Corporate Finance News / Quotidien
              


Jeudi 9 Juillet 2015

Bpifrance fait grandir le groupe La Fonderie


Le groupe La Fonderie, structuré autour de trois pôles (la conception et l’organisation d’événements BtoB, de voyages évènementiels et de congrès, la production de rassemblements grand public et l’externalisation du back office réglementaire et administratif de l’industrie pharmaceutique), se développe par la reprise de l’agence évènementielle & voyages SDT Events.



C’est à travers son Fonds Patrimoine et Création que Bpifrance a fait le choix du groupe La Fonderie pour s’investir, pour la première fois, dans le métier de l’évènementiel.

L’entrée de Bpifrance au capital du groupe La Fonderie correspond à un montage financier global de l’ordre de 3 millions d’euros afin de permettre une nouvelle phase de croissance. Celle-ci intègre la reprise de la société SDT Events, la création de la société Fonderie Ressources et le développement d’une nouvelle plateforme informatique.

Le groupe La Fonderie s’adapte ainsi aux besoins du marché de l’événement et des activités connexes. « Nous avons choisi d’accompagner des entrepreneurs expérimentés et confirmés dans ce projet structurant à
la fois de croissance externe et de diversification. L’opération doit offrir au groupe ainsi créé d’atteindre la taille critique lui permettant de capitaliser sur le professionnalisme et la créativité des événements qu’il organise et produit », souligne Nicolas Parpex, directeur d’investissement du pôle sectoriel au sein de Bpifrance.

« L’entrée de Bpifrance au capital du groupe La Fonderie constitue une étape essentielle dans le développement de notre groupe. Nous allons accroître notre surface financière pour atteindre un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros via le rapprochement avec SDT Events, que nous sommes ravis d’accueillir dans nos locaux à Pantin dès le mois de juillet. Cette entrée au capital représente également un levier majeur dans le renforcement de notre croissance interne, notamment dans la nouvelle activité back office administratif, un moteur de croissance important pour le groupe La Fonderie », déclare Marc-Elie Weil, président du groupe La Fonderie.

Pour Paul Miara, fondateur de SDT Events : « Ce rapprochement, dans le contexte de forte mutation du secteur évènementiel, ouvre une nouvelle phase de développement pour SDT Events et le groupe La Fonderie
et offre une formidable opportunité de développer des synergies et d’accéder à des perspectives plus larges ».

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement.
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques
conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• favoriser le développement économique des régions ;
• participer au renouveau industriel de la France ;
• faire émerger les champions de demain.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
www.bpifrance.fr

Le Fonds Patrimoine et Création 2, géré par Bpifrance Investissement qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance, prend la suite de son prédécesseur Patrimoine et Création. Doté de 45 millions d’euros, il a vocation à intervenir sur des opérations d’investissement en fonds propres dans des PME françaises « culturelles et patrimoniales » à la fois indépendantes, matures et rentables, qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros, et dont l’activité s’exerce notamment dans les secteurs de la communication, l’édition littéraire, du cinéma, de l’audiovisuel, de la musique et du luxe.

À propos du groupe La Fonderie
Pour avoir ouvert la voie, il y a près de 25 ans, à de nouvelles idées et concepts évènementiels, La Fonderie, agence de création, conseil et organisation d’événements implantée à Pantin depuis 2003, revendique depuis toujours une position de précurseur, la différenciant sur le marché. Cette posture, volontairement originale, créative et indépendante, se nourrit de la certitude que la communication événementielle et les rassemblements de publics nécessitent des modes de réflexion constamment réinventés, des approches inédites, une vision nouvelle, une écriture propre…
Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros.
www.la-fonderie.fr

À propos de SDT Events
SDT Events est une agence proactive depuis plus de 35 ans. Fondée en 1978, elle dispose d’un réseau de professionnels partenaires sélectionnés sur des critères inscrits dans une charte qualitative et responsable, en constante évolution.
www.sdt.fr

Intervenants :
Investisseurs
Bpifrance Investissement – Fonds sectoriels : Dir. Isabelle Ginestet-Naudin
- Nicolas Parpex, Laura Panquet
Conseils investisseurs
Juridique :
- Bpifrance (Edwige Kharoubi, Donald Davy)
- Gate (Arnaud Larrousse, Timothée Giard)
Financier :
- Grant Thornton (Marc Claverie, Edouard Lobry)
Conseil juridique société
Simon & Associés (Cyrille Garnier, Maïquel Garcia), Me Bruno Lefebvre

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS