Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Bellini : Norma


Par Alexandre Pham
Bellini : Norma - nouvelle production - Jean-Christophe Spinosi, direction Peter Mussbach, mise en scène
(Paris, Châtelet. Janvier 2010)



Bellini : Norma
Nouvelle Norma au Châtelet

Depuis 10 ans, Paris n'avait pas proposé une nouvelle production de Norma. La partition qui fut défendue par Maria Callas, puis Montserrat Caballe (toutes deux éblouissantes interprètes du fameux air Casta Diva) tient l'affiche du Châtelet à partir du lundi 18 janvier 2010, pour 6 dates, jusqu'au 28 janvier 2010.

Sur la scène parisienne, l'allemand Peter Mussbach assure une mise en scène forte et violente qui cependant laisse toute sa place à la profondeur humaine, tendre et hautement morale du rôle-titre.
Les rapports de force entre les protagonistes (relation tripartite entre la grande prêtresse gauloise Norma, le proconsul romain Pollione, et la jeune novice Adalgisa...) mais aussi la réalité crue d'un peuple soumis et aliéné par la force, sont particulièrement mis en relief.

Dans la fosse, le "vivaldien", fort en tempérament, Jean-Christophe Spinosi à la tête de son propre ensemble Matheus (sur instruments d'époque), dirige une version "historique", à la fois ciselée et contrastée, proche de l'ouvrage à sa création, avec des couleurs instrumentales respectées. La distribution s'appuie sur un trio de jeunes interprètes qui ont l'âge et l'engagement requis pour chacun des rôles: l'américano-géorgienne Lina Tetriani (Norma), Paulina Pfeiffer (Adalgisa) et Nikolai Schukoff (Pollione). La production parisienne restitue l'équilibre entre drame et musique: aucun air n'est développé ni enchaîné s'il ne sert l'intensité et la résolution de l'action. En dévoilant le génie théâtral de Bellini mais aussi la couleur d'origine de son orchestre, la la nouvelle production de Norma au Châtelet s'impose naturellement.


Vincenzo Bellini: Norma (1831). Opera seria en deux actes. Livret de Felice Romani. Créé à la Scala de Milan, le 26 décembre 1831. Jean-Christophe Spinosi, direction. Peter Mussbach, mise en scène. Paris, Théâtre du Châtelet, 6 dates, du 18 au 28 janvier 2010.

Illustrations: la jeune soprano Lina Tetriani dans le rôle de Norma © M-N. Robert, Châtelet 2009.

lien vidéo

Classiquenews, l'e-quotidien 100% musique classique
Classiquenews, partenaire CFO-news

www.classiquenews.com

Lundi 18 Janvier 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News