de management de nous avoir fait confiance. Nous sommes convaincus que le positionnement stratégique du Groupe en tant que distributeur spécialisé, sur un marché technique, avec une approche omnicanale, lui permettra de conforter sa place de leader en France, et de challenger en Europe, en captant une part importante de la croissance future du marché. »

Julien Bentz, Managing Partner de l’équipe d’investissement de l’IDI ajoute « Notre investissement dans Ekosport est le reflet d’un des axes clefs de la stratégie d’investissement de l’IDI, à savoir accompagner, dans le cadre d’opérations primaires, des familles entrepreneuriales dans leur croissance organique soutenue, avec une forte composante digitale, et des velléités de croissance externe en France et à l’étranger. Nous sommes donc très heureux de venir épauler toute l’équipe d’Ekosport en lui donnant les moyens humains et financiers d’accélérer. Cet investissement significatif vient conclure une année très active pour l’IDI avec 15 transactions réalisées et une ambition accrue pour 2022. »

Intervenants sur l’opération :
Frasteya : Yannick Morat, Franck Wesse
IDI : Julien Bentz, Augustin Harrel-Courtès, Jeanne Delahaye, Antoine Bouyat
Garibaldi Participations : Laurent Gelpi, Yvan Noble

Conseils management :
Conseil M&A : Capitalmind (Alexandre Ebin, Guillaume ten Have, Jean-Paul Bruna, Thibaud Bedoux)
Conseil juridique : HPML (Thomas Hermetet, Marina Llobell), Armand-Chat & Associés (Olivier Houriez, Céline Bourdeau-Martin, Claire Servillat)
Conseil financier : EY (Marc-André Audisio, Karim Lasri, Etienne Rampal)

Conseils acquéreurs :
Corporate : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Paul Leroy, Alexandre Jeannerot, Maximien Murino)
Fiscalité : Hogan Lovells (Ludovic Geneston, Thomas Claudel, Maryll Pizzetta)
DD financière : Advance Capital (Olivier Poncin, Guillaume Philippot, Louis-Michel Diaz)
DD stratégique : Sokrates Advisors (Lubomir Mortchev, Jean-Marie Lalanne)

Prêteurs :
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (arrangeur), Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, Banque Postale, Banque Palatine

Conseils prêteurs :
De Pardieu (Corentin Coatalem, Pierre Chataigner)

A propos de l’IDI (www.idi.fr)
L’IDI, pionnier du capital investissement en France, est une société d’investissement cotée spécialisée depuis 50 ans dans l’accompagnement des PME et ETI. L’IDI propose aux entrepreneurs français du temps, des moyens et une équipe d’investissement pérenne et expérimentée pour accélérer leur croissance en France et en Europe. La croissance générée a ainsi profité aux parties prenantes, et notamment les actionnaires, qui ont pu bénéficier depuis l’introduction en bourse en 1991 d’un taux de rendement interne annualisé, dividendes réinvestis, de 15,48 %.
IDI est cotée sur Euronext Paris. ISIN : FR000 0051393 – Bloomberg : IDIP FP - Reuters : IDVP.PA

A propos de Garibaldi Participations (www.garibaldi-participations.com)
Acteur de référence du capital investissement en région Auvergne Rhône Alpes, Garibaldi soutient depuis 2004 les PME et ETI en croissance dans leur projet de développement et de réorganisation actionnariale. L’équipe de Garibaldi gère près de 170m€ et rassemble 8 professionnels dans ses trois bureaux à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble. Garibaldi Participations est la filiale de capital investissement de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Mardi 21 Décembre 2021




Articles similaires
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 18:10 CoinSmart Announces Acquisition by Coinsquare


OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES