Bordeaux - L'export en forte baisse

Les expéditions de vins de Bordeaux à l’exportation ont connu une forte baisse au cours de la dernière campagne clôturée le 1er août 2009.


Cette baisse intervient après trois années consécutives marquées par une expansion de ces vins à l’étranger. Au cours des douze derniers mois, ces ventes à l’export ont représenté 1,62 million d’hectolitres, soit une baisse de -16%, pour un chiffre d’affaires de 1,43 milliard d’euros, soit une baisse de -14%.

Le retournement s’est brutalement opéré au cours du quatrième trimestre 2008, globalement à partir du mois d’octobre dernier. Il a concerné à peu près toutes les destinations, sauf la Chine, qui connait une hausse impressionnante de ses achats à +62% ! , et Hong Kong à + 16%. Mais certains pays se sont effondrés, comme la Corée du sud (-50%), la Russie (-33%), ou le Danemark (-36%). La plupart des pays gros acheteurs de l’union européenne sont également en baisse.

Devant cette situation, le CIVB, conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, a décidé de financer une grande campagne de promotion sur des marchés d’Amérique du nord et d’Asie, à laquelle sera allouée une enveloppe de 14 millions d’euros. Il est à noter que cette diminution des ventes à l’étranger affecte tout autant les vins de Bordeaux ou du Val de Loire, que les champagnes, en repli spectaculaire de -40%, ou les spiritueux comme le cognac. La situation internationale et la parité de certaines monnaies expliquent pour partie cette dégringolade. Personne à ce jour ne se hasarde à pronostiquer une date de reprise...

© JDV - Le Journal Du Vin
Partenaire expert de CFO-news pour la rubrique vin et oenologie.

www.lejournalduvin.com

Dimanche 27 Septembre 2009


Articles similaires