Quotidien future finance
              



Blockchain : Crédit Agricole CIB rejoint le réseau Marco Polo


Après une période d'évaluation en 2019, Crédit Agricole CIB annonce son entrée dans la phase pilote avec Marco Polo, l'un des réseaux les plus importants au monde pour le financement du commerce international et du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), dont l'objectif est d'apporter des gains d'efficacité significatifs dans le financement du commerce international, des créances commerciales et de la supply chain.



Le réseau Marco Polo fournit à ses membres des solutions de dernière génération en matière de financement du commerce international et du BFR, sur la base de la technologie Blockchain et d’interfaces de programmation d'application (Application Programming Interfaces, « API ») ouvertes. Il assure une interopérabilité des systèmes et une connectivité des acteurs, d’un bout à l’autre de la transaction commerciale, en temps réel et en toute transparence, favorisant la libre circulation des informations et éliminant les irrégularités et les écarts de données, sources d'inefficacité.

Ce réseau est accessible via la plateforme Marco Polo, qui fournit des applications, des outils technologiques et une infrastructure de base pour l'écosystème du trade finance, en s’appuyant sur la technologie Blockchain « Corda », développée pour des activités opérant sur des marchés complexes et très réglementés.

En proposant une suite d'applications hautement personnalisables, incluant des API et des facilités de connexion aux ERP (Enterprise Resource Planning) de ses membres, Marco Polo offre aux banques et entreprises clientes un solide réseau de collaboration. De plus, le réseau est accessible aux participants de l’écosystème élargi du trade finance et du supply chain finance, tels que des assureurs, des prestataires logistiques, des établissements non bancaires et des fournisseurs de réseaux B2B. Il rend également possible la connectivité à d'autres réseaux commerciaux.

Laurent Chenain, Responsable mondial d’International Trade & Transaction Banking chez Crédit Agricole CIB
« Chez Crédit Agricole CIB, nous avons à cœur d’offrir à nos clients des solutions optimales de financement de leurs activités commerciales et de leur besoin en fonds de roulement. Nous sommes donc ravis de cette formidable opportunité avec Marco Polo. Il s'agit d'un réseau innovant, qui réunit des entreprises, des institutions financières, des acteurs de la chaîne d’approvisionnement et des fournisseurs de technologies, et qui vise à bâtir l'avenir de la banque commerciale transactionnelle. »

Daniel Cotti, Directeur général, Centre d'excellence, Banking & Trade au sein de TradeIX et du réseau Marco Polo
« Aujourd'hui, nous disposons des ressources et de la technologie permettant de transformer la manière dont les banques répondent aux besoins de leurs clients en matière de financement du commerce et pour leur faciliter l'accès au crédit, tout en réduisant les risques et en améliorant la transparence. Le réseau Marco Polo s'est engagé dans une approche vraiment passionnante et nous sommes ravis de renforcer notre relation avec Crédit Agricole CIB dans le cadre de cette phase pilote. »

Cathy Minter, Chief Revenue Officer de R3
« Le réseau mondial Marco Polo améliorera la transparence et l’efficacité du commerce transfrontalier. Nous sommes heureux de voir Crédit Agricole CIB évoluer dans cette initiative et leur implication est le signe de la dynamique continue de Marco Polo en faveur du développement de solutions de financement du commerce international. »

À propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)
Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2019). Près de 8000 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients.
www.ca-cib.fr

À propos de R3
R3 est une entreprise de logiciels spécialisée dans la technologie blockchain travaillant avec un écosystème mondial de plus de 300 acteurs de différents secteurs, privés et publics, qui se développent sur Corda, sa plateforme blockchain open source, et Corda Enterprise, une version commerciale de Corda destinée aux entreprises.
L'équipe mondiale de R3, composée de plus de 300 professionnels dans 13 pays, est épaulée par plus de 2 000 experts technologiques, financiers et juridiques issus de son écosystème dynamique.
La plateforme Corda est déjà utilisée dans des secteurs allant des services financiers à la santé en passant, entre autres, par le transport maritime et les assurances. Elle enregistre, gère et exécute les accords financiers des institutions en parfaite synchronisation avec leurs pairs, créant ainsi un univers commercial sans friction.
r3.com et corda.net.

À propos de TradeIX et du réseau Marco Polo
TradeIX est un fournisseur de technologie maintes fois récompensé et l’opérateur du réseau Marco Polo, qui œuvre en faveur de l'innovation et du changement en facilitant la circulation des biens, de l'argent et du crédit dans le commerce mondial.
Certaines des institutions financières et des entreprises parmi les plus intelligentes au monde collaborent avec TradeIX, notamment Accenture, BNY Mellon, Bank of America, BNP Paribas, Commerzbank, ING, LBBW, Anglo-Gulf Trade Bank, Standard Chartered Bank, Natixis, Bangkok Bank, SMBC, Danske Bank, NatWest, DNB, OP Financial Group, Alfa Bank, Bayern LB, Helaba, S-Servicepartner, Raiffeisen Bank International, Standard Bank, Intesa Sanpaolo, National Bank of Fujairah PJSC, National Australia Bank, Bradesco, AIG, DHL et de nombreuses autres sociétés du Fortune 500 dans divers secteurs.
Le siège de TradeIX se situe à Dublin, avec des bureaux au Royaume-Uni et à Singapour, ainsi que des activités en Allemagne et aux États-Unis.
tradeix.com
marcopolo.finance



No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.


Mercredi 11 Mars 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Newsletter quotidienne gratuite




Finyear - Daily News