Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



CASDEN Banque Populaire unifie sa solution décisionnelle avec Informatica



Informatica Corporation (NASDAQ: INFA), premier fournisseur indépendant de logiciels d’intégration de données, annonce que CASDEN Banque Populaire a sélectionné la plate-forme d’intégration de données Informatica afin de mieux connaître ses clients et d’harmoniser ses systèmes de reporting interne. Grâce aux fonctionnalités étendues de la plate-forme Informatica, CASDEN Banque Populaire peut désormais contrôler la cohérence et la conformité de ses données.



La Banque de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Culture
La CASDEN Banque Populaire est la banque mutualiste et coopérative des personnels de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Culture. Banque à compétence nationale, la CASDEN Banque Populaire s’appuie sur 106 délégations départementales et sur le réseau d’agences des Banques Populaires Régionales pour proposer à ses sociétaires des solutions d’épargne et de crédit adaptées à leurs besoins. Avec 500 collaborateurs en propre et 3 825 correspondants dans les établissements scolaires, la CASDEN Banque Populaire regroupe plus de 1,4 millions de sociétaires et gère 5,5 milliards d’euros de dépôts et 7,5 milliards d’euros de crédits.

Mieux servir ses sociétaires et harmoniser son reporting
Début 2006, afin de mieux connaître ses clients et d’harmoniser ses systèmes de reporting interne, la CASDEN Banque Populaire a décidé le lancement d’un projet décisionnel global. «N’ayant pas de savoir-faire dans le domaine du décisionnel, nous avons commencé par rechercher un partenaire pour nous accompagner dans nos choix techniques et d’architecture, ainsi que dans la mise en œuvre de la solution » explique Jean-Pierre Hamon, Directeur de la Distribution et Responsable du projet décisionnel chez CASDEN Banque Populaire. « Nous avons choisi de travailler avec BI Consulting, spécialiste de ces problématiques, qui a très bien compris nos attentes, en particulier notre souhait de devenir rapidement autonomes dans la gestion de nos outils décisionnels ».

Faire les bons choix techniques
BI Consulting a aidé la CASDEN Banque Populaire à élaborer son cahier des charges et à choisir les outils techniques de sa solution décisionnelle. Pour l’analyse et le reporting, la banque a retenu la solution Cognos, complétée par SAS Miner pour les études statistiques et pour la modélisation de scores. L’alimentation du data warehouse et des futurs data marts (bases de données Oracle sous Linux) nécessitait de robustes capacités ETL, notamment pour lire et récupérer les données des applications métiers sur système IBM. Informatica a été choisi à l’issue d’un appel d’offres, d’une comparaison fonctionnelle et d’un mini benchmark.

« Des deux offres qui se détachaient du lot, celle d’Informatica offrait la meilleure ergonomie pour les utilisateurs, la meilleure traçabilité sur les transformations et la plus grande facilité d’analyse des incidents » précise Jean-Pierre Hamon. « En regard de ces avantages, les écarts de prix entre les deux offres en compétition n’étaient pas significatifs. Avec sa plate-forme d’intégration de données, Informatica proposait, en outre, une solution intégrée et éprouvée dans de nombreux contextes décisionnels pour l’extraction et l’intégration des fichiers VSAM ».

Informatica, une facilité de prise en main confirmée
Le chantier décisionnel, lancé à la fin de l’année 2006, comportait trois lots, le premier couvrant la mise en place de la plate-forme technique et le chargement des éléments de la base clients de la banque dans la nouvelle plate-forme. Le deuxième lot concernait l’Epargne. Ces deux premiers lots ont été livrés en 2007. Le troisième, concernant les activités de Crédit, a été mis production cette année.

« Les membres de l’équipe ont suivi une formation d’une semaine sur la plate-forme d’intégration de données Informatica et sont immédiatement passés à la mise en pratique, avec le soutien de notre partenaire. La facilité de prise en main de la plate-forme Informatica s’est rapidement trouvée confirmée par l’expérience et les utilisateurs sont aujourd’hui quasi parvenus à l’autonomie tant pour le développement et la maintenance des flux ETL que pour la gestion de la solution globale » estime Jean-Pierre Hamon.

A ce jour, la plate-forme Informatica alimente le data warehouse qui supporte les besoins d’analyse approfondie d’utilisateurs experts, ainsi que les data marts métiers offrant un niveau de données plus agrégé, correspondant aux besoins de reporting.

Une plate-forme à vocation plus large
Outre le rôle clé que jouent les fonctionnalités d’extraction, de transformation et d’intégration de données de la plate-forme Informatica dans cette infrastructure, la banque envisage d’élargir le champ d’utilisation de la plate-forme Informatica.

« Jusqu’ici, notre utilisation de l’ETL est restée centrée sur la logique décisionnelle, mais nous voulons étendre le bénéfice des fonctionnalités de la plate-forme d’intégration de données Informatica à d’autres domaines informatiques. Compte tenu des exigences réglementaires auxquelles nous sommes soumis en tant que banque, nous réfléchissons en particulier à l’utilisation de la plate-forme Informatica pour le contrôle de cohérence des données » précise Jean-Pierre Hamon. «La richesse fonctionnelle, l’ouverture et l’indépendance de cette plate-forme lui permettent de répondre à de multiples besoins. Cela signifie également que nous allons pouvoir capitaliser sur les compétences méthodologiques et techniques acquises dans le cadre de ce premier projet pour continuer à améliorer la qualité de nos données et, de ce fait, le service délivré à nos sociétaires » conclut Jean-Pierre Hamon.

A propos de CASDEN Banque Populaire
Née de la volonté des enseignants, créée et gérée par eux, la CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative des personnels de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Culture. La CASDEN compte 107 Délégations Départementales animées par des collègues militants. Avec leur équipe, ils renseignent et vous aident à trouver les solutions les mieux adaptées aux besoins des clients. Banque à compétence nationale, elle a noué un partenariat avec le Groupe Banque Populaire qui est, avec 8.200.000 clients (dont 3.400.000 sociétaires) et plus de 3.338 agences, l’un des principaux réseaux bancaires en France.

Sa croissance rapide, fondée sur un développement organique régulier et des acquisitions ciblées, lui permet d’afficher des positions de premier plan sur ses différentes clientèles: particuliers, professionnels, entreprises et institutionnels. Groupe coopératif animé par des valeurs fortes et partagées, il s’applique à combiner harmonieusement de solides performances opérationnelles et un souci constant de l’intérêt collectif.

A propos d’Informatica
Informatica Corporation (NASDAQ:INFA) est le leader des fournisseurs indépendants de logiciels et des services d’intégration de données. Les produits Informatica permettent aux entreprises de tirer davantage de valeur de leurs informations en intégrant toutes leurs sources de données. Plus de 3.300 entreprises dans le monde s’appuient sur Informatica pour réduire les coûts et les délais de réponse à leurs besoins d’intégration et de qualité de données, quelles qu’en soient l’échelle et la complexité.
www.informatica.com/fr

Mercredi 5 Novembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News