Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Vendredi 6 Novembre 2015

Bpifrance vise à convertir 100 000 PME et ETI au Big Data


Selon une étude Bpifrance et Aremus & Associés, 63 % des PME interrogées n’utilisent pas encore de technologies du Big Data, ne sachant comment aborder ce passage alors même que 70 % de ces mêmes PME se déclarent intéressées par ces technologies.



Un potentiel de 100 000 PME plus performantes avec l’intégration du Big Data dans leurs modèles Le Big Data touche tous les secteurs économiques (agriculture, industries, distribution, transport, finance et assurance, santé, e-commerce, sport, culture, etc.) et concerne toutes les couches de notre société (smart cities, mobilité, sécurité publique, etc.). Il impacte l’organisation et les fonctions de l’entreprise (expérience utilisateur, optimisation des interfaces marchandes, le marketing, CRM, GRH & assets…).

Il s’agit avec le Big Data d’utiliser les données soit à des fins statistiques soit à des fins prédictives. Seules 15 000 entreprises intègrent le Big Data dans leurs modèles, soit environ 20 % de l’économie française. Pourtant avec les PME-ETI non technologiques et les fonctions « non techniques » des grandes entreprises, ce sont 100 000 entreprises qui peuvent devenir plus performantes et transformer l’expérience de leurs clients grâce aux technologies prédictives. Le potentiel de mutation de l’économie au niveau national est colossal. Les modèles, les algorithmes et les data sont au coeur de la compétition globale parce qu’ils offrent la capacité à transformer l’expérience client tout en optimisant la productivité des entreprises. La promesse : « dérouter » les chaînes de valeur.

Des études menées par Bpifrance montrent qu’une entreprise qui utilise des outils d’analyse de données peut doubler son chiffre d’affaires et réaliser des taux de marge de 20 % à 40 % supérieurs à ceux qui ne les utilisent pas.

Les PME doivent donc dès aujourd’hui se saisir des opportunités que ces technologies représentent, en favoriser l’intégration et libérer le potentiel de la modélisation et des algorithmes prédictifs.

Les PME à l’assaut du Big Data et la mise en place d’un diagnostic flash

300 dirigeants de PME étaient présents ce jour au Hub Bpifrance.
Objectif : mieux comprendre ce qu’est le Big Data (analyses des données à des fins prédictives ou d’analyse), et intégrer les enjeux et les potentiels de croissance afférents à l’intégration de ces technologies. Des témoignages de dirigeants de PME issus des secteurs non-technologiques ayant mis en place des outils de gestion de leurs données ont succédé à des analyses sur l’évolution du marché du Big Data en France.

À l’occasion de cet événement, Bpifrance a annoncé le lancement d’un nouveau service proposé à ses PME clientes : le diagnostic flash. Les 120 chargés d’affaires innovation Bpifrance proposeront dès demain aux PME clientes un premier diagnostic flash concernant le passage de leur entreprises au Big Data. Ils mettront les chefs d’entreprise en contact avec un expert du sujet pendant 2 heures. Plusieurs domaines seront analysés : productivité, relations clients, transport, et une première feuille de route très concrète pourra être déterminée.

À propos de Bpifrance
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
www.bpifrance.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News