Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Blockchain : Quelles opportunités pour les acteurs de l’aéronautique ?


A quelques jours de la Paris Blockchain Week Summit, la première conférence internationale en France dédiée aux professionnels de la blockchain et des crypto-actifs, PwC dévoile son nouveau rapport, « Blockchain in Aeronautics & Aviation. » Ready for take-off ?



Alors que la blockchain révolutionne les usages et crée de nouvelles opportunités dans tous les secteurs, qu’en est-il pour les acteurs de l’industrie aéronautique ? Ces derniers sont-ils prêts à implémenter cette technologie ? Pour quels usages ? Comment peut-elle leur permettre de créer de la valeur ? Les experts PwC dévoilent les critères (confiance, effet de réseau, régulation, gouvernance, technologie, talents et impact humain) afin d’évaluer le niveau d’adoption de la blockchain dans le secteur de l’aéronautique.

Car la blockchain peut répondre aux enjeux cruciaux de traçabilité auxquels les acteurs de l’aéronautique font face. Les analyses de PwC démontrent néanmoins que les applications dans ce domaine restent encore complexes à mettre en œuvre, et que la notion de consortium sera déterminante pour permettre d’en capter toute la valeur. Quels autres cas d’utilisation permettraient donc de tirer parti de la blockchain dès à présent ? Selon les experts PwC, les acteurs de l’aéronautique auraient tout à gagner à intensifier leurs efforts dans les applications en faveur de nouveaux modèles transactionnels. L’étude met en lumière cet élément innovant et livre surtout des préconisations afin de transformer les ambitions affichées en opportunités concrètes pour les acteurs du secteur.

« Si la majorité des efforts consentis par l’industrie aéronautique dans le domaine de la blockchain vise aujourd’hui à adresser les enjeux de traçabilité, nos analyses démontrent que sa mise en œuvre requiert une implication de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur afin d’en capter tout le potentiel. Nous pensons donc qu’il est nécessaire de réunir les industriels, les compagnies aériennes et leasers, les organismes de régulation et représentants de la Supply Chain afin de bâtir un consortium autour de l’utilisation de la blockchain sur les sujets de traçabilité. En revanche, l’industrie aéronautique est prête pour d’autres utilisations de la blockchain autour des nouveaux modèles transactionnels qui bénéficient notamment de l’expérience acquise par le secteur financier dans ce domaine. Dans ce contexte, la France n’a pas à rougir des talents et compétences qu’elle peut déployer. Il s’agit surtout d’accompagner les entreprises dans cette aventure innovante ! », explique Matthieu Lemasson, associé en charge des activités aéronautiques et spatiales du cabinet PwC

Zoom sur un cas d’usage prometteur : la tokenisation des billets d’avion

Les compagnies aériennes pourraient vendre des token à durée indéterminée au lieu des billets liés à un voyage et à un horaire précis. Ces tokens peuvent être échangés entre les propriétaires avant l'ajout d'un itinéraire et d'un horaire, offrant ainsi aux passagers la possibilité de planifier des trajets à coût zéro ou réduit. Les tokens pourraient également être utilisés dans les programmes de fidélité et permettre une utilisation plus flexible entre compagnies aériennes et ce, au service du consommateur.

A propos de PwC France et pays francophones d’Afrique
PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles. Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays.
pwc.fr

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.


Vendredi 5 Avril 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite





Finyear - Daily News