Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Cabinets d’audit et d’expertise comptable : comment attirer les talents et les retenir ?


Finyear, le quotidien de l’exercice financier. Fed Finance, le cabinet de recrutement spécialiste des métiers de la finance publie son enquête « Recrutement en cabinet d’audit et d’expertise comptable : attirer, rémunérer, fidéliser ».



Réalisée auprès de 225 candidats situés en Ile-de-France, entre mai et septembre 2013, l’étude donne la parole aux collaborateurs en cabinet d’audit et d’expertise comptable. Un outil précieux pour les recruteurs.

Evoluer ou s’associer : en Ile-de-France, les auditeurs et experts comptables sont attentifs aux perspectives du poste

Sur un marché pourvoyeur d’emploi (77% des candidats le jugent dynamique), les collaborateurs en cabinet d’audit et d’expertise comptable n’ont pas de difficultés à trouver un emploi. Pour les attirer, les recruteurs doivent mettre l’accent sur les perspectives d’évolution ou d’association. C’est ce qu’indiquent les candidats qui sont 73 % à afficher le critère « perspectives d’évolution / d’association » en tête de liste, avant le salaire (71 %) ou la notoriété du cabinet (22 %). L’étude montre en outre l’attirance des candidats pour les cabinets de petite taille : 34 % des candidats souhaitent évoluer dans un cabinet entre 11 et 30 collaborateurs alors qu’ils ne sont que 19 % à préférer les cabinets de plus de 100 collaborateurs.


« Depuis ces dernières années les cabinets d’audit et d’expertise de toutes tailles ont déployé de nombreux moyens pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs : efforts sur l’environnement et l’ambiance de travail, responsabilisation rapide, cursus formations, projection, etc.

Ce renouveau permet de faire évoluer l’image employeur de la profession sur un marché où la demande de candidats est très forte, particulièrement en Ile-de-France. Ainsi les cabinets font valoir leurs arguments différenciants pour les recruter » commente Amaury de Vorges, Associé Fed Finance.

Travailler dans une bonne ambiance : la clé pour garder ses collaborateurs au sein du cabinet

Pour fidéliser les collaborateurs en cabinet d’audit et d’expertise comptable, ce n’est pas l’aspect financier qui prime en premier lieu. Alors que 60 % des répondants privilégient l’évolution de la rémunération, ils sont 73 % à rechercher avant tout une bonne ambiance de travail, des perspectives d’évolution et d’association pour 68 % d’entre eux et 61 % à accorder de l’importance à la reconnaissance de leur travail.


À propos de Fed Finance :
Créé en 2001 Fed Finance est un cabinet de recrutement dédié aux métiers de la finance. Fed Finance s’organise en deux divisions : les métiers de la comptabilité / finance d’entreprise et le secteur de la banque / assurance / finance de marché. Les 70 consultants de Fed Finance sont présents dans les huit bureaux du Groupe Fed, à Paris et en régions.

À propos du Groupe Fed :
Créé en 2001 par Julien Verspieren et Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers huit marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business et Fed Construction. Après avoir rejoint le Groupe en tant que Directeurs, Vincent Picard, Amaury de Vorges et Hervé Savy en deviennent respectivement Associés en 2006, 2009 et 2013. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 40,6 M€ en 2012. Il emploie aujourd’hui 135 collaborateurs répartis dans huit bureaux en France : Paris, Versailles, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence et Marseille.
Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité.
groupefed.fr

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Jeudi 12 Décembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News