Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Vendredi 13 Décembre 2013

Bpifrance et Iris Capital accompagnent le développement de Talend dans le cadre d’un tour de table de 40 millions de dollars


Bpifrance et Iris Capital annoncent la conclusion d’un investissement dans la société Talend aux côtés de Silver Lake Sumeru, Balderton Capital et Idinvest Partners, investisseurs historiques de la société, d’un montant total de 40 millions de dollars. L’opération, sous forme essentiellement d’augmentation de capital, est menée par Bpifrance qui souscrit à hauteur d’environ 17 millions de dollars.



Cette levée de fonds doit permettre à la société, présente dans 8 pays et qui réalise déjà deux tiers de son chiffre d’affaires à l’international, de poursuivre ses investissements technologiques et son développement commercial. Fondée en 2006 par Fabrice Bonan et Bertrand Diard et basée à Suresnes et à Los Altos (Californie), Talend est un éditeur de logiciels spécialisé dans le développement et la commercialisation de logiciels d’intégration de données, d’applications et de processus métiers. Les solutions de Talend permettent ainsi aux entreprises de tirer parti au mieux de toutes les informations présentes dans leur système, grâce à une plateforme simple d’utilisation. Talend est le premier éditeur de logiciels français à s’être imposé selon un modèle open source (distribution gratuite du code source des modules socles), ce qui lui permet notamment de capitaliser sur une communauté importante d’utilisateurs partout dans le monde. La société, qui a connu une croissance rapide et emploie désormais près de 400 personnes, est aujourd’hui reconnue comme l’un des leaders mondiaux dans le domaine des solutions d’intégration.

La levée de fonds doit permettre à Talend de poursuivre son développement dynamique, notamment à l’international, et de maintenir ses investissements en Recherche et Développement en France, afin que sa plateforme apporte toujours plus de fonctionnalités et de valeurs aux organisations de toutes tailles. Enfin, cette opération vise à donner les moyens à la société de garder son avance sur les technologies Big Data, dont le marché présente un fort potentiel de développement.

Dans le cadre de son investissement dans Talend, Bpifrance sera représentée aux côtés des actionnaires historiques, au conseil d’administration de la société.

Bertrand Diard, co-fondateur et Directeur de la Stratégie (Chief Strategy Officer) de Talend, déclare : « Après notre tour de table américain de 2010, cet investissement est un signal fort que les sociétés telles que Talend peuvent prétendre en France à des tours de table d’envergure».

Thierry Sommelet, Directeur d’Investissements Senior Bpifrance, commente : «Grâce à la qualité de ses produits et à son business model open source, Talend a su convaincre des clients prestigieux. Nous sommes très heureux de rejoindre les investisseurs déjà présents au capital de Talend pour poursuivre et accélérer le développement de la société à l’international». «Nous avons été impressionnés par la capacité de Talend à remporter des marchés face à des acteurs établis du logiciel» ajoute Jean d’Arthuys, membre du Comité de Direction ETI/GE de Bpifrance. Curt Gunsenheimer, Partner chez Iris Capital, déclare : «Talend est un maillon clef pour l’adoption généralisée tant anticipée du Big Data et des architectures de cloud hybride. Ses solutions d’intégration agiles et ouvertes en démocratisent l’usage par les entreprises de toutes tailles. Nous nous réjouissons de nous associer à l’un des acteurs à la pointe de cette transformation majeure de l’informatique d’entreprise».

John Brennan, Managing Director de Silver Lake Sumeru, conclut :
«Talend combine une technologie innovante, une excellente équipe, une communauté enthousiaste, une liste de clients impressionnante, et un marché adressable gigantesque. Nous sommes fiers de les avoir supportés depuis trois ans, et nous nous réjouissons par avance de continuer à construire un des leaders du Big Data ».

Equipe d’investissement de Bpifrance :
Jean d’Arthuys, Directeur, membre du Comex ETI-Grandes Entreprises
Thierry Sommelet, Directeur d’Investissements Senior
Nicolas Herschtel, Directeur d’Investissements
Hervé Coindreau, Direction juridique

Investisseur d’Iris Capital :
Curt Gunsenheimer, Partner chez Iris Capital

A propos de Talend
Talend fournit des solutions d’intégration réellement évolutives. Des projets les plus simples jusqu’aux déploiements d’entreprise, la plate-forme d’intégration de données, d’applications et de processus hautes performances de Talend maximise la valeur des informations de l’entreprise et optimise le retour sur investissement via un modèle de souscription. Optimisée pour les environnements de Big Data, l’architecture flexible de Talend est prête pour les prochaines générations de plates-formes. Et une gamme d’outils faciles à utiliser, commune à l’ensemble des solutions de Talend, permet également aux équipes de maximiser les compétences des développeurs.

A propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance inférieurs à 4M€ sont réalisés régionalement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat, investit en minoritaire directement et indirectement via des fonds partenaires, dans les entreprises françaises, PME, ETI et grandes entreprises.
Bpifrance gère des fonds généralistes ou sectoriels qui investissent en fonds propres ou quasi fonds propres dans des entreprises françaises.
Outre son activité d’investissement direct, Bpifrance prend des participations minoritaires, aux côtés d’acteurs publics et privés, dans des sociétés et des fonds de capital investissement, qui investissent eux-mêmes dans les entreprises. Fort de 42 implantations régionales et d’un réseau de 250 fonds partenaires, parmi lesquels 90 fonds régionaux, Bpifrance couvre l’ensemble du territoire, des secteurs d’activité et des stades de développement, de l’amorçage technologique à la transmission. Bpifrance gère des fonds pour compte propre et pour compte de tiers, notamment l’Etat, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Bpifrance intervient aux conditions de marché, en recherchant des niveaux d’efficacité, de liquidité et de rentabilité qui lui permettent d’exercer un effet d’entraînement auprès des investisseurs privés. Bpifrance a adopté une démarche d’investisseur responsable de long terme. bpifrance.fr

A propos d’Iris Capital
Iris Capital est un acteur leader du venture capital européen, spécialisé dans le secteur de l’économie numérique. Depuis sa création en 1986, l’équipe d’Iris Capital a investi un montant total excédant 950 M€ dans plus de 220 sociétés. Iris Capital intervient à divers stades de développement dans des sociétés à forte croissance, de service ou de technologie, en leur apportant un soutien actif lié sa spécialisation et son expérience. L’équipe est présente à Paris, Düsseldorf, Montréal, San Francisco, Riyad, Dubaï, Pékin et Tokyo. En 2012, Iris Capital a conclu un partenariat stratégique avec Orange et Publicis Groupe pour gérer leur initiative dans le capital-risque.
Pour plus d’informations : iriscapital.com

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles