Corporate Finance News
              


Lundi 3 Février 2014

CLAIRFIELD International s'implante à Lyon et à Marseille


CLAIRFIELD International, la firme de conseil en fusions-acquisitions et corporate finance renforce sa présence en France en accueillant deux équipes à Lyon et à Marseille.



Ce sont ainsi 13 professionnels du M&A - dont 6 associés - solidement implantés sur un large quart sud-est de la France depuis de nombreuses années qui viennent compléter l'équipe parisienne pour procurer une couverture nationale.

C'est un projet commun de développement mais aussi une rencontre entre professionnels indépendants partageant la même vision de leur métier qui ont rapproché les structures Valactif à Lyon et Séquoia à Marseille de intuitucapital-CLAIRFIELD France.

En s'appuyant sur CLAIRFIELD qui dispose d'une réelle capacité d'intervention internationale, les équipes de Lyon et de Marseille pourront accompagner au mieux les entreprises régionales de taille moyenne - le segment « small et mid-market » du conseil M&A - dans leur stratégie de développement international et leurs opérations financières hors des frontières.

Avec intuitucapital à Paris, co-fondatrice de CLAIRFIELD International, CLAIRFIELD France comptera au total 27 professionnels dont 14 seniors, répartis entre Paris, Lyon et Marseille. « C'est une opportunité que nous ne pouvions pas laisser échapper : la rencontre de talents et de compétences autour d'un même projet de développement, de montée en puissance et de montée en gamme. Grâce à cette association, nous pourrons apporter un meilleur service à nos clients en les aidant à identifier des opportunités à l'international. Nos clients bénéficieront de l'appui des bureaux de CLAIRFIELD dans le monde et de groupes sectoriels experts » commente Paolo Zoppi, son dirigeant à Lyon.

« Nous sommes très heureux d'accueillir des professionnels aguerris du conseil en fusions-acquisitions implantés dans des régions riches d'entreprises familiales que nous aimons accompagner dans les étapes-clés de leur développement, notamment de croissance externe à l'international, de financement ou de transmission » déclare Thierry Chetrit, président d'intuitucapital et co-fondateur de CLAIRFIELD International.

A propos des nouveaux associés de CLAIRFIELD France :

Paolo Zoppi
Associé
Paolo Zoppi fonde Valactif en 1993 après un début de carrière au Crédit Agricole, au CEPME puis à la SDR du Sud-Est. En 2006, il reprend DM Conseil, société de conseil en M&A, et développe fortement cette activité, constituant ainsi la plus importante équipe de région. Paolo est licencié en droit et en sciences économiques (MFB et économétrie) et titulaire d'un DESS Banques & Finances de l'université Lyon II. Paolo est un ancien Expert judiciaire en évaluation transmission et vacataire aux Universités. Il est membre actif de l'IFPPC et de Prévention & Retournement.

Jean-Noël Combasson
Associé
Jean-Noël Combasson a passé 11 ans au sein du groupe Banque Populaire comme chargé d'affaires PME - PMI puis comme Expert Transmission d'Entreprise. Il rejoint Valactif début 2008 d'abord comme directeur de mission puis comme directeur associé. Jean-Noël a réalisé des opérations dans les domaines de l'injection plastique, du transport, de l'industrie des métaux, du médical, de l'éclairage public, de l'extraction végétale, de la communication... Il est diplômé de l'Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA - Paris) et de l'Institut Technique de Banque.

Frank Richard
Associé
Frank Richard a débuté sa carrière chez AXA en tant qu'auditeur interne, basé à Paris puis à Bruxelles. Il rejoint ensuite Arthur Andersen où il conduit pendant 11 ans des missions d'audit financier pour le compte d'entreprises de la région Rhône-Alpes. Il devient ensuite Directeur Financier d'une PME en croissance puis crée et dirige pendant 4 ans la direction de l'audit interne et de l'organisation du Groupe FIDUCIAL. Frank était précédemment co-gérant d'APICIL Proximité, fonds de capital-développement dédié au groupe de prévoyance et de retraite APICIL. Frank est diplômé de Grenoble EM.

Antoine Roué-Lecuyer
Associé
Antoine Roué-Lecuyer a débuté sa carrière au Crédit du Nord à l'Inspection Générale puis à la Direction des Affaires Financières. Il intègre ensuite Ernst & Young Corporate Finance comme Directeur puis a été Associé d'Aforge Finance et Directeur chez Edmond de Rothschild Corporate Finance. Avec une expérience de plus de 20 ans, il est spécialisé sur les opérations de fusions-acquisitions small-mid caps auprès d'industriels français et étrangers et d'investisseurs financiers. Titulaire d'un DESS Droit des Opérations Financières et d'un Mastère Ingénierie Financière de l'EM Lyon, il enseigne l'Ingénierie Financière à Grenoble EM, à l'université Lyon II ainsi qu'au CPA.

Emmanuel Xerri
Associé
Emmanuel Xerri a passé 8 ans au sein de PwC Transaction Services où il réalise des évaluations, des due diligences dans des secteurs industriels, de la distribution et des services sur des opérations françaises et internationales. Il rejoint ensuite Ernst & Young Corporate Finance comme directeur puis fonde Séquoia, cabinet spécialisé dans les opérations M&A « mid market ». De 2005 à 2009, Emmanuel accompagne le développement des activités du groupe LCF Rothschild à Marseille. En 2009, il reprend l'activité de Séquoia et réalise diverses opérations de LBO, M&A cross-border, levées de fonds pour des PME en croissance. Emmanuel est diplômé de l'Edhec Business School et a enseigné en Master II d'Ingénierie Financière.

Jean-Pierre Douet
Associé
Jean-Pierre Douet rejoint Valactif en 1996 après avoir passé plusieurs années chez SODERO, SODERBAIL. Il développe une activité de conseil dans la cession d'actifs d'entreprises en difficulté.
Jean-Pierre est diplômé d'un second cycle de Sciences Economiques. Il est également ancien enseignant en économie gestion à l'Université de Nantes.

A propos de CLAIRFIELD International et CLAIRFIELD France
CLAIRFIELD International a été créée en 2004 à l'initiative de 5 structures européennes et américaine dont intuitucapital à Paris. Elle est aujourd'hui l'un des premiers intervenants dans le monde, spécialisé dans le conseil financier pour des transactions de fusions-acquisitions de taille moyenne (<500m€), en particulier transnationales.
La firme compte 260 professionnels dans 25 bureaux et a conseillé 87 transactions en 2013 pour une valeur totale de 2,6 milliards d'euros et occupe la 11ème position dans le classement européen établi par Thomson Reuters pour l'année 2013.
30% des opérations dans lesquelles CLAIRFIELD intervient sont des opérations internationales. Les cessions représentent 50% des transactions, les acquisitions/croissance externe 35%, et les levées de fonds 15%. 40% des opérations conseillées impliquent des fonds d'investissements, notamment dans le cadre de LBOs.
En France, CLAIRFIELD (intuitucapital) est intervenue récemment dans le LBO secondaire réalisé par PAI Partners sur ADB, leader mondial de l'éclairage de pistes d'atterrissage, l'acquisition par Urgo de LM Farma au Brésil ou encore la cession de Madrange au groupe Turenne Lafayette.
Pour prendre connaissance des opérations conseillées par intuitucapital - CLAIRFIELD France : intuitu.com
Les équipes de Lyon et Marseille réalisent en moyenne une douzaine d'opérations par an et ont récemment conseillé la cession de Toute la Franchise à Infopro Digital, l'OBO sur BH Technologies par le fonds d'investissement Ciclad, l'acquisition par Korus de Superbuild ainsi que la cession d'Impika à Xerox.

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS