Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Bpifrance annonce la création d’un nouveau fonds de dette privée pour un montant de 140 M€

Bpifrance annonce le premier closing d’un véhicule de dette senior in fine (loan, obligations, EuroPP - de 5 à 8 ans) dédié à des PME et ETI cotées et non cotées, répondant ainsi au besoin du marché.


Le fonds de dette privée, éligible à la catégorie des fonds de prêts à l’économie et structuré en FCT (1), interviendra principalement dans des opérations de développement en recherchant systématiquement un co-investisseur. Il pourra également participer à des opérations de transmission.

Le fonds investira des tickets compris entre 4 et 15 millions d’euros dans des entreprises françaises générant entre 5 et 15 millions d’euros d’EBITDA.

Ce fonds de dette privée sera géré par une société de gestion externe conseillée par l’équipe de Nicolas Manardo, au sein de la Direction Mid & Large Cap de Bpifrance.

Bertrand Finet, Directeur Exécutif Mid & Large Cap, déclare : « Nous avons désormais la possibilité d’intervenir en dette mezzanine, en unitranche ou en dette senior in fine, que ce soit dans le cadre d’opérations de capital développement avec des PME et ETI familiales, ou à l’occasion de transmissions ou recompositions de capital avec un sponsor ».

Nicolas Manardo, Directeur Mid & Large Cap, ajoute : « Ce fonds répond tant à un besoin des entreprises (générant entre 5 et 15 millions d’euros d’EBITDA) que des acteurs du financement. Il a pour vocation d’améliorer les opportunités de financement sur ce segment de marché encore trop peu traité ».

L’équipe étudie actuellement plusieurs opportunités, aux côtés de co-investisseurs, et les premières opérations en dette senior in fine devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année 2016.

(1) Fonds Commun de Titrisation

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 45 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
www.bpifrance.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 12 Septembre 2016




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES