Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



CANDRIAM et KEDGE Business School créent une chaire de recherche consacrée à la finance durable


Dans le cadre de la semaine de la finance responsable(1), CANDRIAM et KEDGE Business School annoncent aujourd’hui le lancement d’une chaire de recherche, intitulée « Finance Reconsidered : Addressing Sustainable Economic Development »(2). Pilotée par Christophe Revelli, professeur associé et directeur du Master Corporate & Sustainable Finance de KEDGE Business School, la chaire a pour ambition d’étudier la façon dont les enjeux de durabilité et de responsabilité créent de la valeur additionnelle et de l’impact pour les entreprises et, in fine, pour le développement économique de la société dans son ensemble.



Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam et Chairman de New York Life Investments International, déclare : « Les challenges auxquels l’humanité est confrontée aujourd'hui exigent une mobilisation immédiate et importante en vue de l'orientation des actifs vers une société plus durable. L'union des expertises reconnues de Candriam et de KEDGE Business School – en matière d'investissement responsable et de recherche –, développées depuis plusieurs dizaines d'années, répond directement à cet objectif. En faisant progresser la recherche sur la matérialité de l’impact des investissements, nous souhaitons aider les investisseurs à faire des choix d’allocation qui soutiennent une vision de long-terme en accord avec ces principes. »

José Milano, Directeur Général de KEDGE Business School : « En conjuguant les expertises des enseignants-chercheurs de KEDGE et le savoir-faire des gestionnaires d’actifs de Candriam dans le domaine de l’investissement responsable, la Chaire « Finance Reconsidered : Addressing Sustainable Economic Development » va permettre de mesurer la valeur additionnelle et l’impact pour les entreprises généré par des investissements répondant aux enjeux de durabilité et de responsabilité. Cette action en faveur du bien commun constitue un des piliers stratégiques de KEDGE qui le décline également à travers ses apprentissages pour développer des personnalités et des talents capables de transformer positivement la société et son futur.»

L’intégration des indicateurs ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans la gestion des risques et la gestion d’actifs se systématise chaque jour davantage. Elle permet notamment aux gérants de mieux délimiter les entreprises du point de vue de leur risque global (stratégique, extra-financier, économique et financier). L’objectif de la chaire est de comprendre l’impact réel de l’intégration des critères ESG et de durabilité dans les décisions d’investissement, et comment procéder le plus efficacement possible à cette intégration – avec un objectif de matérialité – dans les méthodologies de gestion.

Pour remplir cet objectif, la chaire structurera ses actions selon les trois axes suivants :

Axe 1 : Matérialité des critères ESG dans le prix des actifs et la gestion des risques
L’objectif sera ici de comprendre l’impact de l’intégration de la durabilité sur la valorisation des actifs, la gestion des risques et les mesures de performance environnementale des fonds, en lien avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C, ainsi que sur l’écosystème et la société d’un point de vue plus global.

Axe 2 : Enjeux de la finance responsable et durable
L’objectif de cet axe sera de favoriser le développement de recherche sur les sujets d’actualité et d’intérêt autour de la finance verte, durable et responsable. Ces recherches s’inscrivent particulièrement autour des nouveaux modèles d’impact ESG, de l’intégration des ODD (Objectifs de Développement Durable) dans les processus de gestion d’actifs, des nouveaux modèles de gouvernance, de l’émergence de nouveaux outils de financement type green bonds et social impact bonds et de leur impact sur les économies émergentes, ou encore de la pertinence des modèles de risque financier en finance verte et durable.

Axe 3 : Formation et pédagogie
La chaire s’est enfin donnée pour mission de sensibiliser, le grand public, la communauté scientifique et les entreprises sur les enjeux de la finance responsable et durable, en plus des publics d’investisseurs auxquels elle destine sa recherche : organisation d’actions pédagogiques en lien avec le programme Master Sustainable Finance de KEDGE Business School, prix du meilleur mémoire de master en finance responsable et durable, organisation d’événements et conférences, etc.

À propos de CANDRIAM
CANDRIAM est un gestionnaire d’actifs multi-spécialiste global, pionnier et leader reconnu de l’investissement responsable. CANDRIAM gère environ €125 milliards d’actifs(3) et s’appuie sur une équipe de plus de 500 professionnels. La société dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays sur 4 continents. CANDRIAM propose des solutions d’investissement innovantes et diversifiées dans plusieurs domaines clés : obligations, actions, stratégies à performance absolue et allocation d’actifs.
CANDRIAM fait partie du groupe New York Life. New York Life Investments(4) se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux(5).
candriam.com

À propos de KEDGE Business School
KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 12 600 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 183 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 275 partenaires académiques internationaux et 65 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 36 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, KEDGE Business School est une institution reconnue par l'Etat français, avec des programmes visés, et labellisée EESPIG. KEDGE est classée par le Financial Times 35ème meilleure Business School en Europe et 36ème mondiale pour son Executive MBA.
kedge.edu

(1) https://www.semaine-finance-responsable.fr/la-semaine/
(2) « Reconsidérer la finance : assurer un développement économique durable »
(3) Au 30 juin 2019. Les actifs sous gestion incluent des actifs qui ne relèvent pas de la définition de la SEC américaine (U.S. Securities and Exchange Commission) relative aux « actifs sous gestion règlementaire », telle qu’elle figure dans la déclaration ADV, Part 1A.
(4) New York Life Investments est une appellation opérationnelle utilisée par New York Life Investment Management Holdings LLC et sa filiale, New York Life Investment Management LLC. New York Life Investment Management LLC est une filiale à part entière et indirecte de New York Life Insurance
(5) Source : New York Life Investments a été classé 34ème plus important gestionnaire d’actifs au niveau mondial par Pensions & Investments, au 05 juin 2019. Le classement est basé sur le total mondial des actifs institutionnels sous gestion à fin 2018. Les actifs de New York Life Investments incluent les actifs des conseillers en investissement affiliés.

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.


Mercredi 2 Octobre 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News