Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Vendredi 16 Mai 2014

Belgique | La gestion pour le compte de tiers : un marché à fort potentiel de développement


Malgré son statut de « petit » pays européen, la Belgique apparaît à maints égards comme un eldorado en termes d’architecture ouverte pour les gérants d’actifs. INDEFI évalue les actifs délégués à des gérants tiers à près de 70 Mds€ à fin 2013. Ce marché est appelé à croitre sous l’effet de la progression des encours et de la recomposition de l’industrie financière locale.



Dans sa dernière étude, INDEFI cartographie les opportunités sur le marché belge en interrogeant près d’une soixantaine d’acteurs, distributeurs et institutionnels et en tire les principaux enseignements suivants :

1. Le marché belge de la gestion pour compte de tiers connaît une forte dynamique de croissance, distributeurs et institutionnels compris, ce qui contraste avec la situation d’autres pays en Europe, tels que la France.

Distribution
- La Belgique est le pays d’Europe continentale disposant de la détention d’OPCVM par habitant et du taux d’équipement les plus élevés (plus de 11 000€ par habitant et 14% des investissements des ménages sont détenus sous forme de fonds).
- Après des années moroses post crise financière, la distribution de fonds connait de nouveau la croissance, tirée par un appétit renouvelé des investisseurs particuliers pour le risque.
- Les produits de retraite individuelle (pilier 3), notamment en fonds ou en unités de compte (branche 23), alimentent également cette croissance. Ce dernier segment bénéficie également de l’adaptation des stratégies de distribution des compagnies d’assurance en prévision de Solvabilité II.

Institutionnels
Le marché des fonds de pension (OFP) connait une croissance forte de ses actifs (+6%), provenant notamment de la hausse du nombre du nombre des cotisants.
L’externalisation des fonds de pension auprès des compagnies d’assurance soutient la croissance des investissements de ces dernières.

2. L’externalisation de la gestion financière est appelée à croître dans les années à venir :

- La structure évolutive du marché de la gestion d’actifs a conduit à la rupture des liens capitalistiques entre de nombreux réseaux de distribution et leurs gérants affiliés, ouvrant une potentielle redistribution des cartes sur le marché concurrentiel.
- Les stratégies de distribution agressives des réseaux privilégient la promotion de fonds tiers pour alimenter la croissance des encours.
- Les fonds de pension étant pour la majorité délégataires de gestion, la croissance de ce marché fait mécaniquement augmenter la taille du marché concurrentiel.

Le succès des prestataires de gestion tiers repose sur leur capacité à déployer une stratégie de coverage adaptée aux spécificités de ce marché (clients interconnectés avec des centres de sélection multi-pays, dimension locale de la demande produits, essor des modèles de partenariats privilégiés...).

« Le marché belge de la gestion pour compte de tiers offre un fort potentiel de développement, qui nous apparaît aujourd’hui sous-estimé. Nous sommes convaincus qu’il constitue une opportunité attrayante pour les sociétés de gestion, notamment françaises, qui disposent d’atouts et d’expertises à faire valoir dans ce marché. » souligne Richard Bruyère, associé fondateur d’INDEFI.

A propos d’INDEFI - indefi.eu
Société de conseil indépendante, créée en 2006, INDEFI accompagne les Directions générales dans l’élaboration de leurs stratégies de croissance. Reconnue pour son expertise des métiers de gestion d’actifs, cotés et non cotés, INDEFI apporte à ses clients un éclairage factuel pour étayer leurs prises de décision et accompagne systématiquement ses recommandations d’analyses quantitatives. Les équipes d’INDEFI s’appuient sur un centre d’expertise, INDEFI Market Research qui produit des études à forte valeur ajoutée sur les marchés concurrentiels de la gestion d’actifs en Europe.



Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles