Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Blockchain : Premier prototype développé par Stratumn et Deloitte sur Facebook


Deloitte noue un partenariat technologique avec Stratumn, startup française leader dans les solutions blockchain pour développer la technologie sur des usages dans les services financiers.



Le premier projet développé dans le cadre de ce partenariat est une assurance pour l’économie du partage qui utilise la blockchain comme outil de contractualisation entre assurés, ainsi que la solution de paiement en ligne LemonWay.
La technologie développée par Stratumn permet à différents partenaires d’échanger de l’information au travers de la blockchain de façon simple, tout en accroissant la transparence et la confiance dans leur collaboration.

Ce mardi 5 juillet, Stratumn, Deloitte et Lemonway dévoilent LenderBot, premier prototype de micro-assurance pour la « Sharing economy », élaboré dans le cadre de leur partenariat technologique. Ce premier projet entre deux acteurs de l’innovation vient ouvrir un nouveau champ technologique au marché de l'assurance.

LenderBot, premier prototype d’assurance en pair-à-pair qui repose sur l’application des technologies blockchain dans les services financiers permet à de jeunes consommateurs (les « Millennials ») de bénéficier d’un service de micro-assurance. Objectif : assurer le prêt de matériel de haute valeur (appareil photo, smartphone, tablette) entre individus. Le registre distribué de la Blockchain joue le rôle de tiers de confiance dans la contractualisation entre deux particuliers lors d’un prêt.

“Dans un premier temps la blockchain ne va pas disrupter les tiers de confiance. Au contraire, elle va faciliter leur travail en réduisant la charge de collecte des données. Le registre distribué facilite le transfert de la confiance d’un service vers un autre : nous nous appuyons sur l’identification des clients réalisée par Facebook pour créer un contrat tripartite entre assurés et assureurs. Ce transfert de confiance est renforcé par l’usage de procédés cryptographiques et des des empreintes horodatées via la blockchain, garantissant la protection des données et la traçabilité de chaque étape de réalisation du prêt.” souligne Richard Caetano, CEO de Stratumn.

Au travers d’un bot (robot intelligent) disponible depuis Facebook Messenger, le prêteur et l’emprunteur pourront s’accorder sur la nature du prêt et donner leur accord grâce à une signature électronique directement depuis l’interface de dialogue de Facebook.

Open innovation : une collaboration unique entre startups, cabinets de conseil et grands groupes

Stratumn apporte à Deloitte sa compétence technique et sa plateforme de développement d’applications blockchain quand Deloitte met à profit sa connaissance des métiers des services financiers afin de défricher un champs technologique nouveau pour cette industrie. "Les cycles d’innovation des acteurs financiers autour de la blockchain sont de l’ordre de 24 mois, entre l’étude d’un premier prototype et la mise en production de ces applications. Cette idée « d’open innovation » entre grands groupes et startups technologiques est le catalyseur de la mise sur le marché d’une technologie d’infrastructure comme la blockchain. Ce partenariat avec Deloitte va nous permettre d’accélérer notre rythme d’innovation et l’accès au marché de notre plateforme." commente Richard Caetano, CEO de Stratumn.

LenderBot intègre également la solution de paiement sécurisée Lemonway. Chaque étape définissant les conditions du prêt ainsi que le paiement effectué via Lemonway sont notarisée de façon transparente dans la blockchain (souscription, empreint, retour du matériel, etc).

À propos de Stratumn
Créé en 2015 par Richard Caetano, Stephan Florquin, François Dorléans et Sébastien Couture, Stratumn propose édite une plateforme de développement en PaaS (Plateforme As A Service) permettant d’intégrer une technologie de traçabilité et d’horodatage du business process depuis une application cliente. La plateforme gère la complexité d’utilisation et de déploiement de cette technologie au sein de l’entreprise. La startup a l’ambition de rendre les données de l’entreprise plus fiables et transparentes pour l’ensemble de ses parties prenantes grâce à la blockchain. Stratumn a levé 600 000€ auprès d’Otium Venture et de business angels dont Eric Larchevêque (CEO Ledger) en février 2016.

Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Participez aux prochaines conférences Blockchain éditées par Finyear :
Blockchain Vision #5 + Blockchain Pitch Day #2 (20 septembre 2016)
Blockchain Hackathon #1 (octobre 2016)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 8 Juillet 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles