Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



CEO Success : Le turnover des dirigeants d’entreprise atteint un niveau record de 17,5% au niveau mondial


Le turnover des dirigeants d’entreprise est en hausse en Europe de l’Ouest (19,8%). La rotation est la plus élevée dans les entreprises de communication (24,5 %), les fournisseurs de matières premières (22,3 %) et d’énergie (19,7 %). Les entreprises du secteur de la santé connaissent le plus faible taux (11,6 %). La part des femmes devenues dirigeantes est de 4,9 % au niveau mondial (5,5% en Europe de l’Ouest), soit une légère baisse par rapport au record de 6,0 % atteint en 2017. Le secteur des services publics compte le plus grand nombre de dirigeantes (9,5 %), suivi des services de communication (7,5 %) et des services financiers (7,4 %)



C’est ce que révèle la dernière version de l’étude « CEO Success » publiée par Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC, qui analyse le turnover de dirigeants dans les 2 500 plus grandes entreprises cotées en bourse à travers le monde depuis près de 20 ans.

Le plus important turnover depuis près de 20 ans

L’année 2018 a été marquée par la hausse du turnover des dirigeants (14,5 %, soit + 3 points pour atteindre 17,5%). Ce taux est supérieur à la moyenne des dix dernières années. Le phénomène se constate dans toutes les régions et affiche une forte hausse en Europe de l’Ouest, la Chine étant la seule exception à cette tendance. Les experts notent une importante hausse dans les économies dites « matures » (comme l’Australie, le Chili et la Pologne) avec un taux de 21,9 %, et presque aussi élevé dans le groupe Brésil/Russie/Inde (21,6 %). L’Europe occidentale atteint un taux de 19,8% tandis que les niveaux les plus bas se situent en Amérique du Nord (14,7 %).

Les secteurs qui subissent le plus fort turnover sont respectivement les entreprises du secteur de la communication (24,5 %), suivies des fournisseurs de matières premières (22,3 %) et d’énergie (19,7 %). Les entreprises du secteur de la santé ont quant à elles connu le plus faible taux de turnover de dirigeants en 2018 à 11,6 %.

Les experts notent également une augmentation du nombre de dirigeants remerciés pour des manquements à l’éthique[1]. Près de 40% des dirigeants d’entreprise qui ont été remerciés (20% des départs provoqués) l’ont été pour des manquements à l’éthique. Ces derniers sont plus nombreux que ceux qui ont été destitués pour des raisons de performances financières. Cette variation a presque doublé par rapport à celle constatée en 2017 (26%). Un phénomène qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs sociétaux et l’intervention plus fréquente d’autorités réglementaires.

Enfin, la durée médiane des mandats des dirigeants est de 5 ans. Les experts PwC notent cependant des disparités selon les zones géographiques. En effet, les dirigeants nord-américains sont les plus enclins à rester sur le long terme (30 %), suivis par les dirigeants d’Europe de l’Ouest (19 %), du Japon, du groupe Brésil/Russie/Inde (9 %), et de Chine (7 %). Les experts constatent que la durée des mandats est de moins en moins longue, ce qui peut avoir un impact sur la performance des dirigeants qui se succèdent.

Une progression lente de la place des femmes CEO dans le monde

La part des femmes devenues dirigeantes en 2018 est de 4,9 %, soit une légère baisse par rapport au record de 6,0 % atteint en 2017. Toutefois, la tendance est à la hausse depuis 2008 (1,0 %). Les taux les plus élevés en 2018 ont été enregistrés dans le groupe Brésil/Russie/Inde, en Chine et dans d’autres pays émergents. Au contraire, en 2017, les experts relevaient que le record avait été atteint grâce à une hausse de 9,3 % du nombre des nouvelles femmes dirigeantes aux États-Unis et au Canada.
Le secteur des services publics comptait le plus grand nombre de femmes dirigeantes (9,5 %), suivi des services de communication (7,5 %) et des services financiers (7,4 %).

"Etre une femme n’est évidemment pas un facteur décisif pour un poste de dirigeant d’entreprise, mais ce n’est pas non plus une exception. La mixité dans les comités de direction est synonyme de performance pour les entreprises comme l’ont démontré de nombreuses études. Les entreprises doivent prendre plus de mesures visant à encourager les femmes à accéder au poste de dirigeant, et veiller à constituer et préparer un pool de talents", conclut Agnès Hussherr, Associée Clients, Market & Innovation chez PwC

Enfin, l’étude PwC fournit d’autres enseignements sur le profil des nouveaux dirigeants :
• Seuls 17% des dirigeants nouvellement nommés viennent d’une autre entreprise (outsiders), seulement 1 point de moins qu’en 2016,
• Les dirigeants d’entreprise ont en moyenne 53 ans,
• Les experts PwC notent un léger recul du taux de nouveaux dirigeants possédant un MBA (maîtrise en administration des affaires) : 33% aujourd’hui (vs. 36% en 2016),
• 33% d’entre eux ont eu une expérience professionnelle à l’international (vs 24% en 2016 et 45% en 2012),
• 15% des dirigeants viennent d’un autre pays que celui de l’entreprise.

Méthodologie
Depuis 19 ans, Strategy& réunit des informations relatives au renouvellement des dirigeants d’entreprise. L’édition 2018 de l’étude « CEO Success » analyse depuis dix ans la succession des dirigeants dans les 2 500 plus grandes entreprises cotées en bourse au monde, à partir de leur capitalisation boursière. Pour les besoins de cette étude et pour distinguer les économies matures des économies émergentes, Strategy& a suivi le classement 2018 du Programme des Nations Unies pour le développement. Les données en termes de Total Shareholder Return (TSR) recueillies au cours du mandat d’un dirigeant proviennent de Bloomberg et comprennent le réinvestissement des dividendes, le cas échéant. Les données sur le TSR ont ensuite été ajustées en fonction de chaque marché régional (résultat de la différence entre le rendement de l’entreprise et le rendement de l’indice régional principal au cours de la même période) et annualisées.

[1] Strategy& définit le remerciement pour manquement à l’éthique comme la destitution d’un dirigeant à la suite d’un scandale ou d’un comportement inappropriée (acte frauduleux, corruption, délit d’initié, désastre écologique, CV mensonger et harcèlement sexuel, etc.) du dirigeant ou d’autres collaborateurs.

À propos de PwC France et pays d'Afrique francophone
PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.
Plus de 251 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.frEn se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.
pwc.com

A propos de Strategy&
Strategy& est une équipe mondiale d’experts dans le domaine du conseil en stratégie. Nous aidons nos clients à réaliser leur potentiel et à résoudre leurs problèmes les plus complexes en les accompagnant dans l'élaboration et la concrétisation de leur vision. Nous conjuguons un siècle d’expérience en conseil en stratégie avec l’expertise fonctionnelle et sectorielle du réseau PwC. Strategy& est membre du réseau PwC, présent dans 157 pays et regroupant 223 000 collaborateurs engagés au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires, dans les domaines du conseil, des transactions, du juridique & fiscal, de l'audit et de l'expertise comptable.
strategyand.pwc.com/fr/home

FINYEAR & CHAINEUM

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.

Wednesday, July 17th 2019
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News