Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Jeudi 19 Février 2015

CMS Bureau Francis Lefebvre conseil de Compagnie Financière de l’Oriol (groupe Compagnie Fruitière) dans le cadre de sa levée de fonds


CMS Bureau Francis Lefebvre a conseillé le groupe Compagnie Fruitière dans le cadre de son augmentation de capital minoritaire souscrite par Unigrains et le Crédit Agricole (IDIA Capital Investissement et Sofipaca) en chefs de file, accompagnés de Société Générale Capital Partenaires en co-investisseur.



Grâce à cette levée de fonds, le groupe Compagnie Fruitière, après avoir désengagé de son capital l’américain Dole Food Company en mai 2014, se donne les moyens de poursuivre et de financer une croissance volontariste et ambitieuse.

Pour cette opération, le groupe Compagnie Fruitière était conseillé par le cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre avec Christophe Blondeau (associé), Alexandre Morel et Edouard Theret du département corporate, Pierre Marly (associé) du département Afrique, Luc Jaillais, Laurent Hepp (associés) et Jean-Charles Benois du département fiscal, Denis Redon (associé) et Virginie Coursière-Pluntz du département droit de la concurrence.

Les investisseurs étaient conseillés sur le plan juridique par le cabinet Paul Hastings avec Guillaume Kellner (associé), Mounir Ait Belkacem et Claudia Wagner et par le cabinet Grant Thornton pour la due diligence financière et fiscale avec Thierry Dartus, Damien Moron et Alexis Martin.

A propos du groupe Compagnie Fruitière :
Entreprise familiale créée en 1939, la Compagnie Fruitière est majoritairement détenue par la famille fondatrice. Basée à Marseille, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 700 M€ et emploie 18 000 personnes. Le Groupe maîtrise toute la chaîne du fruit, de la production à la distribution, en passant par le transport, l’importation et la mûrisserie :
• producteur en Afrique à travers plus de 9.000 ha de plantations : Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana et Sénégal ;
• opérateur logistique doté de terminaux dédiés en Afrique/Europe et d’une flotte de huit na-vires spécialisés, lui conférant une position de leader dans le transport de fruits et légumes ACP ;
• distributeur de fruits en Europe et mûrisseur de bananes en France, Royaume-Uni, Es-pagne, Portugal et Maroc.

Le groupe est le premier producteur de bananes et d’ananas de la zone ACP (Afrique, Caraïbes Pacifique) avec une production totale de 450 000 tonnes de fruits et légumes. Il est l’un des leaders européens dans la distribution de fruits et légumes (bananes, ananas, mangues, avocats, litchis, agrumes, pommes de terre, etc.).
La Compagnie Fruitière est fortement engagée dans une démarche RSE ; dans ses plantations en Afrique elle construit et entretient des hôpitaux, des écoles, des crèches et des logements pour ses salariés.

CMS Bureau Francis Lefebvre est membre de CMS. Fondé en 1999, CMS propose des services complets et figure parmi les 10 cabinets les plus importants au monde en nombre d’avocats (Am Law 2012 Global 100). Disposant de 59 bureaux répartis dans 33 pays et employant plus de 3 000 avocats, CMS possède un savoir-faire de longue date en matière de conseil au sein de ses juridictions locales et au-delà des frontières. CMS intervient pour de nombreuses entreprises des classements Fortune 500 et FT European 500 ainsi que pour la plupart des sociétés du DAX 30. Son chiffre d’affaires s’élevait à 842 millions d’euros en 2013.
CMS fournit une large gamme d’expertises dans 19 secteurs, notamment : Corporate, Énergie, Sciences de la Vie/Pharmaceutique, Technologie, média & télécoms (TMT), Fiscalité, Banque & Finance, Droit commercial, Concurrence, Contentieux & Arbitrage, Droit social, Droit de la propriété intellectuelle et Droit immobilier & construction.
cms-bfl.com et cmslegal.com

Implantations CMS : Aberdeen, Alger, Amsterdam, Anvers, Barcelone, Belgrade, Berlin, Bratislava, Bristol, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Casablanca, Cologne, Dubaï, Düsseldorf, Édimbourg, Francfort, Genève, Glasgow, Hambourg, Istanbul, Kiev, Leipzig, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Luxembourg, Lyon, Madrid, Mexico, Milan, Moscou, Munich, Muscat, Paris, Pékin, Podgorica, Prague, Rio de Janeiro, Rome, Sarajevo, Séville, Shanghai, Sofia, Strasbourg, Stuttgart, Tirana, Utrecht, Varsovie, Vienne, Zagreb et Zurich.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News