Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Bordeaux - L'export en forte baisse


Les expéditions de vins de Bordeaux à l’exportation ont connu une forte baisse au cours de la dernière campagne clôturée le 1er août 2009.



Bordeaux - L'export en forte baisse
Cette baisse intervient après trois années consécutives marquées par une expansion de ces vins à l’étranger. Au cours des douze derniers mois, ces ventes à l’export ont représenté 1,62 million d’hectolitres, soit une baisse de -16%, pour un chiffre d’affaires de 1,43 milliard d’euros, soit une baisse de -14%.

Le retournement s’est brutalement opéré au cours du quatrième trimestre 2008, globalement à partir du mois d’octobre dernier. Il a concerné à peu près toutes les destinations, sauf la Chine, qui connait une hausse impressionnante de ses achats à +62% ! , et Hong Kong à + 16%. Mais certains pays se sont effondrés, comme la Corée du sud (-50%), la Russie (-33%), ou le Danemark (-36%). La plupart des pays gros acheteurs de l’union européenne sont également en baisse.

Devant cette situation, le CIVB, conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, a décidé de financer une grande campagne de promotion sur des marchés d’Amérique du nord et d’Asie, à laquelle sera allouée une enveloppe de 14 millions d’euros. Il est à noter que cette diminution des ventes à l’étranger affecte tout autant les vins de Bordeaux ou du Val de Loire, que les champagnes, en repli spectaculaire de -40%, ou les spiritueux comme le cognac. La situation internationale et la parité de certaines monnaies expliquent pour partie cette dégringolade. Personne à ce jour ne se hasarde à pronostiquer une date de reprise...

© JDV - Le Journal Du Vin
Partenaire expert de CFO-news pour la rubrique vin et oenologie.

www.lejournalduvin.com

Dimanche 27 Septembre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News