Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Jeudi 2 Juillet 2015

Bilan du Tour de France de la finance participative


De septembre 2014 à juin 2015, 13 étapes du Tour de France de la finance participative, organisé par Financement Participatif France et Bpifrance, en partenariat avec les CCI locales et collectivités territoriales, se sont déroulées partout en France.



Au cours de chacune de ces étapes ont été présentés les enjeux et l’actualité du secteur de la finance participative (appelée également crowdfunding), des projets d’entreprises locales financées par des plateformes de crowdfunding et des initiatives territoriales favorisant le financement participatif.

Ce sont plus de 1 300 personnes qui ont participé à ces étapes, essentiellement des porteurs de projet (48 %) et des structures de l’accompagnement et du financement de projets (26 %), mais également des structures publiques, des contributeurs ou des simples curieux. Le crowdfunding est un outil de financement de plus en plus commun dans les stratégies de lancement et de développement des entreprises. Devant le succès des étapes et l’intérêt porté au sujet, Financement Participatif France annonce le lancement d’un 2e Tour de France de la finance participative en septembre prochain.

NANTES le 23 septembre 2014
METZ le 7 novembre 2014
MONTPELLIER le 15 janvier 2015
LILLE le 29 janvier 2015
LYON le 4 février 2015
GRENOBLE le 12 mars 2015
ORLÉANS le 26 mars 2015
POITIERS le 2 avril 2015
CAEN le 10 avril 2015
LIMOGES le 21 avril 2015
VALENCE le 11 juin 2015
VICHY le 29 juin 2015
PARIS le 30 juin 2015

À propos de Financement Participatif France (FPF) :
FPF est l’association professionnelle des acteurs du crowdfunding. Créée en 2012 avec comme premier objectif la rédaction d’un code de déontologie à destination des plateformes, l’association contribue activement à la promotion de ce nouveau mode de financement auprès des pouvoirs publics et des citoyens. FPF compte aujourd’hui 130 membres, à la fois des plateformes de crowdfunding en don, prêt et investissement, mais également des membres de l’écosystème (structures de l’accompagnement et du financement de porteurs de projet, cabinet d’avocat, particuliers intéressés par le sujet…).
www.financeparticipative.org

À propos de Bpifrance :
Bpifrance est impliqué dans le crowdfunding à travers notamment le portail tousnosprojets.fr, dont l’objectif est de fédérer les acteurs français de la finance participative et d’offrir un point d’entrée unique pour les particuliers qui désirent financer des projets. Bpifrance ne sélectionne pas les projets eux-mêmes mais uniquement les opérateurs qui souhaitent être présents sur le site. Il simplifie la recherche de projets pour tout internaute contributeur, met en avant les opérateurs sélectionnés, et permet d’accroître le nombre de projets financés. Les internautes peuvent faire leur choix notamment par zone géographique, par type d'impact (social, environnemental, culturel ou économique) ou par type de financement (don avec/sans contrepartie, prêt rémunéré ou non, obligation, action). Ils sont ensuite orientés vers le site de l'opérateur pour découvrir les modalités de financement du projet.
http://tousnosprojets.bpifrance.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News