Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Baromètre Creditsafe des créations et risques-défaillances des entreprises en France métropolitaine en 2012


L’le-de- France conserve le peloton de tête des régions les plus créatrices. Fragilité constatée des entreprises de moins de 3 ans.



Des créations d’entreprise essentiellement en Ile de France et en PACA
La France comptait en 2012, 4 098 861 entreprises actives, soit 507 744 de plus qu’en début d’année, mais une diminution de 2,55 % par rapport à 2011.
24,70 % de ces créations ont été enregistrées en Ile-de-France, championne des régions les plus créatrices avec 125 417 entreprises nouvelles.
Suivie par les régions PACA et Rhône-Alpes en deuxième et troisième positions avec respectivement 10,38 % et 10,38 % du nombre total de créations. Arrivent ensuite l’Aquitaine (5,22 %) et le Languedoc-Roussillon (5,10 %).
Le statut d’auto-entrepreneur reste le plus demandé, puisque ce dernier représente encore 60,38 % des formes juridiques créées sur l’année. Les taux de création en Sociétés et en Entreprises individuelles s’élèvent respectivement à 35,86 % et 3,76 %.

Hausse des risques-défaillances (redressements judiciaires, plans de sauvegarde et liquidations judiciaires) et les « jeunes entreprises » restent très fragiles.
Après une année 2011 particulièrement difficile pour les entreprises, le nombre de risques-défaillances s’est élevé à 66 102 en 2012.
Avec le plus grand nombre d’établissements, l’Ile-de-France est de ce fait la plus exposée aux risques-défaillances avec 16,23 % des entreprises actives, suivi des régions Rhône-Alpes avec 9,81 % et PACA avec 9,63 %.
Souvent liée au statut d’auto-entrepreneurs, la mortalité des entreprises de moins de 3 ans représente encore 20,06 % du total des entreprises en situation de risques-défaillances. Au-delà de 11 ans d’existence, même si la conjoncture reste fébrile, ce taux monte à 28,87 %.

Répartition peu homogène des créations d’activités par secteur
Le commerce de détail (hors automobile/motocycles) et les travaux de construction spécialisés sont les deux secteurs d’activités ayant connu le plus fort attrait avec respectivement 11,91 % et 12,03 % des créations d’entreprise au 1er semestre 2012. Parallèlement, ce sont également les deux secteurs qui ont été le plus fortement impactés par les risques-défaillances (12,23 % et 22,15 %)
En revanche, les secteurs de programmation et conseil informatiques, le commerce de gros et les activités spécialisées scientifiques et techniques séduisent peu les entrepreneurs avec une moyenne de seulement 3,23 % du total des créations d’entreprises.
Enfin, les industries alimentaires, la construction de bâtiments, et le transport sont relativement peu touchés par les risques-défaillances avec des taux allant de 2,64 % à 2,23 %.

Baromètres téléchargeables sur : http://www.creditsafe.fr/lemoon/?id=5412

A propos de Creditsafe - creditsafe.fr
Fondé en 1997 en Norvège, le groupe Creditsafe, est un groupe privé fournissant via Internet des rapports d’informations commerciales sur la santé financière des entreprises en Europe. Creditsafe s’applique à écouter et à répondre aux besoins des entreprises quelque soit leur taille avec un constant souci de qualité, de valeur ajoutée et de facilité d’utilisation. Grâce à sa méthodologie, Creditsafe est en mesure d’offrir des services extrêmement fiables et abordables pour tous types d’entreprises même les PME. Outre son siège opérationnel désormais établie au Royaume-Uni, Creditsafe est également présent aux en Irlande, en Belgique, au Pays-Bas, en Allemagne, en Suède, en France et vient d’ouvrir ses bureaux aux Etats-Unis. En France, Creditsafe a fait le choix de s’implanter à Lille en Décembre 2006 et compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs et déjà 9 000 entreprises clientes, ce qui en fait un acteur économique important de la région Nord Pas-de-Calais.

Mardi 2 Avril 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News