Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



CFO d’ETI régionale : du rôle d’opérateur à celui de stratège


Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) évoluent aujourd’hui dans un environnement contraint qui exige une rentabilité accrue, mais également un contrôle et une surveillance renforcés. Les directeurs financiers, aux côtés de leurs directions générales,sont en première ligne pour affronter ces enjeux.



La composition des équipes de direction et les périmètres de responsabilités ont ainsi fortement évolué : au fil des années, la fonction de directeur financier est devenue plus complexe et plus décisive, intégrant une palette de responsabilités, et donc de compétences, plus large. Appelé à contribuer à la détermination des orientations stratégiques de l’entreprise, le rôle du directeur financier remplace peu à peu celui de gestionnaire traditionnel. Véritable « business partner», il doit être bon communicant, à même de vulgariser les sujets les plus techniques en interne, capable d’appréhender les évolutions de l’entreprise aux côtés desdirections générales et de se mettre en situation de contributeur actif et ouvert. Parvenir à cet équilibre est probablement l’un des plus gros défis posés aux directeurs financiers ; c’est aussi l’une de leurs plus belles opportunités.

Acteur majeur des services professionnels aux entreprises, Deloitte a souhaité apporter aux directeurs financiers des éléments de réponse qui leur permettront de mieux appréhender ces enjeux et d’être accompagnés dans leurs nouvelles responsabilités.

En s’appuyant sur son expertise et son expérience, Deloitte a défini un cadre d’évaluation s’articulant autour des quatre grands rôles du directeur financier :

Opérateur, gardien du temple, catalyseur, stratège… Rôles et positionnement des directeurs financiers des ETI en régions.

Deloitte publie les résultats de sa 1ère étude axée sur les ETI régionales (hors Ile-de-France). Elle cible les directeurs financiers d'une centaine d'entreprises issues des principaux secteurs d'activité de l'économie. Ces travaux visent à établir la maturité et à définir les orientations de ces directions financières. Une identification des axes de progrès qui permet de mieux comprendre les enjeux dans les ETI régionales.

Des directeurs financiers tournés vers l'efficacité opérationnelle

Le cœur de métier de la direction financière reste la production de l'information financière et les directions financières sont globalement performantes dans la production des informations historiques. 66% des ETI réalisent leurs clôtures mensuelles en moins de 2 semaines.

Les délais d'élaboration des budgets sont assez variables et restent à optimiser. 34% des entreprises produisent leurs budgets dans un délai inférieur à 1.5 mois et 38% utilisent un outil budgétaire dédié (hors tableur).

" Un processus budgétaire trop long, coûteux et peu fiable s'avère préjudiciable à la stratégie de l'entreprise. C'est un domaine de progrès et d'efficacité au service des dirigeants des ETI ", commente Anne Philipona-Hintzy, Associée responsable CFO en régions et responsable du bureau de Nancy chez Deloitte.

Un dispositif de contrôle interne mature à adapter aux risques émergents

Face à un environnement complexe et mouvant, un durcissement des réglementations et un accroissement des exigences en matière de contrôle et de gouvernance, les directeurs financiers, gardiens du temple, sont de plus en plus mobilisés sur le renforcement du dispositif de contrôle interne. 76% des directions financières considèrent que leur dispositif de contrôle interne est efficace.

Néanmoins, il subsiste une marge de progression significative. 54% des entreprises interrogées ont connu des fraudes, dues, en particulier, à la multiplication des flux d'informations combinée à l'émergence de techniques frauduleuses très abouties (sophistication des techniques de fraude, cybercriminalité, complexité règlementaire, etc.). 33% des directions financières estiment que les risques ne sont pas encore suffisamment, ni correctement maitrisés par des contrôles. " Pour faire face à cette nouvelle vague de risques, la formalisation d'une cartographie des risques devient un exercice pragmatique indispensable pour l'entreprise ", ajoute Jean-Yves Morisset, responsable Développement des Régions et responsable Région Nord chez Deloitte.

Un rôle transverse de catalyseur à consolider pour une meilleure aide à la prise de décision collégiale

Véritable dépositaire des indicateurs clés de performance, la direction financière ne doit pas travailler en vase clos. Elle doit donner une impulsion au sein de l'entreprise afin d'atteindre les objectifs stratégiques et financiers. 83 % des directeurs financiers considèrent suivre des indicateurs de performance clairs et partagés.

Cependant 21% des directions financières estiment être insuffisamment sollicitées par les opérationnels. " Diffuser la culture financière et se positionner comme un partenaire des opérationnels requiert du directeur financier de vulgariser son expertise et de dialoguer avec l'ensemble des fonctions de l'entreprise pour comprendre les enjeux et les besoins ", déclare Anne Philipona-Hintzy, Associée responsable CFO en régions et responsable du bureau de Nancy chez Deloitte.

Une mutation amorcée au service de l'entreprise

La volonté croissante de créer de la valeur pour les actionnaires a contribué au développement du rôle de stratège du directeur financier. Même si ce rôle est encore étroit, 31% des directions financières affirment ne pas contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de l'entreprise, il tend à évoluer rapidement vers un rôle puissant de " Business Patner ". En effet, 85% des directeurs financiers considèrent qu'ils seront dans le futur, associés à la mise en cohérence de la stratégie.

" Pour les entreprises visionnaires, la finance considérée comme un moteur de la stratégie de l'entreprise donne un nouveau relief aux fonctions des directeurs financiers. Le développement de titre de DG Finances est un signe de cette évolution. Conscient du rôle majeur de " Business Partner " à jouer aux côtés des dirigeants d'ETI, les directeurs financiers font désormais face aux enjeux de l'entreprise du 21ème siècle (ubérisation, big data, etc.) ", conclue Jean-Yves Morisset, responsable Développement des Régions et responsable de la Région Nord chez Deloitte.

Téléchargez ci-dessous l’étude de 34 pages (PDF en français)

Méthodologie
Cette étude a été réalisée auprès de directeurs financiers d'une centaine d'entreprises issues des principaux secteurs d'activité de l'économie dans les ETI en régions (hors Ile-de-France). L'étude comprend 90 questions liés au profil des sondés et aux 4 thèmes correspondant aux rôles majeurs des directeurs financiers. Les interviews ont été réalisées au second semestre 2015.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 20 Janvier 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News