Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Jeudi 22 Avril 2021

BlaBlaCar annonce une levée de fonds de 115 M$ pour accélérer sa croissance


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



BlaBlaCar annonce aujourd’hui avoir levé 115 millions de dollars (soit 97 millions d’euros) pour accélérer sa stratégie de croissance. La plateforme a démontré une grande résilience durant ces mois de crise sanitaire, grâce notamment à une offre de transport mieux adaptée et à un réseau agile capable de s’ajuster rapidement. BlaBlaCar a augmenté sa part de marché dans les pays où elle est présente, et est bien positionnée pour répondre à l’évolution des besoins des voyageurs post-Covid. La plateforme annonce également l’acquisition de la société ukrainienne Octobus, dans le cadre de son plan pour digitaliser les compagnies de bus dans les pays non-européens.

BlaBlaCar annonce une levée de fonds de 115 millions de dollars pour accompagner sa stratégie d’expansion, alors que la plateforme observe déjà une croissance à 2 chiffres sur les marchés hors d’Europe et qu’elle prévoit une forte reprise du voyage dès cet été en Europe.

Ce nouveau tour de table inclut l’investisseur existant VNV Global, ainsi que de nouveaux investisseurs :
• Otiva J/F AB, la société d’investissement créée par Jonas Nordlander et Filip Engelbert, les fondateurs d’Avito (plateforme leader des petites annonces en Russie, acquis par Naspers pour 4 milliards de dollars),
• FMZ Ventures, un nouveau fonds de croissance dédié à l’économie de l’expérience et aux écosystèmes de marketplace créé par Michael Zeisser, ancien Chairman Investments d’Alibaba Group, qui a siégé au conseil d’administration de Lyft et de Tripadvisor.

“La crise sanitaire a été un vrai test de résilience pour les différents acteurs du secteur du voyage. Le modèle de BlaBlaCar, fondé sur une communauté de confiance, avec un réseau flexible et sans coût fixe, en est sorti clairement gagnant. Ce financement supplémentaire renforce notre position et nous donne une plus grande force de frappe pour déployer une stratégie de croissance offensive”, commente Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar.
De leader mondial du covoiturage, BlaBlaCar est aujourd’hui devenue la plateforme de référence du transport partagé, avec plus de 90 millions de membres voyageant en covoiturage ou en bus longue distance dans 22 pays. Tandis que le secteur des transports souffre toujours de l’impact de la crise, BlaBlaCar renoue déjà avec la croissance dans les pays hors d’Europe, qui représentent aujourd’hui bien plus de la moitié de son activité.

BlaBlaCar y observe une croissance à deux chiffres dans les réservations de covoiturage et de bus, comparé à son niveau d’avant-crise. La levée de fonds va soutenir la croissance rapide de la plateforme dans ces pays, ainsi que sa capacité à saisir des opportunités d’acquisition pour continuer de mener la transition vers la réservation en ligne pour les transports terrestres. En parallèle, en Europe, la résilience de BlaBlaCar, rendue possible par l’adaptabilité de son offre de covoiturage et sa situation financière solide, va lui permettre de doubler la taille de son réseau de bus d’ici 18 mois, et de commencer à inclure le train dans son offre multimodale.

Alors que la vaccination progresse et que les restrictions de déplacement sont progressivement levées, BlaBlaCar anticipe une reprise rapide du voyage, tout particulièrement des trajets locaux et à petit prix. L’aspect économique du covoiturage et du bus, et la couverture géographique incomparable de leur réseau combiné, rend l’offre de BlaBlaCar particulièrement adaptée aux nouveaux besoins des voyageurs, dans un monde où le voyage domestique et de loisir devrait être parmi les premiers à reprendre.
“BlaBlaCar est au transport ce qu’AirBnB est à l’hébergement”, dit Per Brilioth, CEO de VNV Global. “C’est la seule marketplace globale de la mobilité qui bénéficie d’une source d’offre unique et difficile à répliquer, d’un engagement très fort de la part de sa communauté et d’une marque puissante. En tant qu’investisseurs depuis 2015, nous sommes heureux d’augmenter notre engagement auprès de BlaBlaCar pour qu’ils continuent de transformer le paysage de la mobilité”, ajoute-t-il.

BlaBlaCar annonce également l’acquisition de l’entreprise ukrainienne Octobus. Octobus a développé un IMS de pointe (Inventory Management System) qui permet de digitaliser l’offre de bus. Cette acquisition va renforcer la capacité de BlaBlaCar à mener la transition digitale des compagnies de bus hors d’Europe, où ces dernières vendent aujourd’hui encore la majorité de leurs billets hors ligne.

“La crise a rebattu les cartes dans le jeu de la mobilité, et nous voyons des opportunités intéressantes pour accélérer notre ambition de développer notre offre multimodale”, dit Nicolas Brusson. “La levée de fonds, qui s’ajoute à un bilan financier déjà solide, nous permettra de mener une stratégie offensive alors que nous sortons renforcés de cette année de crise sans précédent. Nous étions dans une position confortable avant cette levée de fonds, désormais nous sommes dans une très bonne position pour prendre des risques, être offensifs et voir les choses en grand”, conclut-il.

À propos de BlaBlaCar
Avec plus de 90 millions de membres dans 22 pays, BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. En proposant également une offre de bus, de covoiturage courte-distance et de trottinette, BlaBlaCar souhaite devenir la place de marché de référence de la mobilité partagée. Pratique, économique, conviviale et responsable, partout où il y a une route, il y a un BlaBlaCar.
blablacar.fr
blablacar.com

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles