Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



CA CIB, HSBC France et Natixis : accompagner les collectivités sur les marchés obligataires


En attendant l’Agence … Crédit Agricole CIB, HSBC France et Natixis désignés pour accompagner les collectivités sur les marchés obligataires



Dans le cadre de la consultation lancée le 15 mars 2012, les associations nationales d’élus à l’initiative du projet d’émission groupée des collectivités territoriales de France n°2* se sont réunies en comité de pilotage les 19 avril et 3 mai 2012, afin d’auditionner les établissements bancaires candidats à l’accompagnement des collectivités sur le marché obligataire.

Au regard du volume envisagé de l’opération et compte tenu de la complémentarité des offres étudiées, le comité de pilotage a fait le choix de confier la mission à trois co-chefs de file reconnus dans le financement du secteur public local : Crédit Agricole CIB, HSBC France et Natixis. Cette coopération sera pour les collectivités le gage d’un accompagnement optimal.

Si les établissements auditionnés se montrent sereins et confiants dans la réussite de l’opération, ils demeurent toutefois prudents et ne peuvent, bien entendu, en garantir le succès dans un contexte de forte volatilité des marchés. Se confirme cependant le très fort intérêt des investisseurs pour des collectivités au profil financier extrêmement solide et sécurisant, une réalité dont seule la future Agence de Financement des Investissements Locaux (AFIL) pourra véritablement tirer parti, au profit de la compétitivité et de la cohésion de nos territoires.

Les associations nationales d’élus tiennent ici à rappeler que cette opération complexe reste une initiative ponctuelle, rendue nécessaire par la raréfaction structurelle des crédits bancaires et l’attente de la création législative de l’AFIL. Au même titre que la mobilisation exceptionnelle de 5 Md€ sur fonds d’épargne CDC, cette solution transitoire, destinée à satisfaire les besoins de financement des collectivités pour l’année 2012, ne pourra être reconduite chaque année.

* AMF, ADF, ARF, AMGVF, ACUF

ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE (AMF)
ASSEMBLEE DES DEPARTEMENTS DE FRANCE (ADF)
ASSOCIATION DES REGIONS DE FRANCE (ARF)
ASSOCIATION DES MAIRES DE GRANDES VILLES DE FRANCE (AMGVF)
ASSOCIATION DES COMMUNAUTES URBAINES DE FRANCE (ACUF)

Jeudi 10 Mai 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News