Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Jeudi 28 Mai 2015

CMS BFL conseille le management du Groupe FIK dans le cadre de l'acquisition par NAXICAP Partners


NAXICAP Partners croise à nouveau la route des marques emblématiques du leader européen de l’équipement du motard et des accessoires de moto.



NAXICAP Partners annonce l’acquisition du Groupe FIK auprès de PERCEVA. NAXICAP devient l’actionnaire majoritaire du Groupe aux côtés du management.

Créée par d’anciens pilotes il y a plus de 25 ans, SHARK, conçoit, fabrique et distribue des casques dans une logique de performance et de sécurité ; au début des années 2000, NAXICAP Partners avait pu accompagner une étape majeure du développement de l’entreprise (alors dirigée par ses fondateurs, les frères Teston), en soutenant la création au Portugal, du second site industriel de SHARK, le premier étant situé en Thaïlande.

Après la reprise de SHARK par PERCEVA en 2011, les équipes dirigeantes ont pu relancer l’investissement et l’innovation, tout en capitalisant sur un savoir-faire reconnu et des marques distinguées en termes de qualité et d’innovation. C’est ainsi que fin 2011, PERCEVA a donné, aux équipes dirigeantes, les moyens de constituer un acteur de premier plan avec la reprise des activités de TROPHY (Segura, Bering et Bagster), pour former le Groupe FIK.

En 2014, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 65 M€, dont plus de la moitié hors de France. Il emploie plus de 550 salariés dans le monde avec des unités de production basées en Normandie, Portugal et Thaïlande. Les moteurs de sa croissance sont restés l'innovation et la création, soutenues par une politique de communication mondiale.

Patrick François, Président du groupe déclare « Avec ces changements, le Groupe se donne les moyens de sa stratégie. PERCEVA avait permis le rapprochement de SHARK et TROPHY ; NAXICAP Partners devrait faciliter la croissance interne et externe des prochaines années. NAXICAP était à nos côtés dans les années 2000. Nous sommes contents de les retrouver ».

« Le Groupe a considérablement évolué depuis notre partenariat avec la famille fondatrice même si nous avons pu retrouver l’ADN que nous avions connu au début des années 2000. L’alliance du Groupe TROPHY, de ses marques identitaires fortes et de la marque SHARK est un atout commercial qui fait du Groupe un acteur de premier plan ; nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe expérimentée, emmenée par Patrick François, qui a connu le succès plus d’une fois dans le redéploiement industriel et commercial d’entreprises. Nous estimons que le Groupe a le potentiel pour devenir le leader de son marché. Nous souhaitons le soutenir et lui donner les moyens de déployer une politique active de croissance interne et externe. Nous avons choisi de financer l’opération par une dette unitranche (intégralement arrangée par Alcentra) calibrée pour notre ambition» indique Angèle Faugier, Membre du Directoire de NAXICAP Partners.

Christophe Ambrosi, Associé de PERCEVA, dresse au nom de PERCEVA un bilan très positif de ces quatre années de partenariat avec le management du Groupe : « Le rapprochement des sociétés SHARK et TROPHY a transformé une société mono-produit en un Groupe international multi-produits. L'excellent travail du management et des équipes a permis une croissance du chiffre d’affaires de près de 30 % au cours des trois dernières années. Il est aujourd’hui en très bonne position pour continuer à se construire un excellent futur ».

****
L’opération sera effective au cours du mois de mai 2015 :

Acquéreurs :
NAXICAP Partners (Angèle Faugier, Philippe Predhumeau, Florian Magadoux) Aquasourça (Vincent Menudier)
Conseil Juridique : Lamartine Conseil (Olivier Renault, Stéphane Rodriguez, Bintou Niang, Ugo Audouard)

Due Diligences :
Financière : Aequifi (Nicolas Pesson, Laurent Badiou, malek benteldjoune)
Stratégique : PMSI Consulting (Rémi de Guilhermier, Jessica Williams, Gareth Elliott)
Juridique, Social, fiscal et Propriété Intellectuelle : Lamartine Conseil (Olivier Renault, Stéphane Rodriguez, Bintou Niang, Emmanuel Prost, Nicolas Cuchet, Stéphane Buffat, Charlotte Moreau, Sophie brault, Isabelle Camus)

Conseils management :
Conseil Management Package : The Silver Company (Stephane Argyropopoulos)
Conseil Juridique : CMS Bureau Francis Lefebvre (Isabelle Buffard-Bastide, Edouard Theret)
Dette unitranche : Alcentra Limited (Frédéric Méreau)
Conseil Dette : Nabarro & Hinge (Jennifer Hinge)
Banque : Banque Populaire Provençale et Corse (Marc Condroyer, Jean-Pierre Murisasco, Boris Mitelman)

CEDANT
Cédant : Perceva (Franck Kelif, Christophe Ambrosi ; Rodrigo de Carvalho)
Banque d’Affaires : Kepler Corporate Finance (Olivier Dardel, Marie-Madeleine Favennec, François-Marie De Chillaz)
Conseil Juridique : Hoche avocats (Laurent Bensaïd, Cynthia Herrmann, Laura Vanhoutte)
VDD Financière : PricewaterhouseCoopers Advisory (Sébastien Dalle, Pierre-Mikhaël Voyer)
VDD Stratégique : ESTIN & CO (Jean Berg, Philip Geiser, Julie Giraudeau)

A propos de NAXICAP Partners :
Acteur de référence du capital investissement en France, NAXICAP Partners dispose de 2 milliards d’euros de capitaux sous gestion. Investisseur impliqué et responsable, NAXICAP Partners construit aux côtés des entrepreneurs avec lesquels il s’associe, un partenariat solide et constructif pour la réussite de leur projet. Filiale de Natixis, la société est organisée en 3 équipes : Innovation & Croissance, Small Caps et Mid Caps qui regroupent 38 professionnels de l'investissement sur 5 bureaux implantés en France : Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg et Nantes.
www.naxicap.fr

A propos du Groupe FIK
Leader européen spécialisé dans le design, la production et la commercialisation de casques, d’équipements et d’accessoires de moto au travers de quatre marques iconiques : Shark, Bering, Segura et Bagster.
Pour plus d’informations sur le Groupe FIK : www.shark-helmets.com, www.bering.fr, www.segura-moto.eu, www.bagster.com

A propos de Perceva
Perceva est une société française indépendante spécialisée dans l’accompagnement capitalistique et de proximité d’entreprises françaises en phase de redéploiement.
www.perceva.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles