Corporate Finance News
              


Mardi 20 Avril 2021

Baromètre des levées de fonds (In Extenso Innovation Croissance - ESSEC)


Levées de fonds : In Extenso Innovation Croissance et ESSEC Business School analysent les tendances du début d’année.



Téléchargez le baromètre (PDF 16 pages) en fin d'article.

Plus d’un milliard d’euros levés par les startups en France et un ticket moyen qui progresse, un vent d’optimisme souffle sur le marché du capital-risque et les acteurs ont confiance en l’avenir.

In Extenso Innovation Croissance et ESSEC Business School : mutualiser les expertises pour comprendre l’entrepreneuriat innovant de demain

Face aux nouveaux challenges des entreprises, exacerbés par la crise actuelle, In Extenso Innovation Croissance s’associe au Centre Entrepreneuriat et Innovation d’ESSEC Business School dans le cadre de son étude trimestrielle des tendances d’investissement sur le marché du capital-risque. En jeu, une analyse quantitative et qualitative des opérations de levée de fonds en France et en Europe appuyée sur la connaissance approfondie des modèles économiques et les retours d’expérience des acteurs du marché.
Aux données chiffrées traditionnellement mises à disposition au titre du Baromètre, s’ajouteront désormais des entretiens d’experts réalisés auprès des fonds et des entreprises qui lèvent. Cette nouvelle démarche a pour ambition d’explorer et de valider les trajectoires de développement des entreprises innovantes à l’échelle des territoires mais également de comprendre le comportement des acteurs du marché.

Un début d’année prometteur pour le capital-risque en France et en Europe malgré une dynamique d’investissement hétérogène

Les acteurs le confirment, les voyants sont au vert pour ce début d’année 2021. L’augmentation du montant total des investissements en France (+9%) et en Europe (+96%) associée à la progression généralisée des tickets moyens – respectivement +21% et +103% - sont les signes forts d’un retour à des niveaux d’investissement d’avant crise. La performance record du mois de mars 2021 – près de la moitié des montants levés sur le trimestre – traduit le climat de confiance et l’optimisme exprimé par les fonds au cours des entretiens menés sur la période.

En collaboration avec
Toutefois, le recul du nombre des opérations sur les marchés français (-11%) et européen (-14%) révèle une concentration des investissements sur les entreprises matures (60% des entreprises qui lèvent en France ont plus de 5 ans) et sur les start-ups du numérique, au détriment des projets liés à la transition écologique et énergétique. Ce double constat pose la question de l’existence de conditions favorables à l’émergence de réels challengers et innovateurs sur les Cleantech.

« La digitalisation de l’économie a connu un coup d’accélérateur sans précédent en 2020 du fait de l’urgence des entreprises d’adapter les modes de collaboration. Cette accélération a un effet rémanant : la croissance post-Covid des investissements dans les solutions digitales est supérieure à ce qu’elle était avant le covid. Pour financer une demande croissante, ces start-ups digitales font appel au financement en capital auquel elles promettent des perspectives très attractives. Cela se traduit par une hausse soutenue des valorisations. » observe Patricia Braun, Présidente d’In Extenso Innovation Croissance.

« A contrario, les startups cleantech exploitant des technologies incrémentales ou de rupture ne connaissent pas cette cassure de trajectoire. Malgré la volonté collective d’apporter des solutions à l’urgence environnementale, elles font face aux mêmes règles de go-to-market qu’avant la pandémie. La montée en TRL, l’intégration dans les écosystèmes industriels, le passage à l’échelle et les perspectives de valorisation de sortie, restent semblables à l’avant-pandémie. » complète Nicolas Landrin, Directeur du Centre Entrepreneuriat et Innovation de l’ESSEC.

In Extenso Innovation Croissance et l’ESSEC suivront conjointement l’évolution de la destination des investissements sur les prochains trimestres, avec une attention particulière portée sur le risque de dichotomie sur les investissements, causés par une très forte appétence des GP et des LP pour le digital, potentiellement au détriment des cleantech et deeptech.

A propos d’In Extenso Innovation Croissance
In Extenso Innovation Croissance conseille les organisations innovantes sur les grands défis de demain en apportant aux entreprises et aux acteurs publics la vision stratégique d’un partenaire capable de proposer et mettre en œuvre des recommandations scientifique, technique, stratégique, financière et fiscale en matière d’innovation durable.
Avec près de 100 consultants maitrisant les enjeux entrepreneuriaux et sectoriels de leurs clients, In Extenso Innovation Croissance bénéficie d’un maillage territorial fort, grâce à 9 implantations en région, assurant à la fois réactivité & connaissance parfaite des écosystèmes et réseaux de décideurs.
Pour garantir la qualité de son accompagnement en financement de l’innovation, le cabinet est qualifié par l’OPQCM pour les domaines Finances et Assurances et est référencé CIR/CII par la mission innovation de la médiation inter-entreprises du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Il bénéficie également d’un agrément au titre du Crédit d’Impôt Recherche attribué par le Ministère de la Recherche.
inextenso-innovation.fr

A propos d’ESSEC Business School
Pionnière depuis 1907, l’ESSEC a toujours eu pour vocation de répondre aux défis de l’avenir. Dans un monde incertain, ouvert et technologique, l'ESSEC propose un modèle pédagogique unique, fondé sur la création et la transmission de savoirs de pointe, et l’articulation entre apprentissage académique et expériences de terrain. L'ESSEC accompagne les organisations et forme les individus, en leur donnant les clés pour anticiper et agir.
essec.edu

Téléchargez ci-dessous le baromètre.


Laurent Leloup
Consultant senior blockchain des pôles Digital Finance Law et Financial Regulations chez Lexing Switzerland (avocats).
Entrepreneur, conférencier, auteur.
Membre d'honneur du Cercle Turgot et de la Security Token Academy.

"La blockchain n’est pas la révolution tant annoncée, elle n’est que l’outil d’un monde lui-même entré en révolution"
Extrait de Blockchain, la révolution de la confiance



dernières opinions & actus / latest opinions & news