Blockchain : la Banque du Canada lance le dollar numérique, le CAD-coin

La Banque centrale du Canada a révélé le 15 juin qu'elle développait une version numérique du dollar canadien basée sur la technologie blockchain.


Appelé CAD-coin, le projet fait partie d'une exploration plus large de la technologie émergente baptisée Projet Jasper et qui aurait été dévoilé lors d'une présentation privée, selon le Financial Times.

D'autres grandes banques, y compris la Banque de Montréal, la CIBC, la Banque Royale du Canada, la Banque Scotia et la Banque TD, ainsi que le consortium bancaire R3CEV, on dit d'être impliquées dans ce projet.

Une diapositive (ci-dessous) publié par Forbes fournit plus de détails, ce qui indique que la Banque du Canada met à l'essai un système dans lequel les participants pourraient envoyer de l'argent détenu sur un compte bancaire et qui serait ensuite converti en CAD-coin.

Cette info dévoilée précède notamment un discours prévu par le premier sous-gouverneur de la Banque du Canada Carolyn Wilkins, et fixé pour aujourd'hui vendredi 17 juin.
La banque centrale émettrice apportera plus de détails sur le programme et sa position quant à la technologie blockchain.

Par ailleurs cette annonce arrive juste un jour avant que la Banque d'Angleterre ne divulgue de plus amples détails au sujet de son intérêt pour la technologie blockchain lors d'un discours du gouverneur Mark Carney à Londres.

Pour rappel, la semaine dernière des représentants de plus de 90 banques centrales se sont réunis à la Réserve fédérale pour une séance de questions-réponses au cours de laquelle des présentations et des discussions ont eu lieu sur la blockchain et son rôle potentiel dans la finance.

A suivre donc...

Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Participez aux prochaines conférences Blockchain éditées par Finyear :
Blockchain Vision #4 + Blockchain Pitch Day #1 (28 juin 2016)
Blockchain Hackathon #1 (octobre 2016)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 17 Juin 2016


Articles similaires